C’est les vacances, profitez des matins sans stress !

Enfin les vacances ! Fini les contraintes et les horaires. C’est le moment de profiter du temps autrement, d’inventer de nouveaux rituels pour casser la routine. Tiens, par exemple, pourquoi ne pas commencer votre journée en savourant tous les bonheurs du petit matin sans avoir à se presser ? Mapiwee vous donne quelques propositions pour bien profiter de vos matins, sans stress, pendant les vacances.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Récupérer pendant les vacances… oh ouiiii !

Quand vous êtes en vacances, vous appréciez de vous lever un peu plus tard que d’habitude. Pas à midi non plus, mais, quand même, vous aimez bien vous accorder du temps de sommeil en plus, histoire de bien recharger vos batteries… Pendant l’été, vos horaires et votre organisation, ordinairement si parfaite, gagnent un peu en souplesse. Après tout, les vacances, c’est le moment de lâcher un peu prise et de s’autoriser quelques petits plaisirs interdits pendant le reste de l’année : aller réveiller les enfants en prenant le temps de faire un petit (gros) câlin, se glisser avec eux sous les draps pour lire une histoire, organiser une bataille de polochons, faire un peu de gym en musique, prendre un bon petit déjeuner en famille ou un brunch sympa. Voilà une journée qui commence bien !

Du pain et des croissants chauds, rien de tel pour bien se réveiller le matin !

Ah, les petits déjeuners au soleil ! Connaissez-vous un meilleur moyen de commencer la journée ? En période scolaire, vous n’avez pas vraiment beaucoup de temps à accorder au petit déjeuner. C’est la course après la montre, et le mot d’ordre est de faire vite pour éviter d’être en retard. Chacun prend le petit déjeuner rapidement, et souvent séparément. Pendant les vacances, vous allez enfin pouvoir prendre des petits déjeuners en famille et savourer pleinement ces moments de partage et de confidence avec vos enfants. Pourquoi ne pas commencer par aller acheter du pain et des croissants à la boulangerie ? Allez hop ! On s’habille et on y va ! Sur le chemin du retour, il y a cette délicieuse odeur de viennoiserie qui incite les enfants à presser le pas pour rentrer à la maison. S’il fait suffisamment chaud, vous pouvez dresser la table sur le balcon, ou dans le jardin, pour offrir à toute la famille un luxe inaccessible pendant le reste de l’année : prendre le petit-déjeuner en plein-air en goûtant à la douceur des premiers rayons du soleil !

Se réveiller en forme et faire des découvertes étonnantes

Chez les lève-tôt, les matins de vacances sont des moments propices à la découverte. Il faut dire qu’avec des enfants qui sont debout et en pleine forme dès sept heures du matin, il paraît difficile de pouvoir rester un peu au lit ! Après tout, c’est plutôt une bonne nouvelle, car vous allez pouvoir faire des choses inhabituelles. Que diriez-vous d’un grand bain de nature avec vos enfants ? A cette heure de la journée, vous pouvez leur faire découvrir des images, des sons, des sensations auxquels ils ne peuvent avoir accès à aucun autre moment de la journée. Ces moments de calme, où les activités humaines sont encore en pause, sont parfaits pour apprendre à se reconnecter à la nature et goûter à des balades sensorielles inédites ! A la rentrée, votre enfant aura plein de jolis souvenirs qui l’aideront à se lever de bonne humeur chaque matin de l’année !

Si vous passez vos vacances au bord de la mer, c’est le moment de profiter de la plage avant qu’elle ne soit envahie par la foule de l’après-midi : écouter le clapotis des vagues, le souffle léger d’une brise légère, le cri joyeux des oiseaux marins qui jouent dans le ciel… Si vous êtes à la campagne, votre enfant pourra se reconnecter à la nature, courir dans les chemins herbeux, avoir les pieds mouillés par la rosée, prêter attention aux sons de la nature qui s’éveille… Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez même croiser les petites bêtes des champs : mulots, campagnols, hérissons, écureuils, lapins, lièvres… qui s’activent dès le début de la matinée. Quand la rencontre a lieu, c’est toujours un moment d’émerveillement pour l’enfant. Mine de rien, c’est tout un tas de découvertes et d’émotions qu’il pourra retranscrire en fin de journée dans son journal de bord !

Se réveiller en douceur : découvrez les petits matins zen avec votre enfant

La méditation, tout le monde en parle. Cela fait déjà un moment que vous avez envie de vous y initier, mais ce projet est sans cesse reporté faute de temps. Pendant les vacances, vous allez enfin pouvoir tester la méditation, et même entraîner votre enfant dans cette aventure. La méditation peut beaucoup lui apporter. En la pratiquant régulièrement, il pourrait être plus calme et apprendre à mieux se concentrer, ce qui facilitera ses apprentissages. Le matin, au moment du réveil, quand tout est encore silencieux, c’est le moment idéal pour méditer avec votre enfant, que ce soit à l’intérieur de la maison, ou à l’extérieur, sur le balcon ou dans le jardin. Vous trouverez en librairie ou en kiosque, des livres et des magazines qui vous permettront de mettre en place vos premières séances de méditation avec votre enfant. A la rentrée, cela pourrait même devenir un nouveau rituel du matin incontournable. Il suffit de 10 minutes pour méditer et donner un nouvel élan à la journée de votre enfant !

Joli programme, non ? Et, vous comment imaginez-vous vos matins sans stress pendant les vacances ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter