Instaurez un rituel du matin amusant pour toute la famille

Le rituel du lever, késako ? Ce n’est pas une technique de gourou, rassurez-vous, mais bien un moment de partage entre parents et enfants dès le réveil. Le rituel du lever ou routine du matin permet à toute la famille de commencer la journée avec tendresse et fun. On vous donne nos petits conseils pour parfaire votre rituel du lever !

2+

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
2

Une routine est un ensemble de petits gestes qui créera de bonnes habitudes chez votre enfant (et chez vous aussi). Ce rituel quotidien devient vertueux, il donne un cadre, rassure et apaise l’enfant. En effet, grâce à ce cadre votre enfant saura ce que vous attendez de lui : quels gestes, quelles actions, dans quel ordre… et lui donnera une grande autonomie et un sens des responsabilités. Bref, que du positif!

Créez un rituel du matin amusant au sein de votre famille

Fabriquez des cartes mémo “rituel du matin”

Ces cartes mémo aideront vos enfants à comprendre les gestes structurants de la routine du matin de façon ludique. Pour cela, c’est très simple :

  • Munissez-vous de plusieurs feuilles blanches A4
  • De feutres et de crayons de couleur
  • Et d’une bonne dose de créativité

Pour réaliser les petites cartes, découpez les feuilles A4 en 4 et écrivez sur chacune une action à réaliser. Votre enfant pourra l’illustrer d’un petit bonhomme ou dessin pour se l’approprier.

Exemples : “Je me lève doucement”, « Je fais un bisou à papa et maman », « Je fais un câlin à mon frère/sœur pour dire bonjour », “Je prends mon petit-déjeuner”, “Je fais ma toilette”, “Je me brosse les dents”, “Je prends mon manteau et mon cartable”

Chaque famille adaptera les cartes “rituel” en fonction de son mode de vie. Vous passerez ensuite en revue la “routine du matin” avec votre enfant en énonçant à voix haute les gestes et en le laissant les replacer dans l’ordre. Si votre enfant a plus de 6 ans, vous pouvez ajouter une pendule avec les aiguilles qui indiquent les minutes pour effectuer les tâches !

Autre astuce : créez le même jeu pour vos rituels quotidiens tel que le coucher, le repas ou la toilette.

Trouvez une routine du réveil pour un matin en douceur

Pour que votre enfant soit ouvert à la routine du matin, il est important que le réveil se fasse en douceur et sans stress. Vous pouvez créer une “routine du réveil” dans la chambre pour que votre enfant ait le temps de se réveiller tranquillement. Commencez par un bisou pour le saluer et le réveiller en douceur, faites entrer la lumière (de façon naturelle) pour réveiller son esprit petit à petit, laissez-lui le temps d’émerger en enclenchant une musique (l’idée étant de se lever à la fin de la chanson, en toute autonomie). Commencez aussi la journée par des paroles positives “une nouvelle journée géniale commence, tu vas pouvoir faire plein de choses aujourd’hui et un bon petit-déjeuner t’attend”.

Laissez-lui quelques minutes avant le départ

Il est aussi intéressant de laisser quelques minutes à vos enfants pour profiter d’un temps calme, seul, à jouer ou rêver. Dix minutes avant le départ, laissez votre enfant dans une pièce plus calme avec des jouets, crayons de couleur ou livres. Il profitera de ce temps pour laisser parler sa créativité, loin des écrans !

Restez flexibles avec la routine du matin

Même si les gestes devront rester les mêmes pour qu’ils s’ancrent dans l’esprit de vos enfants, il faudra parfois rester flexible face à la situation : certains matins, vos enfants refuseront de s’adapter à cette routine ou choisiront de la compléter partiellement. Pas de panique, c’est à ce moment-là qu’il faut montrer à vos bambins que vous êtes là pour les guider, sans les juger ou leur donner un sentiment d’échec.

Créez des routines funs pour les occasions spéciales

Pour une occasion spéciale, comme un anniversaire, un jour férié ou le début des vacances, ajoutez une touche de fun à votre routine du matin. Par exemple, une fois par mois, le petit-déjeuner, c’est à la boulangerie. Le premier jour des vacances, c’est grasse matinée obligatoire pour tout le monde, personne ne bouge de son lit avant 9h. Et pour un anniversaire, rien de mieux que de commencer la journée par un câlin collectif.

Dîtes-nous en commentaire quelles sont vos rituels pour une routine du matin réussie ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter