Passer du temps en famille et se recentrer sur l’essentiel

Les effets bénéfiques du confinement semblent ne pas se limiter à l’amélioration de la qualité de l’air ou à la réduction des nuisances sonores. Pour certaines familles, le confinement a eu d’autres effets bénéfiques comme celui de passer du temps de qualité ensemble et de resserrer les liens entre chaque membre. C’est peut-être votre cas. Nouveau rythme, nouvelles activités, nouveau style de vie, recentrage sur l’essentiel, et si c’était le démarrage d’une nouvelle vie ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Le confinement, une occasion inattendue de se retrouver en famille !

Après une période d’adaptation, vous ne vous êtes finalement pas si mal sorti des obligations imposées par le confinement. Fini la ruée dans les transports le matin ; l’école à la maison permet à vos bouts de chou de gagner du temps et de se lever un peu plus tard. Autre effet positif : ils apprennent en fonction de leur rythme. Lever, petit-déjeuner, toilette, école, déjeuner et l’après-midi consacré à d’autres types d’apprentissages, favorisant l’éveil de vos bambins : activités créatives, bricolage, jardinage, gym, yoga, relaxation…, vos enfants apprécient, et vous aussi !

Des moments de vie en famille inoubliables

Ces quelques semaines ont peut-être été l’occasion de profiter davantage de vos enfants et de démarrer de nouveaux “chantiers”. Autrement dit, faire toutes ces choses que vous aimeriez bien faire avec eux, mais que vous n’avez jamais le temps de réaliser : réparer le vélo de votre petit casse-cou, construire un abri pour les oiseaux, customiser la jupe en jean de votre petite princesse ou repeindre la commode de sa chambre…

Toute la maisonnée s’est mobilisée pour accomplir les tâches ménagères. Vous avez même établi un planning des tâches ménagères pour que personne n’y échappe, ainsi qu’un programme de récompenses personnalisé pour motiver vos troupes ! Résultat, votre home sweet home est propre comme un sou neuf. Les enfants ont aussi testé leurs talents de cuistots, et sont même devenus les champions des crêpes Suzette. « Trop facile ! Maintenant qu’on sait les faire, on en mangera plus souvent ! » Pour ça, on verra…

Travailler autrement pour passer plus de temps en famille

Le confinement vous a peut-être permis d’apprivoiser ce temps qui file si vite, du temps pour regarder grandir vos enfants et s’émerveiller de leurs progrès, pour les aider dans leurs apprentissages, pour parler avec eux, pour les cajoler… Cette période un peu particulière a peut-être changé votre rapport au temps et permis de vous recentrer sur l’essentiel : votre famille.

Vous avez peut-être constaté que votre travail occupait trop de place dans votre vie. A présent, pourquoi ne pas envisager les choses autrement ? En arrêtant de travailler le mercredi par exemple, vous pourriez consacrer cette journée entièrement à vos enfants. Cela représente un effort financier, bien sûr, mais cela vaut peut-être la peine d’y réfléchir. Et si c’était le prix du bonheur ?

Le télétravail est une autre piste à envisager. Certains salariés l’ont découvert à l’occasion du confinement et s’y sont bien adaptés, en y voyant notamment un moyen de concilier travail et vie de famille. Si c’est votre cas, c’est peut-être le moment de suggérer à votre employeur de télétravailler quelques heures par semaine, afin de pouvoir poursuivre cette expérience. Lui aussi a peut-être changé d’avis sur le télétravail, qui sait ?

Le moment du repas, un moment clé de la journée pour se retrouver en famille

Vous avez redécouvert les bienfaits de cuisiner en famille et n’avez jamais autant apprécié de passer du temps en cuisine et à table que durant ces dernières semaines. Maintenant que la dynamique est enclenchée, c’est peut-être le moment de prolonger cette expérience en accordant davantage d’importance aux repas. Éviter de manger dans la précipitation, prendre le temps de discuter, de se raconter sa journée, d’organiser une balade pour le prochain week-end ou d’échafauder des projets pour les vacances d’été, le repas pourrait être un vrai moment de partage en famille.

  • Bien manger, c’est important !

Bye, bye supermarchés ! Bonjour jolis marchés ! Dimanche prochain, et tous les suivants, vous ferez vos emplettes sur le marché local, peut-être un peu plus cher, mais tellement meilleur. En prévoyant tous les menus de la semaine à l’avance et en faisant une liste des produits à acheter, vous devriez éviter tout gaspillage et moins dépenser. Manger moins et manger mieux est une autre piste à explorer, et c’est sûrement un autre moyen de ralentir. De toute façon, en cuisinant davantage, vous allez faire un tas d’économies. Ça vaut peut-être le coup d’essayer, non ?

  • Des week-ends merveilleux et vacances en France

Que vous soyez un rat des villes ou un rat des champs, vos prochains week-ends vont être merveilleux ! C’est tout un programme à imaginer dès maintenant : des balades à pied ou à vélo, du sport avec vos enfants, des lectures, la découverte de la nature, de nouvelles activités manuelles ou culturelles, de lieux inhabituels (le cinéma de quartier où vous n’alliez jamais), de la richesse du patrimoine local…, des week-ends pour bouger, sortir, faire un tas de nouvelles choses enrichissantes avec vos enfants.

Êtes-vous sûr de bien connaître la France ? Peut-être pas, après tout. Et si vous organisiez vos prochaines vacances dans un coin de France où vous n’êtes jamais allé ? Changer de décor, vivre des aventures insolites en famille : équitation, vacances en péniche, en roulotte ou dans une cabane dans les arbres, parties de pêche au bord de la rivière, randonnée en montagne… seront autant de jolis souvenirs à évoquer plus tard !

Et si le confinement a été difficile…

Pour vous, le confinement n’a peut-être pas été une période très facile à vivre. Il n’est pas toujours facile de gérer une situation à laquelle on n’est pas préparé. Si l’école à la maison, le travail, la cuisine et les tâches ménagères ont absorbé toute votre énergie, vous allez pouvoir recharger vos batteries et reprendre un rythme de vie normal. Dites-vous bien que ce n’est pas grave si vous n’avez pas réussi à tout gérer. Les enfants vont retrouver le chemin de l’école, et vous, vous allez retrouver le style de vie que vous aimez. Profitez des prochaines pauses pour vous évader, retrouver votre équilibre et oublier cette période de confinement.

Et si vous nous racontiez votre expérience du confinement ? Comment avez-vous géré le quotidien ? Qu’est-ce que le confinement a changé dans votre vie ? Pensez-vous qu’il va y avoir un avant et un après pour vous et votre famille ? C’est à vous !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter