Les plus belles fables de la Fontaine

Plus de trois siècles après leur parution, les fables de Jean de La Fontaine plaisent toujours autant aux enfants. Apprises par cœur par des générations d’écoliers, elles figurent parmi les classiques de la littérature française. Redécouvrons ensemble quelques-unes des fables de La Fontaine les plus connues.

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee
1

Les 10 meilleures fables de La fontaine et leur morale

Jean de La Fontaine et ses indémodables fables

Jean de La fontaine (1621-1695) est connu pour ses fables et contes réservés aux adultes. C’est en tant que fabuliste et moraliste qu’il occupe une place de choix dans la littérature française. Aujourd’hui, Jean de La Fontaine est toujours enseigné dans les écoles, et il est même plus que jamais d’actualité. Depuis 2017, les fables de La Fontaine sont le livre de plage des écoliers quittant l’école primaire. Grâce à l’opération Un livre pour les vacances, chaque enfant peut recevoir, en fin de CM2, un exemplaire des fables de La Fontaine, à lire pendant l’été !

Jean de la Fontaine a écrit 240 fables, réparties en 12 volumes. Certaines sont très connues, d’autres un peu moins. En voici 10 à découvrir ou redécouvrir. « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », disait le fabuliste. Eh bien, Monsieur de La Fontaine, montrez-nous de quelle façon vous les instruisez !

1/ Le Lièvre et la Tortue

Le lièvre est rapide. La tortue est lente. Cela n’empêche pas les deux animaux d’accepter de faire la course ensemble. Le lièvre est si sûr de gagner qu’il prend son temps. Il en prend même tellement, qu’il finit par perdre la course !

  • Rien n’est gagné d’avance, même quand on a tous les atouts. En étant courageux et déterminé, on peut gagner, même sans avoir le moindre avantage au départ.

2/ La Cigale et la Fourmi

La fourmi est bosseuse et songe déjà à la mauvaise saison en faisant des provisions pour l’hiver. La cigale est paresseuse. Elle préfère passer son temps à chanter sous le soleil pendant que la fourmi s’active. Dès les premiers frimas, la cigale n’a rien à manger et va quémander sa pitance chez la fourmi. Mais, celle-ci refuse de l’aider.

  • Le travail est toujours récompensé et mieux vaut être prévoyant pour se prémunir des aléas du lendemain.

3/ Le Chêne et le Roseau

Pour une fois, La Fontaine ne met pas d’animaux en présence mais un chêne gonflé d’orgueil et un humble et fragile roseau. Le plus fort n’est pourtant pas celui que l’on croit. Le vent déracine le chêne qui se croyait si puissant tandis que le roseau se plie et sort indemne de la tempête !

  • Ne vous fiez pas aux apparences : le plus fort n’est pas toujours celui que l’on croit !

4/ Le Corbeau et le Renard

Le corbeau a dans son bec un beau fromage. Le renard serait très heureux de pouvoir en faire son ordinaire. Il flatte le corbeau en lui assurant qu’il a une belle voix. Le corbeau se laisse prendre au piège. Souhaitant montrer sa belle voix, il ouvre un large bec et laisse tomber son fromage.

  • Méfiez-vous donc des paroles des flatteurs qui souhaitent obtenir quelque avantage en échange de beaux compliments !

5/ La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

La grenouille est jalouse du bœuf, beaucoup plus grand et beaucoup plus fort qu’elle. Pour parvenir à lui ressembler, elle se gonfle, se gonfle…, tant et tant, qu’elle finit par… exploser !

  • Savoir rester humble et ne pas envier ce que l’on n’a pas est preuve de sagesse.

6/ La Laitière et le Pot au Lait

Une laitière se rend en ville pour y vendre son lait. Elle imagine déjà tout ce qu’elle va pouvoir faire avec l’argent qu’elle va ainsi obtenir. Emportée par ses rêves de grandeur, elle laisse tomber le lait, réduisant ainsi tous ses espoirs à néant.

  • Prenez garde à ne pas vous laisser emporter par des rêves démesurés. Fournissez plutôt les efforts permettant de les réaliser.

7/ Le Loup et l’Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure, dit La Fontaine. Pour une fois, il ne s’agit pas d’une morale mais d’un constat.

  • Quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, quand on est faible et petit, on ne peut avoir raison face à plus fort que soi.

8/ Le Renard et la Cigogne

Renard a décidé de jouer un vilain tour à la cigogne. Il l’invite à dîner et lui sert un festin servi dans une assiette, dont la cigogne au long bec ne parvient pas à déguster la moindre miette. Pour se venger, elle invite à son tour le renard, tout en n’oubliant pas de le servir dans un vase à long col, et d’étroite embouchure, rendant la délicieuse nourriture inaccessible au renard.

  • Gare à vous qui vous moquez d’autrui ! Votre victime risque bien de vous rendre la pareille !

9/ Le Loup et le Chien

Un loup affamé rencontre un chien bien nourri, qui vante l’intérêt d’avoir un maître pour manger à sa faim. Le loup se laisse convaincre. Il trouve un maître, mais regrette amèrement d’avoir perdu sa liberté.

  • Mieux vaut être pauvre et libre, que riche et captif !

10/ Les deux Mulets

Un mulet transporte l’argent des impôts, l’autre de l’avoine. Le premier fanfaronne d’avoir un emploi de si haute importance. Des voleurs surgissent, tuent le mulet qui transporte le trésor et s’en empare, tandis qu’ils se désintéressent de celui qui transporte l’avoine.

  • Il peut être plus sûr d’occuper un emploi modeste qu’une haute fonction pouvant présenter un risque.

Des livres pour apprendre les fables de La Fontaine autrement

Pour finir, que diriez-vous de découvrir quelques livres pour permettre à votre enfant de savourer les fables de La Fontaine sous des formes variées.

  • Les Fables de la Fontaine à écouter, éditions Lito

Pourquoi pas un livre audio pour faire connaissance avec 15 fables de La Fontaine. Racontées par des enfants, certaines sont très connues (La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard), d’autres un peu moins (Le lion et le rat, La colombe et la fourmi). À partir de 5 ans.

  • Jean De La Fontaine – Petite encyclopédie illustrée de Charles Davoine, éditions Casa

Un complément intéressant pour en savoir un peu plus sur Jean de La Fontaine et ses fables. Loin des biographies classiques et un peu ennuyeuses, ce livre capte l’attention des enfants par une approche mêlant Histoire et anecdotes, le tout illustré de dessins amusants. À partir de 10 ans.

  • Les fables de La Fontaine de Bruno Heitz, éditions Casterman

Découvrir les fables de La Fontaine en bande dessinée, c’est ce que nous propose Bruno Heitz. Tiré de la collection Les classiques en BD, cette bande dessinée permettra à votre enfant de découvrir les textes originaux de 24 fables de La Fontaine en bulles et en images. À partir de 10 ans.

  • Les Fables de La Fontaine, version intégrale, éditions Auzou

Pour ceux qui ne veulent pas en perdre une miette, ce recueil propose l’intégrale des fables de La Fontaine, et superbement illustrées, en plus. Un beau livre à offrir à un enfant qui aime les fables sans modération. À partir de 11 ans.

Les fables de La Fontaine sont une bonne idée de lecture pour endormir les enfants. Lisez-vous parfois des fables de La Fontaine à votre enfant ? Quelles sont vos fables préférées ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter