Prendre soin de son environnement pendant les vacances

Chic ! Chic ! C’est les vacances ! Vous avez envie de tout oublier et de profiter enfin de l’été et du soleil en famille. Oublier tout… ou presque. Pour ce qui est des gestes écologiques, mieux vaut conserver les réflexes adoptés par votre famille pendant le reste de l’année, et, pourquoi pas, en acquérir de nouveaux ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Un premier geste écologique pendant les vacances : choisir le bon mode de transport

Cette année, vous avez décidé de faire des gestes forts pour préserver l’environnement. Pour partir en vacances, vous aimeriez renoncer aux modes de transport polluants, l’avion et la voiture en priorité. Ce n’est certainement pas si facile d’y renoncer. Et pourtant, s’en passer, pourrait être l’occasion de vivre des vacances vraiment différentes. Cette année, pourquoi ne pas essayer de partir en vacances à vélo ? Oui, c’est bien cela, des vacances toutes entières à vélo ! Les voyages à vélo pourraient bien changer votre rapport au temps et vous faire goûter aux joies de la liberté retrouvée. Arrêter de courir, se déplacer lentement et vivre chaque instant un peu plus intensément, s’ouvrir à de nouvelles expériences, savourer la joie de passer du temps en famille, se créer de beaux souvenirs…, les vacances à vélo, c’est tout cela à la fois ! Etes-vous prêt ?

D’accord, cela demande un peu d’entraînement, mais vous n’êtes pas obligé de faire tout de suite de grands voyages. Si vous ne vous sentez pas prêt, vous pouvez déjà adopter le vélo pour vos déplacements quotidiens sur votre lieu de vacances et organiser quelques randonnées à deux-roues. C’est facile, et ça permet de vérifier que votre famille est prête à aller un peu plus loin. Vous pourriez envisager ensuite de partir pour un week-end, puis pour une semaine entière. Petit à petit, vous partirez de plus en plus loin et de plus en plus longtemps. Et l’année prochaine, vous serez prêt pour vivre les choses en grand, organiser toutes les vacances d’été à vélo ! Cela vous laisse une grande année pour vous entraîner et plein de nouveaux moments de bonheur à vivre en famille.

Sur votre lieu de vacances, conservez les gestes écolos du quotidien

Une fois arrivés sur place, ce n’est pas le moment de perdre vos bonnes habitudes. Les gestes écolos, cela vaut aussi pendant les vacances. Un petit briefing de vos troupes (dans la bonne humeur bien sûr !) est peut-être nécessaire pour s’assurer que tout le monde est bien au même diapason. Eh oui, en vacances, on trie les déchets. On économise l’eau et l’énergie, même quand elles sont comprises dans le prix du séjour ! Donc, on évite le bain, on ne s’éternise pas sous la douche et on ferme le robinet quand on se brosse les dents. Quand la clim’ fonctionne, on n’ouvre pas les fenêtres. On éteint la lumière en quittant une pièce. Ça ne peut pas faire de mal de réviser un peu !

Pendant les vacances, quelques visites amusantes et éducatives

En vacances, vous aimez bien organiser quelques visites avec vos enfants. Et si en plus elles leur permettent d’apprendre à mieux prendre soin de leur environnement, c’est encore mieux ! Pour cela, direction les écomusées et fermes pédagogiques. Ces lieux sont un moyen de leur faire découvrir les richesses de la faune et de la flore, de les sensibiliser à la disparition de certaines espèces, de leur faire comprendre en quoi notre mode de vie a un impact sur l’environnement et la vie des autres espèces. Et tout cela, sans trop se prendre la tête. C’est facile, tout est très bien expliqué pendant le parcours !

Nettoyer la nature pendant les vacances

A la plage ou lors de vos balades, c’est le moment d’entraîner vos enfants à conserver des gestes essentiels pour préserver leur environnement. Ne partez pas en balade ou en pique-nique sans un sac à déchets dans lequel vos enfants pourront placer les emballages, canettes, chewing-gums, bâtons de sucette, mouchoirs…, afin de ne rien (vraiment rien) laisser sur place. Pourquoi ne pas organiser un concours ? Le vainqueur serait celui ayant collecté le plus de déchets en un temps donné. Vous pourrez faire le tri ensemble en rentrant à la maison. Le tri, cela peut être amusant. Ils peuvent apprendre à reconnaître les logos présents sur les emballages, et vous, vous pouvez en profiter pour réviser vos acquis et combler vos lacunes ! Vos enfants peuvent aussi imaginer en quoi va être transformée la boîte de conserve ou la canette ramassée sur la plage ou sur le sentier pédestre. Machine à laver, ustensiles de cuisine, vélo ou trottinette ? Vos enfants seront sans doute surpris d’apprendre qu’il ne faut que 2 kg de canettes en aluminium pour obtenir une trottinette !

Se nourrir de façon plus écologique en vacances

Les vacances, c’est le bon moment pour changer vos habitudes alimentaires et découvrir les produits locaux et de saison. Alors, on enfourche les vélos, et on va faire un tour sur les marchés locaux, dans les magasins fermiers et les ventes directes chez le producteur. Profitez-en pour expliquer à vos bambins pourquoi il est si important de manger des aliments produits près de chez eux. Pourquoi, c’est bon pour leur santé et celle de la planète. Les générations actuelles ont été formatées dès le plus jeune âge pour consommer beaucoup, et si possible des produits industriels. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de former vos enfants à d’autres réflexes de consommation ?

Et vous, quels gestes écologiques allez-vous adopter pendant les vacances d’été ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter