Comment est fêté Halloween à travers le monde ?

Halloween est fêtée le 31 octobre, la nuit de tous les saints et veille de la Toussaint, un peu partout dans le monde. Cette fête anglo-saxonne vient d’un rituel destiné à se prémunir des esprits errants en cette période de l’année. L’ancien nouvel an celte est devenu un moment de réjouissances pour tous, surtout pour les enfants qui adorent cette fête ! Savez-vous comment est fêté Halloween à travers le monde ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
9

Découvrez l’histoire de la fête d’Halloween à travers le monde !

Halloween en Irlande

C’est en Irlande que sont nées beaucoup de célébrations il y a plusieurs millénaires avec notamment la célébration du nouvel an celte, aux alentours du 31 Octobre. La popularité d’Halloween, anciennement appelé Samhain, est donc tout à fait justifiée dans ce pays et dans la plupart des pays anglo-saxons. Le 31 octobre au soir, la population s’éveille et se pare de déguisements souvent soigneusement préparés à l’avance. On aperçoit un défilé de créatures monstrueuses et maléfiques dans les rues. Adultes et enfants participent activement à cette fête très attendue. Le caractère commercial d’Halloween en Irlande est aussi plus marqué ces dernières années. La tradition du « trick or treat » est très présente, avec les parades d’enfants de porte à porte pour réclamer des confiseries.

Halloween aux Etats-Unis

Adoptée aux Etats-Unis, Halloween est devenue depuis longtemps une des fêtes les plus appréciées par les petits et les grands. La fête est même emblématique dans certaines villes comme New York ou encore Anoka (elle-même dénommée capitale d’Halloween). La façon de célébrer Halloween est similaire à la manière irlandaise. En souvenir du fameux personnage sombre de Jack O’Lantern, on taille des visages dans les citrouilles. Les maisons sont illuminées et ornées de squelettes et de fausses toiles d’araignées. Du côté des accessoires, tout ce qui a trait aux sorcières, aux fantômes et aux vampires est à l’honneur. Le menu festif comporte des plats qui simulent des scènes effrayantes. C’est l’occasion de faire un tour pour réclamer des bonbons, faire des farces aux amis dans la soirée, et d’être acteur ou spectateur des parades.

Halloween en France et en Europe

Dans l’Hexagone, Halloween est bien moins populaire car notre pays est plus latin qu’anglo-saxon. D’ailleurs, cette fête a été longtemps rejetée par la population. Pourtant, certaines fêtes typiquement bretonnes sont similaires dans leurs rituels. La célébration d’Halloween a commencé à avoir plus d’ampleur vers 1996 même si elle reste néanmoins considérée comme une fête anglo-saxonne. Le 31 octobre au soir, l’animation est plus portée dans les bars où les breuvages sont colorés de rouge sang, où les toasts sont ornés de faux doigts. Avec l’opportunité de faire des affaires ou simplement de l’animation, la grande distribution, les cinémas et autres types de spectacles, les mairies et organismes municipaux (piscines par exemple) contribuent à Halloween à un moment en général assez gris et terne dans l’année.

Halloween au Japon

La célébration d’Halloween au Japon est toute récente. Elle a commencé à captiver les amoureux de la culture américaine, et a trouvé sa place auprès des jeunes. Autour du 31 octobre, on assiste à des animations spéciales organisées par le Tokyo Disneyland. Les ados anticipent également les évènements spectaculaires mis en place chaque année par l’Universal Studio au Japon. Concerts délirants, déguisements hideux et flashy, jeux macabres, tout ce qui a trait à la morbidité est au rendez-vous.

Halloween au Mexique

Les Mexicains ne fêtent pas Halloween mais plutôt la fête des morts : “Le Dia de lors Muertos” qui a lieu entre le 31 octobre et le 2 novembre. C’est une fête nationale, inscrite au patrimoire culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, très importante au Mexique qui existe depuis plusieurs siècles. Pendant 3 jours de festivités, les Mexicains vont célébrer les défunts et suivre des rituels : se recueillir au cimetière, chanter et danser sur les tombes, offrandes pour les défunts, fête déguisée dans la rue avec des costumes traditionnels et masques colorés.

Halloween dans les pays d’Amérique Latine

Dans les autres pays d’Amérique du Sud, c’est aussi le jour des morts qui est fêté. Les esprits des morts sont remémorés le soir et la famille se réunit autour d’un repas copieux. Au Pérou, le 31 octobre, on fête même le jour de la musique créole depuis 1944, une musique très populaire au Pérou.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter