Tout un été pour apprendre autrement en s’amusant

Les cahiers de vacances : la solution magique pour éviter à votre enfant de perdre les connaissances acquises pendant l’année scolaire ? Si votre enfant s’en désintéresse vite, pourquoi ne pas profiter des vacances pour apprendre autrement ? Voici quelques idées pour apprendre pendant les vacances scolaires sans en avoir l’air.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Apprendre au quotidien en faisant les courses avec vos enfants

L’été, flotte dans l’air quelque chose qui donne envie de sortir un peu de la routine. Que diriez-vous d’aller flâner avec vos enfants dans les allées du marché ? Cela donne vite quelques idées d’exercices amusants pour apprendre sans s’en apercevoir. Votre petite balade au milieu des étals va permettre à votre enfant d’enrichir son vocabulaire, d’apprendre le nom des fruits et des légumes, des poissons, des morceaux de viande, les secrets de fabrication des pains et des gâteaux ou des recettes du charcutier, le lieu d’origine des fromages… Le moment de régler la note peut se transformer en exercice de calcul mental : somme à payer et monnaie à rendre, des colles qui pourraient figurer dans les annales du célèbre Certificat d’Études ! Ne quittez pas le marché sans avoir acheté un fruit ou un légume avec une forme bizarre. Il servira de modèle à votre bambin pour exercer ses talents de dessinateur !

Apprendre facilement au contact de la nature

La nature est non seulement un terrain de jeu extraordinaire, mais aussi un lieu de découverte et d’acquisition de nouvelles connaissances. Profiter de l’été pour courir, grimper aux arbres, observer des plantes, poissons, petits mammifères, oiseaux et insectes, ramasser toutes sortes de trésors (cailloux, fleurs, feuilles, plumes ou coquillages vides…), sont autant de façons d’apprendre autrement. Vous pouvez profiter des belles journées d’été pour organiser pique-niques et goûters dans un petit coin de nature près de chez vous.

Ne partez pas sans l’indispensable équipement qui permettra à votre enfant d’observer, de dessiner ou de prendre des notes : cahier, crayons, jumelles, appareil photo. Adaptez ce petit nécessaire à l’endroit que vous allez explorer, à l’âge de votre enfant et à ses goûts personnels. Équipez aussi votre petit aventurier de “vêtements qui ne craignent rien”, ni la poussière, ni la terre, ni la boue… Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette sortie nature à fond ! Même si vous ne partez pas loin cette année, il y a toujours un jardin public ou un parc à deux pas de chez vous, le bord d’une rivière ou un petit coin de nature que vous pouvez rejoindre à vélo, en train ou en voiture.

Observer les étoiles avec les enfants

Si vous passez les vacances à la campagne ou en montagne, les nuits d’été, quand le ciel est bien dégagé, se prêtent à l’observation des étoiles. L’important est d’être éloigné des éclairages urbains. Alors là, attention les yeux ! C’est magnifique ! Vous n’avez besoin d’aucun équipement sophistiqué pour observer le ciel, une simple paire de jumelles, une carte du ciel, des lampes de poche, des transats et des couvertures suffisent. Si vous avez déjà quelques connaissances en astrophysique, c’est le moment d’intéresser vos enfants à l’histoire de l’univers : depuis le Big Bang jusqu’à eux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez apprécier ensemble le magnifique spectacle du ciel étoilé, tout en essayant de reconnaître les étoiles et les constellations grâce à votre précieuse carte du ciel.

L’aventure commence parfois au coin de la rue…

Dans la chaleur d’un été en ville, l’aventure commence parfois en poussant la porte d’une librairie ou d’une bibliothèque. A l’intérieur, votre enfant peut y découvrir des amis extraordinaires qui sublimeront son quotidien pour la vie : les livres, bien sûr ! La lecture est très importante pour les enfants. Véritables puits de connaissance, les livres contiennent des trésors inestimables tels que la culture et le savoir. Laissez-le choisir ce qui lui plaît, même si son choix n’est pas celui que vous auriez fait. Aujourd’hui, c’est lui qui décide ! Si votre enfant n’arrive pas à lire tout seul, vous pouvez l’aider en l’accompagnant dans ses lectures, en essayant de l’intéresser à l’intrigue, en lui posant des questions au sujet du récit et des personnages. La traditionnelle petite histoire, avant d’aller dormir, est utile pour lui donner envie de lire. S’il n’aime décidément pas beaucoup les livres, les magazines jeunesse sont d’autres supports intéressants pour lui donner envie. L’idée est de donner l’impulsion qui lui fera découvrir toute la magie des livres !

Écrire pour améliorer la grammaire et l’orthographe

De la lecture à l’écriture, il n’y a qu’un pas. L’idée d’un journal, que votre enfant pourrait mettre à jour tout au long des vacances d’été, peut être un moyen de travailler son expression écrite, d’améliorer sa grammaire et son orthographe, d’élargir son vocabulaire. Même si ce ne sont que quelques lignes, c’est la régularité qui compte. Vous pouvez l’aider en lui donnant une trame : raconter les principales étapes de sa journée, ce qui lui a plu ou déplu, les choses qu’il a apprises, décrire les gens qu’il a rencontrés… Il peut aussi s’entraîner en écrivant des cartes postales à ses copains et à ses grands-parents, une jolie tradition qui mérite bien d’être remise au goût du jour !

Tester, mettre en contact, voir ce qui marche

Les vacances d’été sont une occasion de changer de rythme, de faire autre chose que de l’apprentissage pur. Pendant l’été, vous pouvez tester votre enfant, voir quelles sont ses réactions en le mettant en contact avec des activités qu’il n’a pas l’habitude de pratiquer. Pour autant, il est inutile de lui peaufiner un agenda de ministre surbooké. Il a aussi le droit de ne rien faire, de se reposer et de rêver, et même de s’ennuyer un peu. Ce n’est pas du temps perdu, mais des moments où il peut développer son imaginaire !

Vacances studieuses ou vacances cool ? Quelles sont vos astuces personnelles pour trouver le juste équilibre avec votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter