Rentrée scolaire : comment éviter le stress ?

Après les vacances, toute la famille devrait être détendue. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. La rentrée scolaire peut être une source de stress pour les parents et les enfants. Pas si facile donc de reprendre le rythme scolaire après la pause estivale. Oubliez le stress de la rentrée ! Quelques idées pour une reprise en douceur.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
4

Rentrée scolaire : achat de fournitures, entre contrainte et plaisir

Parmi les choses à préparer pour la rentrée, il y a les incontournables achats de fournitures. Acheter un nouveau cartable ou une nouvelle trousse, s’équiper de neuf, c’est bien agréable pour les enfants. Du côté des parents, c’est souvent synonyme de cohue dans les magasins et d’inévitables négociations avec leur bambin. Partagés entre l’envie de lui faire plaisir et la nécessité de garder le contrôle du budget de rentrée scolaire, comment faire ?

Pour éviter le rush dans les magasins, la solution est de faire les courses de la rentrée le plus tôt possible, idéalement dès que vous avez la liste de fournitures en main. Attendez-vous à vivre une expérience incroyable ! Pas de foule, ni de rupture de stock en perspective ! Le bonheur, quoi ! L’autre solution est d’acheter les fournitures scolaires sur internet. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces solutions, n’oubliez pas de faire l’inventaire des fournitures de l’année dernière, et de faire le tri entre ce qui est encore utilisable et ce qui doit être renouvelé. Cela permet déjà d’alléger un peu la liste !

Si, selon votre bambin, tout est bon à renouveler, tenez bon ! Faites appel à vos talents de négociateur ! Amenez-le à réfléchir en avançant quelques arguments choc. Vous pouvez mettre en avant les contraintes budgétaires, bien sûr. Elles sont réelles ! Lui expliquer que, vous aussi, ne pouvez pas vous permettre d’acheter tout ce qui vous ferait plaisir, que ses frères et sœurs ont également des besoins pour la rentrée et qu’il faut apprendre à partager. Si cela ne suffit pas, vous pouvez mettre en avant les contraintes écologiques et le développement durable. Cela compte aussi ! C’est fou comme les enfants acceptent mieux les contraintes quand on fait appel à leur capacité de réflexion !

Craquer sur les nouveautés de la rentrée, est-ce bien raisonnable ?

S’il n’est pas question de craquer sur toutes les nouveautés de la rentrée, vous pouvez quand même faire plaisir à votre enfant en le laissant choisir un (ou deux) accessoires qui lui plaisent (cartable, trousse, cahier de texte, crayons, etc.). C’est un bon moyen de prévenir tout sentiment de frustration, tout en accordant une valeur encore plus grande à l’accessoire mode dont il a tant envie.

Les petits travaux d’été pour une rentrée zen

L’été est souvent synonyme de travaux et de bricolage dans la maison. Une corvée ? Mais non ! Avec un peu de méthode, cela peut même être un plaisir de remettre à neuf la chambre de votre bambin. De plus, c’est une bonne idée pour l’occuper pendant les vacances. Refaire les peintures, changer les rideaux, revoir l’éclairage, trier, ranger, réparer ce qui ne fonctionne plus, s’équiper de quelques nouveaux accessoires, et… être fiers du résultat !

Rien de mieux qu’un bel espace tout neuf (ou presque) pour démarrer l’année du bon pied ! Attention ! pas de procédé déloyal ! Préparez bien le projet de rénovation ensemble : ambiance, choix des couleurs, rangements malins pour que tout soit (enfin) en ordre dans la chambre, etc. Notez les envies de votre enfant, ses besoins, et… les vôtres. Montez votre projet comme de vrais pros pour que tout soit pleinement réussi.

Reprendre le rythme scolaire en douceur

Pendant le vacances, les enfants sont plus libres, leurs habitudes ont tendance à se calquer sur celles des adultes. Ils s’habituent à se lever et se coucher plus tard que le reste de l’année, à prendre leurs repas à des heures inhabituelles. A la rentrée, ils risquent d’avoir du mal à changer de rythme. Pour éviter que cela soit trop difficile, vous pouvez décaler peu à peu l’heure du coucher et du lever de votre enfant, et reprendre en douceur le rythme normal des repas.

Pendant les vacances, on a aussi tendance à manger sur le pouce et à assouplir les règles de diététique. A la rentrée, il faut donc remettre un peu d’ordre dans tout cela et retrouver des menus plus équilibrés. La priorité est d’éviter les aliments trop riches ou ultra-transformés. C’est peut-être le moment de tester ces quelques recettes veggies que vous aviez mises de côté et d’en intégrer quelques-unes à vos repas !

Anticiper les obligations de la rentrée

Pour les parents, la rentrée est synonyme de documents à remplir, de certificats médicaux à produire pour les activités extra-scolaire, de photos d’identité à fournir, etc. Il y a tant de choses à préparer pour la rentrée que l’on peut vite se laisser déborder ! Pour alléger toutes ces contraintes, vous pouvez prendre un peu d’avance au mois d’août.

C’est le moment de profiter de l’effet bonne mine procuré par le soleil pour faire un détour par le Photomaton et réaliser de jolies photos d’identité. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez le médecin pour obtenir les certificats médicaux nécessaires pour inscrire votre enfant à un sport pour la rentrée. Profitez-en pour programmer la visite de contrôle chez le dentiste. Bon, vous voyez, tout se passe bien !

Que faire si votre enfant appréhende la rentrée des classes ?

Il n’y a pas que les parents qui stressent à la rentrée. Les enfants ont fréquemment un petit coup de blues à l’idée de retourner à l’école, surtout quand il s’agit d’une année de transition (CP, collège, lycée). Pour éviter le stress de la rentrée, rien de tel que de revoir ses copains avant la date fatidique. En discutant avec eux, votre bambin se rendra compte qu’il n’est pas le seul à appréhender la rentrée scolaire. Cela lui permettra de relativiser et de lutter contre l’ennui, source importante de stress.

Pour le chasser définitivement, proposez-lui de sortir. Parmi les nombreuses sorties cinéma de l’été, il y a sûrement quelques films que votre enfant n’a pas encore vus : Buzz l’éclair, Vaillante, Les Minions, Jurassic World, Le Chêne et ses habitants… Il y a aussi le sport. Incitez-le à se dépenser pendant qu’il fait beau ! Piscine, vélo, rollers, course, marche…, cela fait un bien fou de se défouler !

 

Alors, stressante, la rentrée ? Qu’en pensez-vous ? Comment abordez-vous la rentrée ? Quels sont vos trucs pour chasser le stress ? 

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter