Top 10 des jeux de mémoire et d’imagination à faire en voiture

Les trajets en voiture sont parfois longs, très longs même ! Et l’ennui arrive vite avec le fameux « c’est quand qu’on arrive ? » ou les chamailleries à l’arrière entre les enfants. Pour occuper les enfants en voiture, de préférence sans écran, il y a les jeux d’imagination !

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
5

10 jeux de mémoire et d’imagination à faire en voiture pour égayer vos voyages en famille.

1. « L’alphabet de l’immatriculation »

Sur la route, il y a des véhicules qui circulent. Ces véhicules disposent chacun d’une plaque d’immatriculation. Et sur ces plaques d’immatriculation, se trouvent des chiffres et des lettres. Le jeu de l’alphabet de l’immatriculation est simple et permet de réviser son alphabet. Repérez une plaque d’immatriculation avec la lettre A et citez un mot qui commence par cette lettre. Répétez avec toutes les lettres de l’alphabet de A à Z. Pour durcir le jeu, vous pouvez choisir une couleur de voiture avec une lettre. Par exemple, trouver une voiture rouge avec la lettre B.

2. « Dans ma valise »

C’est un jeu de mémoire qui vous fera vite penser à ce que vous avez oublié de mettre dans votre valise. Le principe est simple : une personne commence par dire « dans ma valise j’ai un… ? ». A compléter avec un mot au choix. Une autre personne reprend la même phrase et la complète avec un autre mot. Au fur et à mesure que le jeu évolue, on se retrouve avec une liste d’objets de plus en plus difficile à retenir. Le perdant est celui qui n’arrive pas à redire toute la phrase.

3. « Jeu de précipitation »

Le principe est le suivant : un joueur pense à quelque chose qui se trouve autour d’eux et doit faire deviner aux autres. Il peut s’agir d’un chiffre, d’un objet quelconque, d’un animal, d’une couleur, etc. Cet élément peut se trouver dans le véhicule, sur la route, ou dans le paysage sur le long du chemin. Il peut répondre aux questions que par oui ou par non pour aiguiller les autres joueurs.

4. « Le quart de singe »

Il s’agit d’un jeu qui fonctionne mieux lorsqu’on est au nombre de trois ou quatre et que les joueurs maîtrisent relativement bien l’orthographe. En fait, le premier joueur donne une lettre, le deuxième fait pareil et les autres prennent le relais jusqu’à ce qu’un mot soit formé. La personne qui rate l’orthographe ou qui échoue du fait qu’il ne soit plus possible d’ajouter une lettre, prend un « quart de singe ».

Une nouvelle partie reprend. Dans la mesure où celui qui a un quart de singe échoue encore, il prend un demi-singe. S’il échoue toujours, c’est un ¾  de singe et pour finir, il  se retrouve avec un singe tout entier. Et là, il est éliminé du jeu. La personne qui remporte la partie est celle qui n’aura pas de singe entier.

5. « Le jeu des célébrités »

Un jeu sur les peoples à jouer avec des ados ! Le principe est le suivant : une personne donne un prénom au hasard, par exemple « Pierre ». Chaque joueur à tour de rôle doit trouver un « Pierre » populaire en 30 secondes à 1 minute selon le public. Apparemment, il existe certainement plusieurs stars qui portent ce prénom. Pourtant, lorsque ton tour arrive et qu’on déclenche le chrono, tu te perds très vite. Vous pouvez y jouer régulièrement avec les mêmes prénoms, et vous serez toujours coincé à un moment donné !

6. « Le jeu sur les départements »

Pour y participer, il faut au préalable connaître les noms des départements français. C’est d’ailleurs un super jeu pour les réviser ! Repérez les numéros des départements sur les plaques d’immatriculation et devinez le département. Vous pouvez jouer sur la déduction, étant donné que les départements français sont classifiés en ordre alphabétique. Par exemple, si on dit « l’Ain », il est fort probable qu’il s’agisse du 1er  département et dans le cas contraire, que le Val d’Oise soit le dernier donc le 95è.

7. « Le jeu de suite logique »

Voici un jeu qui est fondé sur la rapidité et qui est semblable à « dans ma valise ». Le premier joueur donne un mot, puis le second répète le même mot et à son tour donne un mot qui rentre dans le champ lexical du premier. Et le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une personne évoque un mot qui a déjà été donné et perde la partie.

8. « Le roi du silence »

Si jamais les enfants sont trop énervés ou que vous souhaitez faire une pause, vous pouvez lancer le jeu du roi du silence ! Ce qui est bien avec ce jeu, c’est qu’il n’y a pas un nombre de joueurs spécifique. Vous pouvez mettre

9. « Le blind test »

Un jeu musical que tout le monde connaît ! Vous pouvez y jouer en utilisant la radio ou alors une playlist sur deezer ou spotify. Pourquoi pas les musiques de dessins animés à deviner !

10. « Le petit Bac »

Ce jeu reprend un peu le jeu numéro 1. Un des joueurs déroule en silence l’alphabet dans sa tête et un autre joueur lui dit « STOP ». Le joueur annonce alors la lettre qu’il avait en tête à ce moment-là puis tous les joueurs doivent réfléchir à des éléments issus de diverses catégories (décidées à l’avance) commençant par cette lettre. Quand un joueur a tous les éléments, il l’annonce puis les énonce.

Comme catégories on peut choisir des choses qui se mangent, des pays, des villes, des animaux, des métiers, des personnes célèbres, etc…

Avec les 10 jeux à faire en voiture que nous vous avons proposés, il est certain que durant vos divers déplacements, vous n’allez plus vous ennuyer et le trajet semblera beaucoup plus court.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter