Les rituels du dimanche en famille

Le jour le plus attendu de la semaine arrive enfin : dimanche ! Ce jour sacré, c’est l’occasion de passer une belle journée ensemble pour créer des rituels et souvenirs de famille. On vous a demandé sur les réseaux sociaux quels étaient vos rituels du dimanche. Et nous avons rassemblé vos réponses dans cet article. Alors, quelles activités en famille préférez-vous le dimanche ?

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par Gaëlle
4

Un rituel du dimanche : faire la grasse mat’

Toute la semaine, c’est la course contre la montre : se lever, aider les enfants à se préparer, les déposer à l’école, rejoindre votre lieu de travail…, et le soir tout refaire en sens inverse, sans oublier de passer par la boulangerie, le pressing ou la supérette… Alors, le dimanche, rien de tel qu’une grasse matinée pour recharger vos batteries ! En général, ce sont les enfants qui viennent vous réveiller. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un gros câlin sous la couette avec eux ? Avec un peu de chance, ils pourraient peut-être même parvenir à se rendormir, et alors vous pourriez mener cette grasse matinée à son terme. A moins que tout cela ne se termine par une bataille de polochons bien réglée ! C’est pas mal non plus !

Une routine du dimanche pour les enfants : un brunch, bien sûr !

Avec cette grasse mat’ qui s’est un peu éternisée, on arrive doucement vers la fin de la matinée. Il est trop tard pour se lancer dans la préparation d’un petit déjeuner et encore trop tôt pour déjeuner. Il n’y a plus qu’une solution : le brunch. Succès oblige, il y a de plus en plus de cafés et de restaurants qui proposent des brunchs le week-end. Pour ceux qui habitent la campagne, certaines fermes (celles qui font de la vente directe) proposent elles aussi des brunchs. Il y en a peut-être une près de chez vous.

Autre option pour ceux qui n’ont rien de tout ça à proximité de chez eux ou qui ne souhaite pas mettre le nez dehors : organiser un brunch à la maison. Demandez de l’aide à vos petits cuistots et préparez le samedi ce qui peut être fait à l’avance. Pour donner un petit côté festif, vous pouvez dresser un mini buffet le soir avant d’aller vous coucher pour que tout soit prêt le lendemain au réveil, un peu comme si toute la famille se réveillait dans un grand hôtel. Ambiance prestigieuse garantie et buffet à volonté ! Il n’est jamais interdit d’inventer des histoires pour rêver un peu ! Au programme de ce festin, le fameux mélange sucré-salé qui a fait le succès des brunchs : omelettes, charcuteries, fromages, fruits, tartes, viennoiseries…, à choisir en fonction des goûts de chacun.

Le dimanche, la journée des créatifs

Un dimanche est-il vraiment réussi sans avoir créé quelque chose ? Pour les enfants, ça passe souvent par le dessin. Le dimanche après-midi, c’est le moment idéal pour sortir de grandes feuilles de papier, des feutres, des crayons de couleur ou de la gouache, et de leur offrir une séance de dessin. Ils peuvent aussi faire du collage à l’aide de visuels découpés dans des magazines, prospectus, papiers cadeau ou emballages…, ou mélanger collage et dessin. C’est pas mal non plus. Autres possibilités de création : le coloriage, la pâte à modeler, l’origami… Les activités créatives du dimanche après-midi, ça occupe vos enfants, et ça leur permet d’exprimer leurs émotions et tout ce qu’ils ne peuvent pas dire avec des mots.

Autre possibilité pour les enfants créatifs : le bricolage. Cela va du bricolage tout simple, la réalisation de toutes sortes d’objets amusants avec les classiques rouleaux de papier et boîtes à œufs. Pourquoi ne pas inciter vos enfants à se lancer dans un projet un peu plus ambitieux ? Dès 6 ans, en étant accompagné d’un adulte, et en respectant bien les consignes de sécurité, ils peuvent commencer à travailler le bois. Réaliser une mangeoire ou un nichoir pour les oiseaux est déjà à leur portée. Ils peuvent aussi fabriquer des boîtes de rangement, des petites pièces de mobilier pour leur chambre… C’est toujours très gratifiant de pouvoir utiliser ces objets fonctionnels dans le quotidien ou de les offrir aux personnes qu’ils aiment.

Des petites douceurs à dévorer le dimanche en famille

Manger est un des grands plaisirs familiaux du dimanche. Le mot d’ordre est de se régaler avec des choses qui sortent un peu de l’ordinaire, et surtout, de se faire plaisir ! Pour ça, rien ne vaut les recettes sucrées ! Même les petites choses sucrées qui sont interdites pendant la semaine, on a le droit d’en manger le dimanche ! Chaque famille a ses recettes préférées : croissants, brioches, gâteaux, pop-corn, chouquettes, gaufres, et bien sûr… les crêpes, stars incontestées des dimanches en famille !

Vos enfants vous le diront : les crêpes, c’est bon toute l’année ! Ce serait vraiment dommage d’attendre la Chandeleur ou Mardi-Gras pour en manger. En plus, c’est simple à faire et vos petits marmitons seront ravis de vous aider. Le mieux est sans doute de cuire vos crêpes à l’avance et de les faire réchauffer au moment voulu : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, c’est comme vous voulez ! Il suffit d’adapter la garniture. S’il en reste, vous pourrez les finir le lundi au petit déjeuner… Oui, … s’il en reste !

Un bon dimanche en famille avec les jeux de société

Les jeux de société, on les croyait désuets, ils sont plus que jamais à la mode. Ils procurent toujours autant de plaisir, un peu comme quand vous étiez enfant. Les classiques Cluedo, 1000 bornes, Trivial Pursuit, Monopoly, Scrabble, et même petits chevaux, jeu de l’oie, dames… fonctionnent toujours. Retrouvez notre Top 10 des jeux de société à faire en famille. La grande nouveauté est l’apparition des jeux coopératifs, tel que l’emblématique Unlock. Dans ces jeux, le but n’est pas de battre des adversaires, mais de s’unir pour résoudre une énigme ensemble. La victoire et la défaite sont collectives. Ces jeux s’inspirent des escape game, où les joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre une série d’énigmes pour s’échapper. Ce type de jeu permet à vos enfants de développer des valeurs positives. Il leur apprend qu’à plusieurs on est toujours plus forts, qu’il vaut mieux s’unir plutôt que de se combattre. Intéressant, non ?

Et vous, à quoi ressemblent vos dimanches en famille ? Avez-vous d’autres rituels du dimanche à partager avec nous ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter