Vendredi 13, origines et superstitions

Vendredi 13… Pour certains superstitieux, le vendredi 13 est un jour qui porte malheur et il vaut mieux ne pas prendre de risque. Pour d’autres au contraire le vendredi 13 porte bonheur. Bon ou mauvais, les avis divergent, mais pourquoi ce jour est-il si particulier ? Nous nous sommes penchés sur les origines du vendredi 13.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

D’où vient la peur du vendredi 13 ?

Comme bien d’autres légendes, la superstition du vendredi 13 trouve son origine dans la religion chrétienne. Le 13 n’est pas un nombre bénéfique pour les chrétiens. Il doit sa mauvaise réputation à un événement relaté dans la Bible. Lors de la Cène, le dernier repas du Christ, celui-ci était entouré des 12 apôtres, soit une assemblée de 13 personnes. Judas, l’un des apôtres, dénoncera Jésus au roi Ponce Pilate et entraînera sa condamnation à mort et sa crucifixion.

Le vendredi est lui aussi un jour particulier pour les chrétiens. Il évoque le jour de la crucifixion du Christ, un vendredi, selon la Bible. Le vendredi est un jour important pour les deux autres grandes religions monothéistes. Le vendredi est le jour de la prière collective pour les musulmans. Chez les juifs, le shabbat commence le vendredi soir, peu après le coucher du soleil.

Le 13, un nombre qui sème la pagaille

Si le 13 a si mauvaise réputation, c’est un peu la faute du douze ! Tout commence dans l’Antiquité où le mode de calcul repose sur le 12. C’est le système duodécimal. Le 12 symbolise la perfection. Le 13, lui, est perçu comme un élément perturbateur venant briser la belle harmonie créée par le 12. Le monde semble d’ailleurs se décliner en 12 unités : les 12 dieux de l’Olympe, les 12 tribus d’Israël, les 12 travaux d’Héraclès. Il y a aussi 12 signes dans le zodiaque, 12 mois dans l’année, et 24 heures dans une journée, soit 12 heures de jour et 12 heures de nuit.

Vendredi 13 octobre 1307 : arrestation des Templiers de France

Un événement important de l’Histoire de France a participé à la mauvaise réputation du vendredi 13 : l’arrestation des Templiers de France, le vendredi 13 octobre 1307, sur ordre du roi Philippe IV le Bel. Les Templiers était un ordre religieux et militaire, fondé en 1119 pour protéger les chrétiens qui se rendaient en pèlerinage à Jérusalem.

Les Templiers s’étaient considérablement enrichis grâce aux donations et étaient la première puissance militaire et financière d’Europe. Devenus banquiers, ils géraient les biens des souverains de l’époque. C’était sans doute un peu trop pour Philippe le Bel, qui les anéantira et mettra la main sur leurs terres. Selon une légende, il y aurait également un fabuleux trésor, caché quelque part, que personne n’a encore réussi à trouver.

Vendredi 13, jour de malchance ou jour de chance ?

La peur du vendredi 13 s’est transmise jusqu’à nos jours. Pour certaines personnes, c’est une véritable phobie, qui porte le nom de paraskevidékatriaphobie. Pour autant, ce jour ne constitue pas un mauvais présage pour tout le monde. Pour certains, il porterait chance. Chaque vendredi 13, les super loteries attirent de nombreux joueurs occasionnels. Selon un sondage de la Française des jeux, un tiers des Français se disent superstitieux et seraient davantage tentés par les jeux de hasard le vendredi 13. Le Super loto du vendredi 13 est doté de… 13 millions d’euros, une somme rondelette qui attise les convoitises. La Française des jeux multiplie ses ventes par 3 à l’occasion du vendredi 13.

D’autres superstitions populaires :

En dehors du vendredi 13, il existe bien d’autres superstitions. En voici quelques-unes très populaires.

Le trèfle à 4 feuilles

Les trèfles ont en principe 3 trois feuilles, mais il arrive de découvrir un trèfle qui en possède 4. Il faut quand même avoir de la chance pour y parvenir, d’où l’idée que les trèfles à 4 feuilles portent bonheur.

Le chat noir

Le chat noir traîne une mauvaise réputation depuis le Moyen Age. On croyait qu’il était l’incarnation du diable et qu’en croiser un portait malheur. Animal domestique des sorcières, les chats noirs ont été persécutés pendant longtemps, brûlés vifs avec leur maîtresse. De nos jours, cette superstition n’est pas encore tout à fait éteinte. On la retrouve dans les refuges d’animaux abandonnés, où les chats noirs sont plus nombreux que les autres et trouvent plus difficilement des maîtres. Il existe même une journée internationale du chat noir, fixée le 17 août, imaginée pour sensibiliser le public à l’abandon des matous à pelage noir.

Marcher dans une crotte de chien

Marcher dans une crotte de chien n’est jamais très agréable, mais cela peut vous porter bonheur. Attention, cependant, il faut que ce soit du pied gauche, sinon cela a l’effet inverse. Mince alors ! En plus d’avoir sali votre chaussure, un malheur risque de s’abattre sur vous. On ne peut pas vous dire d’où vient cette légende. Les mauvaises langues vous diront peut-être que c’est parce que les trottoirs sont particulièrement sales en France. Oui, mais, ce ne sont que de mauvaises langues !

Ouvrir un parapluie dans une maison

Ouvrir un parapluie dans une maison porterait malheur. Cette croyance remonte au XVIIIe siècle. Les parapluies avaient alors des armatures métalliques qui pouvaient blesser si on les ouvrait dans l’espace réduit d’une maison. Pour dissuader les enfants de jouer avec, on leur disait qu’un grand malheur arriverait s’ils le faisaient.

Passer sous une échelle

Passer sous une échelle paraît imprudent. Le risque est de recevoir un outil ou un pot de peinture sur la tête. Autre interprétation de cette superstition : l’échelle posée au sol et appuyée contre le mur forme un triangle. Cette figure géométrique a un caractère sacré et la franchir porterait malheur.

Un, deux, ou trois vendredis 13, cela dépend des années. En 2023, il y a en a deux, en janvier et en octobre. Croyez-vous à la superstition du vendredi 13 ? Selon vous, porte-t-il malheur ou bonheur ? Faites-vous quelque chose de particulier ce jour-là ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter