Partir en colonies de vacances

Deux mois de vacances, c’est long ! Pour occuper vos enfants pendant l’été, avez-vous pensé aux colonies de vacances ? En France, 1,3 million d’enfants et d’adolescents de 4 à 17 ans partent en colonie. Colonie de vacances : mode d’emploi, conseils et pistes à suivre pour offrir une belle expérience à votre enfant pendant l’été.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Pourquoi aller en colonie de vacances ?

Lorsque nos parents et grands-parents étaient enfants, les colonies de vacances devaient ressembler à la description que le chanteur Pierre Perret en faisait en 1966 dans “Les jolies colonies de vacances”. Les paroles de la chanson sont encore amusantes, mais les “colos” ont quand même beaucoup changé depuis cette époque. Aujourd’hui, elles ressemblent plutôt à des vacances à la carte, avec un large choix d’activités et de destinations.

Il existe deux formules de colonies de vacances et camp pour ado : les séjours à thème, organisés autour d’une activité centrale (équitation, voile, théâtre, cuisine, sciences, art, langues, etc.), et les séjours multi-activités, qui offrent aux enfants un large éventail de loisirs (baignade, randonnée, VTT, escalade, sports collectifs, tennis, foot, ateliers, escape games, jeux, etc.).

En partant en colonie, votre bambin pourra pratiquer une activité qu’il connaît déjà, ou tester quelque chose de nouveau. L’expérience de vie en groupe est excellente pour sa socialisation. En colo, tout est plus facile, même les plus timides peuvent se faire facilement de nouveaux copains. Et puis, un voyage de quelques jours sans ses parents adorés permettra à votre bambin de gagner en autonomie. A son retour, vous constaterez qu’il aura grandi !

Séjour en colo : priorité à un encadrement de qualité

Du côté de l’encadrement des enfants, l’amateurisme n’a pas sa place. Un animateur de colonie de vacances ne peut encadrer plus de 8 enfants de moins de 6 ans, et douze de plus de 6 ans. Avant de choisir un séjour pour votre bambin, assurez-vous que le directeur possède le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), et qu’au moins la moitié des animateurs sont titulaires du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

On peut regretter qu’il n’existe pas de Trip Advisor pour les colonies de vacances, mais vous pouvez toujours solliciter l’avis de parents de votre entourage ayant déjà envoyé leur enfant en colonie. Ils auront sûrement quelques conseils et bonnes adresses à partager. Vous pouvez aussi visiter le site de l’UNOSEL, un label qualité décerné à des organisateurs de séjours linguistiques, colonies de vacances et voyages scolaires éducatifs engagés dans une démarche éthique.

Les colonies de vacances, un moyen de consommer moins d’écrans

Si vous trouvez que votre bambin passe un peu trop de temps derrière les écrans, son séjour en colo lui permettra de faire une petite pause. En général, les organisateurs conservent les téléphones portables des enfants et permettent leur utilisation dans une tranche horaire définie. Si un petit coup de fil est rassurant pour les parents, il n’est finalement pas toujours indispensable. Ce séjour en colonie peut être l’occasion pour votre bambin d’écrire à sa famille et à ses amis, pendant son temps libre.

N’oubliez de glisser quelques feuilles de papier, des enveloppes, un stylo et des timbres dans sa valise ! Ce petit équipement lui permettra de vous envoyer une petite lettre (ou une carte postale). Même si vous ne la recevez qu’à son retour, ce n’est pas grave ; c’est l’intention qui compte ! De votre côté, rien ne vous empêche de lui envoyer une missive ou, pourquoi pas, un petit colis avec quelques friandises, avant qu’il parte, pour qu’il puisse découvrir sa surprise à son arrivée.

Un séjour en colonie réussi, ça se prépare !

Dans un premier temps, renseignez-vous sur les différentes formules. Ensuite, demandez à votre enfant celle qu’il préfère. Montrez-lui les brochures, les photos, vidéos, le site internet des organismes que vous aurez présélectionnés. Préparez sa valise de vacances avec lui, quelques jours avant son départ, pour être sûr de ne rien oublier et d’éviter le stress. Ces préparatifs vont lui permettre de mieux se projeter dans ses futures vacances. Si c’est la première fois qu’il part, optez pour un séjour court, une semaine maximum. Avant de partir, veillez à ce qu’il dorme bien, afin qu’il soit en pleine forme pour bien profiter de son séjour.

Que faire si vous appréhendez de vous séparer de votre enfant ?

Ce ne sont pas toujours les enfants qui appréhendent le plus le départ en colonie. Parfois, ce sont les parents qui ont un petit pincement au cœur à l’idée de laisser partir leur enfant, même si ce n’est que pour quelques jours. Si c’est le cas, rassurez-vous ! une semaine ou deux, c’est vite passé ! Vous pourrez toujours lui téléphoner pour vous assurer que tout va bien. Vous aurez aussi le numéro du directeur de la colonie pour prendre des nouvelles.

Ensuite, songez à tout ce que vous allez pouvoir faire pendant que votre bambin sera absent, toutes ces choses que vous regrettez de pas pouvoir faire en temps normal : partir quelques jours en amoureux ou avec des amis, vous offrir une soirée entre copines, aller à la piscine, au restaurant, au cinéma, sur un coup de tête, rattraper les lectures et les séries en retard, vous inscrire à un stage de poterie, bricoler, jardiner, vous reposer… En fait, vous n’aurez guère le temps de voir le temps passer ! A son retour, votre bambin sera rempli d’amour pour ses parents, et aura un tas de choses à leur raconter !

Les colos apprenantes, qu’est-ce que c’est ?

En France, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. En 2020, les vacances apprenantes ont été mises en place pour pallier les conséquences sociales de l’épidémie de Covid-19. Elles ont été reconduites l’année dernière, et le sont à nouveau cette année. C’est l’opportunité pour les enfants et adolescents de partir en vacances, tout en renforçant leurs savoirs, pour bien démarrer la prochaine rentrée scolaire. Au programme : expression orale, création, activités physiques et sportives, manuelles, civiques, écologiques, numériques, etc. Depuis leur création, ce dispositif a permis à plus de 150000 jeunes de partir en colonies apprenantes. Si vous êtes intéressé par la formule, vous pouvez vous renseigner dès à présent sur le site dédié. Avec une offre très diversifiée, chaque enfant ou adolescent peut trouver un séjour adapté à son âge et à ses goûts, de quoi se constituer de jolis souvenirs de vacances.

Votre enfant est-il déjà parti en colonie de vacances ? Quel type de séjour aviez-vous choisi ? Était-il satisfait de ses vacances en colo ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter