Organiser Noël en famille

Avez-vous remarqué qu’il y a dans l’air comme un je-ne-sais-quoi de Noël, cette ambiance si particulière que nous aimons tant. Vous imaginez peut-être déjà la maison qui sent bon la résine (du sapin), le petit plat qui mitonne doucement sur le feu et l’odeur du bois qui crépite dans la cheminée. Même si vous n’avez pas tous ces éléments, Noël s’annonce comme une réussite. On vous le promet ! Mapiwee vous donne quelques suggestions pour bien organiser Noël à la maison.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
2

Préparer le réveillon de Noël sans stress, c’est possible ?

Bon, on commence par quoi ? Top 3 de votre liste de choses à faire pour Noël : l’achat des cadeaux de vos proches, la décoration de la maison et du sapin, et le choix du menu du repas de Noël. Cela fait déjà beaucoup de choses à prévoir pour le jour J. Doucement ! chaque chose en son temps ! En vous y prenant suffisamment à l’avance, tout va bien se passer ! Et puis, si tout n’est pas parfait, quelle importance ? L’imperfection fait partie de la vie, et peut même être à l’origine de belles surprises ! Alors, détendez-vous !

Pour un Noël réussi, offrir des cadeaux qui font vraiment plaisir

Il y a ceux qui ont toujours envie, ou besoin, de quelque chose. Et puis, il y a les autres, ceux qui ne savent jamais quoi demander pour Noël ou leur anniversaire. Pas question pour autant de zapper sur leur cadeau de Noël. Commencez à mener l’enquête le plus tôt possible pour savoir ce qui pourrait bien leur faire plaisir : cadeau high-tech, équipement sportif, appareil électro-ménager, objet déco, linge de maison, vêtement, parfum, bouquin, jeu, etc. Il doit bien leur manquer quelque chose !

Autre possibilité : leur faire un cadeau immatériel, un présent idéal pour celui qui a déjà tout : une place de cinéma, une réservation pour un spectacle ou un concert, une entrée au musée, un abonnement à un magazine ou à une offre de livres numériques. Pour les enfants : une entrée au bowling ou au parc d’attractions, une inscription à un stage de cirque, de théâtre, de danse, ou à un atelier de bricolage, de cuisine, de peinture. Autre piste : un bon pour passer du temps ensemble, pour faire un jeu, regarder un dessin animé, se balader en forêt, faire un pique-nique ou une rando, et plus encore !

Déco de Noël et sapin, des idées à suivre !

Traditionnel ou tendance, quel que soit le style de décoration choisi, respectez la règle essentielle : jamais plus de 3 couleurs ! Que ce soit le trio classique, vert, rouge et or, ou un autre accord, peu importe, mais une fois que vous avez défini vos couleurs, conservez-les pour l’ensemble de votre déco de Noël : décoration des pièces, sapin, table du réveillon, etc.

Pas de Noël réussi, sans le traditionnel sapin de Noël. Si vous souhaitez qu’il soit encore beau le 25 décembre, évitez de l’acheter trop tôt, ou alors placez-le à l’extérieur et rentrez-le 10-15 jours avant Noël, surtout si vous souhaitez le conserver jusqu’au Nouvel an. Autre option : acheter un sapin artificiel. C’est le préféré des familles zéro déchet. Le sapin en plastique, qui se replie comme un parapluie et ressort chaque année, est souvent jugé peu esthétique, bien qu’il ait beaucoup évolué depuis quelques années. Naturel ou pas, si vous n’avez pas beaucoup de place, optez pour un mini sapin et, pour un bel effet décoratif, placez-le dans un pot tout en hauteur.

Vous pouvez lui préférer le style très épuré d’un sapin réalisé à partir de deux silhouettes d’arbre stylisées, découpées dans du bois et réunies ensemble. Les bons bricoleurs peuvent même se lancer dans sa réalisation. Si vous cela vous paraît un peu complexe, vous pouvez imaginer une version en carton ondulé. Plus simple encore, un sapin design, mais qui a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles. Il est réalisé avec mât (un manche à balai, par exemple) sur lequel est accroché un grand cône en carton souple, à décorer, le tout placé sur un socle solide.

Pour la décoration de ce joli sapin, c’est le moment de mettre vos bambins à contribution en leur demandant de réaliser quelques créations personnelles. Ils peuvent s’inspirer, pour cela, des DIY de Noël Mapiwee :  décoration de sapin scintillante, idée récup’ amusante, boule de Noël, étoile 3d en papier, décoration de sapin de Noël en papier. Avec les explications pas à pas, c’est très facile, et c’est une excellente façon d’exercer la créativité de vos enfants pendant leur temps libre !

Des idées à suivre pour un repas de Noël en famille réussi

Si vous avez choisi des recettes classiques pour le repas du réveillon (foie gras, chapon aux marrons et bûche), tout devrait être simple du côté de la préparation. Si au contraire, vous souhaitez innover avec une recette encore jamais réalisée, alors là, mieux vaut profiter des week-ends de l’Avent pour la tester et voir si elle fonctionne bien. Ça évite les déceptions !

La décoration de la table de fête participe à la réussite du repas. Pour la nappe, vous pouvez reprendre les couleurs choisies pour décorer la pièce et le sapin. N’oubliez pas de placer quelques bougies, des pommes de pin, des branches de houx et de gui, peut-être quelques fleurs naturelles de saison (poinsettia, hellébore, perce-neige, etc.). Vous pouvez confectionner des marque-places, de jolis ronds de serviettes, et disposer, près des assiettes, quelques douceurs, des chocolats ou des petits cadeaux, pour souhaiter la bienvenue à vos convives ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter le plus beau des Noëls en famille !

Noël à la maison ou ailleurs ? cette année, à quoi ressemblera votre Noël ? Quelles sont vos astuces pour que tout soit parfait ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter