Tous les plaisirs de l’automne en famille

En ce moment, le soleil se couche de plus en plus tôt et il fait de plus en plus frais. Pas de doute possible, l’automne est bien installé. Quelle excellente nouvelle ! Vous allez pouvoir profiter de tous les plaisirs de l’automne avec votre enfant. On vous donne quelques idées d’activités à faire avec votre enfant en automne.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
1

Que faire en automne avec des enfants ?

Comment ça, que faire en automne ? Il y a tellement de choses à faire que vous n’aurez sûrement pas le temps de tout entreprendre. Ce qu’il y a de bien en automne, c’est qu’il y a plein de bonnes choses à trouver dans la nature. Dès qu’il fait beau, c’est le moment de partir à la campagne pour ramasser des champignons et des châtaignes. Au retour, quel plaisir de déguster une délicieuse fricassée de champignons ou une omelette ! C’est bien connu, c’est toujours meilleur quand on les a ramassés soi-même, n’est-ce pas ?

Attention toutefois, avec les champignons, il faut toujours rester prudent ! Si vous ne les connaissez pas bien, séparez bien chaque espèce et demandez l’avis d’un expert (pharmacien ou membre d’une association de mycologie). Une fois que vous avez le feu vert du spécialiste, à vous les délicieuses recettes à base de champignons ! Autre star des cueillettes d’automne, les châtaignes ! Au moins avec elles, il n’y a aucun risque. Il suffit de les faire griller à la poêle, dans un four traditionnel ou dans la cheminée, après les avoir incisées pour éviter qu’elles éclatent. Après 20 minutes de cuisson, il n’y a plus qu’à se régaler !

Tester toutes les recettes de l’automne, ou presque

Le temps des barbecues et des brochettes vous semble déjà bien loin ! Heureusement, l’automne vous réserve d’autres plaisirs gustatifs. Cette saison, vous allez pouvoir expérimenter de nouvelles recettes, une chouette idée pour passer le temps. Les pommes et les poires sont très présentes sur les étals en automne. Elles sont délicieuses à déguster crues, mais elles devraient encore davantage plaire à vos enfants sous formes de tartes ou de compotes (avec une pointe de cannelle ou un peu de sucre vanillé, c’est encore mieux !). A moins qu’ils ne préfèrent les clafoutis et les crumbles !

C’est le moment de leur demander un peu d’aide en cuisine pour préparer toutes ces délicieuses recettes. Ils adorent éplucher et découper les fruits et les légumes. Alors, avec tous les beaux fruits de l’automne, ils vont pouvoir s’occuper pendant quelques heures ! C’est plutôt une bonne nouvelle, non ? D’autres fruits étonnants les attendent : les courges aux formes rigolotes ! Elles se déclinent en de multiples variétés, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Même leurs noms sont insolites : potiron, citrouille, potimarron, courge spaghettis, doubeurre (butternut), pâtisson… Ces drôles de légumes sont un peu durs à découper et votre enfant ne pourra pas le faire sans vous, mais une fois cette difficulté dépassée, ils sont délicieux en soupe, purée, tarte et gratin, soit largement de quoi étonner les papilles de vos bambins de saveurs inédites ! Finalement, les barbecues, ce n’était pas si génial que ça !

Un goûter au parc

Ce n’est pas parce qu’il commence à faire un peu frais que vous devez rester enfermé jusqu’au printemps prochain. Avec des vêtements adaptés, vos enfants pourront profiter à fond du bel automne qui s’annonce. En automne, vous pouvez (presque) continuer à pratiquer toutes les activités que vous aimiez tant pendant l’été. Aller vous balader à la campagne, à la plage ou dans le parc à deux pas de chez vous ! Peu importe, l’important est de prendre l’air, de bouger et de profiter de la nature, même en ville ! Et si vous commenciez par organiser des petits goûters avec vos enfants dans le bois ou le parc d’à côté ? Il suffit de remplir des thermos de chocolat chaud et de prévoir quelques gâteaux, quelques fruits frais et secs, de mettre le tout dans un panier, et voilà une recette pour réinventer les goûters un peu trop plan-plan !

Que faire quand il pleut en automne ?

En automne, il faut forcément s’attendre à quelques jours de pluie. Eh oui ! Mais ce n’est pas ce qui va vous arrêter, n’est-ce-pas ? Les enfants aventureux chausseront leurs bottes et enfileront leur ciré pour aller marcher dans les flaques d’eau (avec votre autorisation bien sûr !). Le plus dur sera sans doute de les faire rentrer à la maison. Et que de choses à raconter aux copains le lendemain ! Qu’est-ce que tu as fait hier ? On est sortis avec papa et maman, et on s’est amusés à sauter dans les flaques et à marcher dans la boue ! Même pas vrai ! Bon, d’accord, ça risque de faire des jaloux ! Mais bon, ça arrive quand on a de supers parents ! Sinon, nous pouvons vous proposer un plan B. Pour les enfants un peu moins aventureux, il y a aussi des activités à faire à l’intérieur. On peut lire, chanter, faire des jeux de société, se déguiser, bricoler des décos sympas pour Halloween… C’est pas mal non plus.

Décorer la maison pour Halloween

L’automne, c’est aussi la saison la plus effrayante de l’année, celle d’Halloween ! Les enfants adorent cette fête, qui leur donne la possibilité de se déguiser et de recueillir des bonbons. Évidemment, une telle opportunité, ne se refuse pas aussi facilement ! Et si vous vous amusiez à redécorer ensemble leur chambre aux couleurs d’Halloween ? Chauves-souris, fantômes, araignées et sorcières découpés dans du papier orange et noir font de bien effrayantes suspensions ou guirlandes. Pour parfaire l’ambiance, on peut aussi coller quelques-uns de ces décors aux fenêtres. C’est tellement réussi que ça donne tout de suite de nouvelles envies, redécorer le salon par exemple. Non, pas le salon ! Alors d’accord, ce sera uniquement la chambre des enfants ! Comment ça vous n’aimez pas le noir et l’orange ? On s’y fait très bien, et puis ça ne dure que quelques jours (semaines)…

Retrouvez toutes nos activités créatives pour Halloween et nos activités sur l’automne.

Idées neuves ou classiques incontournables, qu’allez-vous faire de votre bel automne en famille ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter