Tout savoir sur les arcs-en-ciel

Les enfants adorent les arcs-en-ciel, mais bien peu savent comment ils se forment. Pour répondre à la soif de connaissance des petits curieux, nous nous sommes intéressés à cette question et aux légendes de l’arc-en-ciel. Nous allons aussi vous expliquer comment reproduire ce phénomène à la maison avec deux expériences sur les arcs-en-ciel. Pour finir, nous vous proposons un bref détour par la création artistique autour des arcs-en-ciel.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

L’arc-en-ciel : on vous explique ce phénomène

” Wouaa regarde là-bas ! Un arc-en-ciel”

Allons voir de plus près ce qu’il en est.

C’est quoi un arc-en-ciel ?

Un arc-en-ciel est un photométéore, c’est-à-dire un phénomène optique qui se produit dans le ciel. Il faut des conditions météo particulières pour qu’il puisse se former : du soleil et de la pluie. Pour comprendre comment se forme un arc-en-ciel, il faut savoir que la lumière du soleil paraît blanche, alors qu’elle est en réalité composée d’une multitude de faisceaux colorés, superposés les uns aux autres. On explique l’apparition des arcs-en-ciel par le phénomène de réfraction, c’est-à-dire de décomposition de la lumière blanche, rendant visibles une partie des couleurs qui la composent.

Les arcs-en-ciel sont observables après une averse, quand les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau restées en suspens dans l’air. On doit toujours être placé dos au soleil pour pouvoir observer ce phénomène optique. C’est uniquement quand toutes ces conditions sont réunies que l’on peut voir apparaître un arc-en-ciel. Il faut donc avoir un peu de chance et être au bon endroit au bon moment !

Quelles sont les 7 couleurs de l’arc-en-ciel ?

Il y en a 7, toujours placées dans le même ordre : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet (en partant de l’extérieur vers l’intérieur). Les arcs-en-ciel se forment à un moment de la journée où le soleil est proche de l’horizon, c’est-à-dire le soir ou le matin. Plus le soleil est bas, plus l’arc est grand. La taille des gouttes d’eau a une incidence sur l’intensité des couleurs de l’arc-en-ciel. Les plus beaux s’observent après une grosse averse, générant des gouttes d’eau volumineuses.

Les légendes autour des arcs-en-ciel

Un phénomène météorologique aussi spectaculaire ne pouvait que produire de nombreuses légendes. La formation des arcs-en-ciel étant liée à l’apparition du soleil après une averse, ils annoncent le retour du beau temps, ce qui est perçu le plus souvent comme un signe favorable. Dans de nombreuses cultures l’arc-en-ciel a une origine divine, c’est souvent un pont servant à relier les dieux et les hommes.

La plus célèbre des fables sur les arcs-en-ciel est d’origine irlandaise. Elle est associée à la fête de la Saint Patrick. Selon cette légende, le leprechaun est un petit homme barbu, coiffé d’un chapeau et habillé de vert ou de rouge, qui ressemble à un lutin. Il conserve des pièces d’or dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel. Ce trésor ne peut être découvert que par un être humain au cœur pur !

Peut-on atteindre le pied d’un arc-en-ciel ?

La perspective de découvrir un trésor au pied d’un arc-en-ciel a fait courir de nombreux chercheurs d’or en quête de richesse. Malheureusement, l’arc-en-ciel n’est qu’un phénomène optique, sans existence réelle, qui dépend de la position de l’observateur et de son angle de vision. L’arc-en-ciel se déplace avec celui qui l’observe ; il n’y a donc aucune chance qu’il parvienne jusqu’à son pied pour y découvrir le trésor caché, même en courant très vite !

Comment créer un arc-en-ciel à la maison ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre que toutes les conditions soient réunies pour observer un arc-en-ciel. Vous pouvez profiter d’une belle journée d’été ensoleillée (et d’un moment où vos bambins ont envie de se rafraîchir un peu) pour former des arcs-en-ciel dans le jardin. Il suffit de se munir d’un simple tuyau d’arrosage, de se placer dos au soleil, et d’asperger la pelouse dans le sens de son ombre. En orientant bien le tuyau, on peut voir apparaître un arc coloré. En changeant son orientation, les enfants peuvent s’amuser à le faire disparaître et réapparaître. Cette expérience est évidement menée à des fins purement scientifiques… mais il faut bien reconnaître que c’est aussi un moyen très amusant de se rafraîchir par une chaude journée d’été ! Alors, un petit conseil, surveillez quand même la consommation d’eau, car les enfants peuvent très vite oublier que c’est une ressource précieuse qu’il faut économiser !

En attendant le retour de l’été, vous pouvez mener une autre expérience amusante à la maison, qui vous permettra de créer des arcs-en-ciel en toute saison. Il suffit de placer une table devant une fenêtre ensoleillée, d’y poser un verre d’eau sur une feuille de papier (blanche ou de couleur claire), de mouiller la vitre de la fenêtre à l’aide d’un vaporisateur, et de déplacer la feuille et le verre jusqu’à l’apparition d’un arc-en-ciel. C’est magique !

L’arc-en-ciel, un sujet d’inspiration pour les artistes

On retrouve des arcs-en-ciel dans de nombreuses œuvres picturales : Melencolia (Albrecht Dürer, 1514), Paysage avec arc-en-ciel (Paul Rubens, 1635), Château d’Arundel avec pluie (William Turner, 1824), L’arc-en-ciel, Venise (Paul Signac, 1905), entre autres. Plus près de nous, l’artiste américain Michael Jones Mc Kean entretient un rapport privilégié avec les arcs-en-ciel. Il est l’inventeur d’une machine permettant de créer des arcs-en-ciel artificiels. Ce procédé écologique est réalisé à partir d’eau de pluie et d’énergie solaire !

Toutes ces œuvres ne peuvent que donner envie aux artistes en herbe d’exploiter le thème de l’arc-en-ciel pour réaliser leurs propres créations. Vos bambins peuvent retrouver nos idées créatives sur le thème des arcs multicolores et s’en inspirer pour créer des cartes pour leurs proches ou des cartons d’invitation, décorer leur chambre, etc. Les joyeuses couleurs de l’arc-en-ciel mettent de la bonne humeur partout où on les utilise ! Il serait vraiment dommage de s’en priver !

A vos feutres et vos pinceaux, les petits créatifs ! N’hésitez-pas à partager les réalisations de vos bambins avec nous !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter