Et si vous passiez les vacances d’été à la maison ?

Quelle bonne idée ! Profiter de vos vacances à la maison, c’est vous autoriser à vivre de nouvelles aventures, à profiter du temps autrement. Vous savez déjà que cet été passé chez vous, avec vos enfants, sera aussi riche en plaisirs et en découvertes que si vous étiez partis à l’autre bout de la planète. Mapiwee vous souffle quelques idées pour le rendre encore plus inoubliable !

2+

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Les vacances à la maison, une idée qui fait son chemin

Alors, qu’avez-vous fait pendant les vacances ? Cette année encore, on vous posera la question traditionnelle qui revient à chaque rentrée scolaire. La réponse risque de surprendre un peu ceux qui n’ont pas encore testé les vacances de proximité :  cet été on a tenté quelque chose de nouveau, rester à la maison pendant les vacances ! De plus en plus de gens font ce choix. Ils découvrent que les activités à la maison quand on ne part pas en vacances sont nombreuses et qu’il n’est pas nécessaire de faire un grand voyage pour être dépaysé. Il suffit parfois d’être simplement un peu curieux et de bousculer ses habitudes pour s’offrir un grand voyage tout en restant sur place ! C’est l’été, alors vous allez pouvoir en profiter pour passer un maximum de temps à l’extérieur : aller à la piscine, marcher, vous balader, faire du vélo, du roller ou de la trottinette, et aussi, tenter de nouvelles expériences…

Oui, les vacances d’été, c’est le moment rêvé pour initier vos enfants à quelque chose de nouveau. Il y a sûrement près de chez vous des stages qui leur sont destinés. Organisés par les mairies, les centres de loisirs, les musées, les associations, ou initiatives privées (artistes et artisans d’art, par exemple), ces stages sont parfaits pour découvrir une nouvelle discipline : sport, théâtre, cirque, musique, danse, yoga, dessin, modelage, atelier d’écriture, atelier scientifique, langues, découverte de la biodiversité…, la liste est longue. Les vacances peuvent être l’occasion pour votre bambin de découvrir sa vocation ou son futur métier ! Pourquoi pas ?

Que faire avec les enfants quand on ne peut pas partir en vacances ?

Que diriez-vous d’un petit bivouac… dans le jardin ? Voilà une proposition qui devrait faire plaisir à vos enfants ! C’est assez simple à mettre en œuvre : il suffit d’une tente et d’un duvet pour que l’aventure puisse commencer. Vous pouvez même envisager de laisser la tente dans le jardin pendant tout l’été et la transformer en “maison des enfants”. Ils vont adorer l’idée de s’émanciper un peu en quittant le cocon familial, même si leur nouveau logis ne se trouve qu’à quelques mètres de la maison ! S’il fait très chaud cet été, vous pouvez même envisager de dormir à la belle étoile, en installant les lits de camp directement sur la pelouse. Ce camp scout improvisé permettra aux enfants de vivre une expérience unique : s’endormir en observant les étoiles et les constellations. Dormir à la belle étoile, c’est aussi profiter des clairs de lune qui donnent un aspect un peu surnaturel au jardin. Une expérience inoubliable !

Le bivouac, c’est possible même en appartement ! Pourquoi ne pas installer un tipi pour les enfants dans un coin du salon ? Parions que vos petits Peaux Rouges vont adorer cette proposition ! Les vrais tipis sont réalisés à partir de peaux de bisons, mais, rassurez-vous, nous n’allons pas vous proposer de partir à la chasse. Pour réaliser un tipi, il suffit de quelques grandes branches (ou des tasseaux), assemblées en forme de cône et retenues au sommet par une corde. Voilà pour l’armature ! Il n’y a plus qu’à la recouvrir de tissu. Un petit tapis de sol à l’intérieur, quelques coussins douillets, une jolie guirlande en guise d’éclairage, et voici un campement indien du plus bel effet, et tout un tas de jeux et d’histoires à inventer !

Faire du camping dans le jardin pour ceux qui n’en ont pas…

Vous n’avez pas de jardin et votre appartement est décidément trop petit pour songer à y bivouaquer ?  Dans ce cas, le gamping est fait pour vous. Il vous donne accès aux joies du camping à proximité de chez vous et en dehors des sentiers battus. Cette pratique, issue de l’écotourisme, permet d’installer votre tente chez l’habitant, avec son autorisation et contre rétribution, ça va de soi ! C’est une façon de faire du camping dans un endroit sûr et tranquille, idéal pour les enfants. C’est aussi un moyen original pour vos petits loups de découvrir des espaces naturels, d’avoir accès à des activités et des loisirs respectueux de l’environnement, de faire des rencontres enrichissantes. Côté équipement et confort, rassurez-vous, c’est beaucoup mieux que chez les Pierrafeu ! Vous avez toujours accès à un confort minimum (électricité, eau potable et toilettes sèches), et parfois beaucoup plus (barbecue, douche, cuisine, piscine…).

Certains propriétaires aiment partager leurs passions avec leurs hôtes, et seront certainement très heureux de les faire découvrir à vos enfants : découverte des animaux domestiques (chevaux, ânes, poules, canards…), des espèces animales et végétales sauvages, secrets de jardinier, plaisir de la pêche, découverte du monde des abeilles… C’est fou ce que l’on découvre comme gentillesse, quand on prend le temps de rencontrer et de découvrir les autres ! Alors qu’en dites-vous ? Pourquoi ne pas vous offrir une petite escapade de quelques jours pendant les vacances ? Quel plaisir pour les petits citadins de se réveiller avec le chant des oiseaux ! Pour vous rendre dans ce petit paradis, vous avez le choix : y aller en voiture, bien sûr, ou, plus écologique, en train. Autre idée à creuser un peu : si l’endroit est à proximité de chez vous, et que vous avez un peu d’entraînement, pourquoi ne pas imaginer y aller à pied ou à vélo ?

Créer des moments de convivialité avec la famille, les amis ou les voisins

Vous avez peut-être des amis, voisins ou connaissances, qui, comme vous, passent les vacances chez eux ? C’est le moment d’imaginer des activités ensemble. Pourquoi ne pas organiser un pique-nique dans un coin de nature près de chez vous ? Si vous restez en ville, un parc ou un jardin public peut parfaitement se prêter à vos envies de nature. Pour ce qui est du pique-nique, vous pouvez choisir de mettre tout en commun, convenir que chacun apporte quelque chose pour le repas. Entendez-vous ensemble à l’avance pour savoir qui apporte les plats, desserts, pains et boissons.

Vos petits cuistots seront ravis de participer à la préparation de ce repas bucolique. S’ils sont petits, ils peuvent aider à laver et éplucher les légumes et les fruits qui entrent dans la composition des quiches, salades et tartes. S’ils sont grands, ils peuvent montrer leur expertise en réalisant leur dessert favori (la recette transmise par grand-mère) : muffins, petites madeleines, cannelés… Après le repas pourquoi ne pas organiser un jeu faisant participer parents et enfants, une partie de cache-cache ou de colin-maillard, par exemple ? Bons moments et fous rires assurés avec ces jeux indémodables ! L’expérience est réussie ? Alors que diriez-vous d’un barbecue avec toute la petite bande de copains la semaine prochaine ?

Alors, elles ne sont pas jolies ces vacances ? De votre côté, qu’avez-vous prévu pour bien profiter de vos vacances à la maison ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter