L’apprentissage du coloriage par âge de l’enfant

Quel plaisir de colorier pour un enfant ! Chez les tout-petits, le coloriage commence avec de grandes feuilles de papier, souvent posées à même le sol, et des craies de coloriage à la cire, bien adaptées aux petits doigts malhabiles. Au fil du temps les enfants vont beaucoup progresser, améliorer leur motricité fine, muscler leur main. Du geste imprécis jusqu’à la maîtrise parfaite du remplissage, le coloriage, c’est plein de découvertes et un excellent entraînement pour une autre grande aventure : l’apprentissage de l’écriture !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

L’évolution du coloriage chez les enfants

Le coloriage, c’est bon pour le développement des enfants ! C’est une technique pour apprendre à tenir un crayon ludique et créative. Il existe plusieurs étapes dans l’apprentissage du coloriage chez votre enfant. Découvrez comment votre enfant utilise les crayons et feutres de couleur de 1 an à 6 ans.

Le coloriage bébé, ça commence dès un an !

Votre bébé sait à peine marcher qu’il peut déjà commencer à apprendre à colorier ou gribouiller sur de grandes feuilles de papier. A cet âge-là, on ne peut pas dire qu’il colorie ou dessine vraiment, sa production se limite à de grands gribouillages colorés, mais c’est déjà très bien ! Il s’intéresse surtout aux outils utilisés pour colorier. Ce sont de grosses craies de couleur à la cire ou des craies de coloriage arrondies, ce qu’il y a de mieux pour son apprentissage du coloriage et du dessin. Il les prend à pleine main, et c’est tout son bras qui entre en action pour colorier. Votre bout de chou procède par imitation, essaie de reproduire le geste des grands, son frère ou sa sœur, ou ses parents, qu’il voit dessiner et écrire.

Le coloriage de l’enfant de 2 ans

A 2 ans, votre bambin s’intéresse surtout au processus qui permet de faire apparaître des couleurs sur une feuille avec des gros crayons de couleur ou feutres. C’est vraiment magique ! Ça marche à chaque fois et c’est toujours aussi amusant ! Votre enfant est encore trop petit pour maîtriser l’art du coloriage, remplir des formes avec précision, en restant bien à l’intérieur des lignes, c’est quand même un peu complexe ! Il peut quand même colorier de grandes images, et tant pis si ça déborde, il s’amuse et exerce sa motricité fine, c’est le principal !

Votre enfant grandit et s’achemine doucement vers 3 ans. Sa façon de tenir ses crayons et feutres de couleur évolue. Il les utilise avec tous les doigts, le pouce et l’index en extension. Il peut continuer à utiliser les grosses craies de couleur à la cire, qui lui permettent de bien développer sa main. Il peut aussi utiliser des petites craies de coloriage de forme plus ou moins triangulaires, qu’il peut tenir au creux de la main, parfaites pour l’inciter à utiliser son pouce, son index et son majeur. Le ruban adhésif est bien utile pour maintenir sa feuille de papier en place, car votre bambin n’a pas encore compris que sa deuxième main (celle qui ne dessine pas) peut remplir cette fonction, mais cela ne saurait tarder !

Le coloriage maternelle : à partir de 3 ans – 4 ans

Vers 3 – 4 ans, votre enfant améliore la prise du crayon, qu’il tient maintenant avec 3 ou 4 doigts. Il aime tester de nouvelles couleurs, passer et repasser son crayon au même endroit. En principe, il fait la différence entre dessiner et colorier, comprend que le coloriage c’est du remplissage, et qu’il doit respecter les contours du dessin. A ce stade, il faut privilégier des coloriages aux tracés très simples, avec des lignes épaisses, parce qu’ils lui permettent d’obtenir un bon résultat.

A cet âge-là, les enfants apprécient beaucoup les feutres de couleur jumbo, aux couleurs vives, si efficaces pour obtenir une belle couleur en un seul passage ! Ils sont pourtant moins intéressants que les craies de coloriage à la cire pour développer les muscles de leur main. Vous pouvez quand même en offrir à votre enfant, pour lui faire plaisir, à condition de continuer à lui proposer, plusieurs fois par semaine, des séances de coloriage avec des craies en cire.

Le coloriage de l’enfant de 5 ans

5 ans ! C’est l’âge des expérimentations ! La technique de coloriage de votre enfant se sophistique de plus en plus : nouvelles stratégies pour parfaire le résultat, ajustement de la force pour obtenir une couleur plus ou moins intense, recherche d’un rendu plus uniforme. Votre enfant expérimente ! Il peut aborder des coloriages plus complexes, en remplissant des formes plus petites, des dessins aux contours plus fins.

La tenue du crayon de couleur s’améliore encore, pour évoluer progressivement vers la prise à 3 doigts. Votre enfant a de nouveaux centres d’intérêt. Ils lui permettent d’exprimer sa créativité : dessin, découpage, collage… il teste de nouvelles techniques. Et le coloriage alors ? Votre enfant peut continuer à colorier, bien sûr, pour le plaisir, et aussi parce que c’est toujours une excellente préparation à l’apprentissage de l’écriture !

Le coloriage à la grande école

A 6 ans, les enfants qui ont beaucoup colorié et dessiné ont déjà une bonne prise du crayon. Cela va beaucoup les aider à relever les défis de l’école primaire : apprendre à écrire, bien former les lettres, avoir une écriture lisible et une bonne fluidité dans le geste. Que de temps gagné dans leur apprentissage ! Cela ne les empêche pas de continuer à colorier et à dessiner pour se perfectionner, toute leur vie même s’ils le souhaitent, car le coloriage n’est pas uniquement réservé aux enfants ; les grands aussi peuvent y trouver de nombreux bienfaits. Les cahiers de coloriage à imprimer sont des activités qui associent le coloriage et l’apprentissage. Pour les grands, le coloriage est un délassement, un moyen tout simple de retrouver le calme et la sérénité !

Tous à vos crayons de couleur ! N’hésitez pas à télécharger les coloriages Mapiwee pour votre enfant !

L'évolution du coloriage chez l'enfant de 1 à 6 ans

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter