Quels sont les bénéfices du coloriage pour les enfants ?

Les enfants adorent colorier et c’est une bonne nouvelle car les avantages et bienfaits de cette activité sont nombreux. Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment jouer avec des crayons et commencent à gribouiller sur des feuilles. Quel plaisir de voir de la couleur apparaître sur une feuille blanche, c’est vraiment magique ! Voyons quels sont les bénéfices du coloriage pour les enfants.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
12

Le coloriage est important pour acquérir de nombreuses compétences comme la motricité fine qui est essentielle au développement général des enfants. En plus, le coloriage est quelque chose que les enfants peuvent faire seuls tout en progressant car ils ont une capacité innée à apprendre et à explorer de nouvelles choses. Le coloriage est donc une activité simple mais très intéressante pour aider les enfants à se développer dès leur plus jeune âge.

Les bienfaits du coloriage pour l’enfant

Le coloriage, en plus d’être une activité ludique, dispose d’avantages immenses pour le développement de votre enfant.

Développe les capacités motrices

Le fait même de colorier peut aider votre enfant à développer ses capacités motrices. Tenir un crayon de couleur et apprendre à le contrôler pendant qu’il colorie aide à développer les petits muscles de la main et favorise également l’apprentissage de la coordination entre le cerveau et la main. Plus le coloriage est soigné, plus l’enfant développe sa motricité fine. Avec le coloriage et l’écriture, votre enfant va apprendre à tenir un crayon dans sa main et à l’utiliser. En fonction de son âge et de son apprentissage, la tenue sera différente. Retrouvez les différentes prises en main dans notre article l’évolution de la tenue de l’outil scripteur.

Augmente la confiance et l’estime de soi

Le coloriage peut contribuer à accroître la confiance de votre enfant dans sa capacité à réussir. Lorsqu’un enfant termine une page à colorier, il développe un sentiment de fierté et de satisfaction, car il a commencé et terminé une tâche qu’il peut de surcroit admirer et montrer. D’où l’importance pour les enfants d’offrir les dessins qu’ils ont fait et de les voir accrochés au mur, sur le frigo, etc.

Ce renforcement de l’estime de soi peut avoir de grands effets à plus long terme sur les enfants qui grandissent et s’efforcent d’atteindre leurs objectifs.

Stimule et renforce la créativité

La créativité d’un enfant est une belle chose à développer et les coloriages sont une activité parfaite pour l’exprimer. Donnez aux enfants la même page de coloriage et il n’y en aura pas deux identiques. Cette liberté de créer peut débloquer toutes sortes de travaux imaginatifs qui peuvent guider votre enfant partout où il grandit et apprend. La créativité va de pair avec l’imagination dont on sait qu’elle est le moteur de toute une partie du développement de l’être humain. 2 notions à cultiver au quotidien !

Apprendre à planifier

Le coloriage est un moyen fantastique pour les enfants de commencer à développer des compétences en matière de planification. Ils doivent franchir de nombreuses étapes lorsqu’ils remplissent une page de coloriage. Ils doivent choisir quelles couleurs utiliser, dans quel ordre et quelle décoration ajouter à leurs remplissages de couleurs. Tout cela nécessite un plan de base qui les aidera tout au long de leur apprentissage.

Utiliser les crayons de couleur

Le crayon de couleur est un accessoire pratique pour le coloriage car il n’est pas liquide et permet donc de limiter les risques de bavures et d’ingestion. Pour colorier avec des crayons de couleur, votre enfant n’aura pas besoin de beaucoup d’accessoires. Il suffit de commencer avec une boîte de crayons, un album de papier à dessin, une gomme et un taille-crayon. Pour les tout-petits, il existe des craies en cire pour bébé, des gros crayons de couleur et craies de coloriage pour faciliter la prise en main de l’enfant. Découvrez la gamme de coloriage Early Age pour les tout-petits.

Rassembler, garder et ranger tous ses outils pour le coloriage dans une trousse ou une boîte fait aussi partie de l’apprentissage !

Le principal support pour utiliser les crayons de couleur est bien sûr le papier, qui peut être lisse, de manière à permettre la définition de détails fins, ou rugueux, pour avoir un tout autre effet, plus structuré. Il est toutefois important que le papier soit suffisamment épais, afin de ne pas se détériorer rapidement sous la pression des crayons.

Après avoir préparé tous les accessoires de dessin nécessaires, votre enfant peut commencer à s’amuser en coloriant. Avec un crayon de couleur, différentes pressions donnent différents résultats. En appuyant faiblement le crayon sur le papier, on obtient des fonds faibles. En augmentant la pression, la couche devient plus opaque. Tout en utilisant encore plus d’énergie, il est possible d’obtenir une couleur uniforme et très marquée ou plutôt un dégradé !

Les couleurs, les formes, les interprétations et les histoires imaginaires sont des notions qui sont toutes présentes lorsqu’un enfant fait du coloriage. Même la préparation et l’entretien de ses crayons, du papier, d’une gomme et d’un taille crayon sont utiles pour l’apprentissage d’autres activités et processus de la vie.

Le coloriage est donc une super activité pour le bien-être de votre enfant. Sur Mapiwee, nous proposons de nombreux coloriages à télécharger gratuitement. Profitez-en !

DÉCOUVREZ NOS COLORIAGES

 

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter