Traditions du 1er avril et du poisson d’avril

Marquant la fameuse date du poisson d’avril, le 1er avril est un jour spécial dans diverses cultures et communautés du monde depuis des siècles. Cela dit, ses origines exactes restent un mystère. Découvrons les traditions qui se cachent derrière cette date !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Traditions du 1er avril et du poisson d’avril

Le jeu du poisson d’avril consiste à faire des canulars ou des farces à des personnes plus ou moins proches. Les protagonistes usent de ruses et de tous leurs talents d’acteurs pour amener leurs victimes à croire en l’histoire farfelue qu’ils racontent. L’histoire finit en général par l’exclamation « Poisson d’avril ! » ; prononcée avec un ton moqueur. Même si elle reste non officielle, cette tradition a été pérennisée au fil des années grâce à l’apport des médias ainsi que des structures et personnes influentes. D’où vient cette tradition au juste ?

Origines du poisson d’avril en France

De l’avis de certains historiens, il faut remonter jusqu’en 1564 pour retracer l’historique du poisson d’avril. C’est durant cette année en effet que la France est officiellement passée du calendrier Julien au calendrier Grégorien, comme l’avait prescrit le Roi Charles IX lors de l’Édit de Roussillon, le 9 août 1564. Avant cette date, la nouvelle année commençait avec l’équinoxe de printemps – vers le 1er avril – dans le calendrier julien. En d’autres termes, c’est le 1er avril qui était considéré comme le premier jour de l’année, soit le 1er janvier.

Avec des moyens de communication pas aussi sophistiqués que ce que nous avons aujourd’hui, cette modification n’est pas parvenue aux oreilles de tout le monde. Du coup, ceux qui n’avaient pas l’information continuaient de célébrer le Nouvel An le 1er avril en offrant des cadeaux à leurs proches. Ces personnes sont donc devenues la cible de blagues et de canulars appelés « poissons d’avril ». Au départ, le jeu consistait notamment à placer des dessins de poissons dans le dos de ces personnes. Au fil du temps, ces cadeaux se sont transformés en canulars et en blagues.

Origine du poisson d’avril dans d’autres cultures

Le poisson d’avril n’est pas une spécificité française. D’autres pays ont également adopté cette tradition même si parfois l’appellation n’est pas la même.

Hilaria dans la Rome antique

Mot latin signifiant « joyeux », Hilaria était également une fête célébrée dans la Rome antique à la fin du mois de mars par les adeptes du culte de Cybèle. Les historiens ont également établi un lien entre cette fête et le poisson d’avril, car elle consistait à se déguiser et à se moquer de ses concitoyens et même des magistrats, s’inspirant de la légende égyptienne d’Isis, Osiris et Seth.

Poisson d’avril en Espagne

Le 28 décembre est considéré comme le 1er avril espagnol, mais aussi dans toute la communauté hispanique et même jusqu’aux Philippines. Cette journée est connue sous le nom de Jour des Saints Innocents (Día de los Santos Inocentes) et non à proprement parler de Poisson d’avril. En Espagne, la journée est marquée par une soirée télévisée mettant en scène des farces provenant de personnalités du show-biz, tandis qu’au Mexique, les journaux participent à la fête en publiant de fausses nouvelles sur un ton ironique ou humoristique.

Le poisson d’avril dans le reste du monde

En Inde, la fête qui s’apparente au poisson d’avril s’appelle Huli et se déroule le 31 mars de chaque année. Au Portugal, la fête des farces consiste à recouvrir les victimes avec de la farine. En Angleterre, le poisson d’avril est appelé « April Fool’s day », tandis qu’en Écosse, cette célébration est connue sous le nom de « Cuckoo d’Avril » et dure 48 heures. Enfin, « Aprilscherz » est l’appellation que l’on retrouve en Allemagne et aux Pays-Bas.

La blague la plus courante à faire pour le 1er avril est d’accrocher discrètement des poissons dans le dos de ses proches. Retrouvez tous nos coloriages de poissons pour le 1er avril. 

Poissons d’avril

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter