L’espace expliqué aux enfants

Cet été, c’est décidé, on part en famille pour un grand voyage ! Mapiwee vous invite à partir loin sans vous déplacer. Mais oui, c’est bien d’un voyage dans le cosmos dont il s’agit ! Ni très coûteux, ni très fatigant, il suffit juste d’attendre la tombée de la nuit et de lever les yeux pour partir avec vos enfants. C’est parti pour avoir la tête dans les étoiles cet été !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
13

Que peut-on observer dans le ciel d’été ?

En été, le ciel est souvent dégagé et se prête bien à l’observation des astres. Le meilleur moment est une nuit sans Lune et sans pollution lumineuse, c’est-à-dire à la campagne, loin de l’éclairage artificiel des villes. Si les conditions sont favorables, les enfants peuvent observer, à l’œil nu ou avec de simples jumelles, les cinq planètes les plus proches de la Terre (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), la Lune, ainsi que plusieurs milliers d’étoiles et leurs constellations. Cela promet déjà quelques belles découvertes pour les petits astronomes ! Ils peuvent déjà commencer à rêver d’espace en téléchargeant le cahier de jeux et de coloriages sur le thème de l’espace et du système solaire.

Qu’est-ce qu’une constellation ?

Les constellations sont des figures imaginaires, constituées à partir des étoiles les plus brillantes. Un peu comme lorsqu’on s’amuse à trouver des ressemblances entre les nuages et des formes familières. Les constellations servaient de points de repère aux astronautes des siècles passés pour s’orienter dans le ciel. La plus célèbre d’entre elles est sûrement la Grande Ourse. Elle permet de localiser l’étoile Polaire, qui, elle, fait partie de la constellation de la Petite Ourse. L’étoile polaire est l’étoile qui indique le Nord et qui a permis à des générations de marins de s’orienter quand les boussoles et les GPS n’existaient pas !

Il existe 88 constellations en tout, définies en 1922 par l’Union Astronomique Internationale. Les astronomes actuels ne les utilisent plus pour s’orienter dans le ciel, mais elles sont toujours une source d’émerveillement pour l’astronome amateur, lorsqu’il parvient, pour la première fois, à tracer leurs contours dans le ciel !

Comment observer les constellations en été ?

L’observation du ciel et des étoiles est un loisir passionnant, qui a, entre autres effets bénéfiques, de donner une grande ouverture d’esprit aux enfants qui le pratiquent. Avec une simple carte du ciel, votre bambin peut déjà apprendre à reconnaître les constellations. Et avec un peu de pratique, il pourra même se passer de carte et les situer de mémoire. Pas mal ! S’il est intéressé, vous pouvez l’équiper d’un télescope, qui lui permettra de pousser ses observations un peu plus loin. Attention toutefois, l’objet est très addictif ! Mais, rassurez-vous, l’astronomie est une source d’enrichissement pour les enfants. Non, aucun risque majeur en vue ! Hormis peut-être celui de nourrir l’intelligence et l’imaginaire de votre bambin !

Comment est organisé notre système solaire ?

Au centre de notre système solaire, il y a une étoile : le Soleil. Autour de lui, gravitent des planètes et leurs satellites, ainsi qu’une multitude d’autres corps célestes, comme les astéroïdes et les comètes. Les planètes les plus proches du Soleil (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) sont composées de roches. Ce sont des planètes telluriques. Les planètes les plus éloignées du Soleil (Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune) sont plus grosses et elles sont constituées de gaz (planètes gazeuses). Voyons, … 4 planètes telluriques + 4 planètes gazeuses, cela fait 8 planètes… Vous avez sûrement appris à l’école que notre système solaire en comportait 9. Alors, où est passée cette neuvième planète ?

Le mystère Pluton

Cette neuvième planète, c’est Pluton, la plus éloignée du Soleil. C’est une planète bien mystérieuse, qui fait l’objet de nombreux débats entre scientifiques. Découverte en 1930, elle est “intégrée” à notre système solaire. En 2006, les astronomes considèrent qu’elle ne remplit toutes les conditions pour en faire partie. Ils l’intègrent à un autre groupe de planètes, les planètes naines, constitué d’Eris, Cérès, Makémaké et Hauméa, et certainement beaucoup d’autres, à découvrir.

Alors Pluton fait-elle partie de notre système solaire ? La question n’est pas encore tout à fait tranchée.

Ce que l’on sait, c’est que notre système solaire est immense. S’il avait la taille d’une agglomération s’étalant sur une vingtaine de kilomètres, la Terre aurait la taille d’un grain de raisin et la Lune celle d’un petit pois ! De quoi beaucoup relativiser l’importance de l’espèce humaine et prendre une bonne leçon d’humilité. De plus, notre système solaire est loin d’être unique ! Il en existe une multitude dans l’Univers !

La Lune est-elle une planète ?

La Lune n’est pas une planète mais un satellite de la Terre. Elle est même son seul satellite naturel. Les satellites, qui sont aussi appelés des lunes (sans majuscule), sont des astres en rotation autour des planètes. La Lune est le plus connu de notre système solaire, mais il en existe beaucoup d’autres, qui gravitent autour d’autres planètes. Pour le moment, on en dénombre un peu moins de 200, mais il y en a encore beaucoup à découvrir.

Les astéroïdes et les comètes : qu’est-ce que c’est ?

Les astéroïdes et les comètes sont d’autres corps célestes présents dans le système solaire. Les astéroïdes sont faits de roches et de métaux. Les comètes de glace et de poussières. La plus célèbre des comètes est celle de Haley, déjà observée à plusieurs reprises depuis la Terre, et qui devrait l’être à nouveau en… 2061. Cela laisse le temps aux jeunes astronomes de se préparer à son passage !

 

Alors, il n’est pas beau cet été dans l’espace ? Si vous souhaitez initier votre enfant à l’astronomie, une visite sur le site de l’Association Française d’Astronomie est recommandée ! Et n’oubliez surtout pas de nous tenir au courant !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter