Créez un herbier de plantes sauvages avec votre enfant

Un herbier, késako ? Un herbier est un petit carnet qui rassemble une collection de fleurs, plantes, feuilles séchées et collées. Fabriquer un herbier avec votre enfant est une superbe idée pour enchanter les balades en forêt et lui faire découvrir la botanique de façon amusante. Voici une activité ludique et pédagogique qui développe la curiosité, le sens de l’observation, la motricité et la créativité de votre enfant.

 

1+

Âge

8 ans et +

Durée
1h - 2h
Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee
1

Faites découvrir la nature à votre enfant en créant un herbier à la maison

Couleurs, odeurs, espèces, les balades en forêt ou jardin sont précieuses pour faire découvrir la nature à vos enfants ! La conception d’un herbier est l’activité idéale pour apprendre à votre enfant à reconnaître les différentes espèces végétales et leur nom. Profitez donc de sorties nature en famille pour récolter des fleurs et feuilles séchées. Suite à cette première activité en extérieur, l’expérience se prolonge à la maison. Votre petit botaniste en herbe apprendra la patience au rythme de la nature et pourra exprimer toute sa créativité en décorant et personnalisant son herbier selon ses envies. Et quelle satisfaction de voir son carnet rempli de ses plantes préférées.

Do It Yourself : créez votre herbier avec vos enfants !

Le matériel à prévoir pour créer un herbier avec vos enfants

  • Un cahier à feuilles épaisses ou du papier épais et un classeur. Si vous optez pour le classeur, utilisez un perforateur pour faire des trous dans le papier épais.
  • De la colle, un ruban adhésif ou masking tape pour le collage.
  • Un stylo pour écrire le nom des fleurs ou plantes.
  • Des feutres, crayons de couleur, colles pailletés ou gommettes pour la décoration du carnet
  • Une étiquette pour la couverture de l’herbier
  • Du papier journal ou de cuisson pour le séchage
  • Une paire de ciseaux ou sécateur pour couper les tiges

Les indispensables d’un herbier réussi !

Créer un herbier est simple et ludique, voici quelques conseils pour réaliser une jolie collection florale, parfaitement sèche.

  • Lors de votre balade en forêt ou dans le jardin, privilégiez les feuilles, plantes ou fleurs peu épaisses qui seront plus faciles à fixer dans votre carnet et plutôt sèches pour éviter la moisissure.
  • Pour débuter l’apprentissage avec vos petits, commencez par prendre des fleurs ou feuilles connues. Voici quelques exemples d’espèces abondantes que vous trouverez facilement : coquelicot, fougère, feuille de chêne ou de marronnier, marguerite et boutons d’or. Attention car certaines plantes sont protégées et doivent être préservées, retrouvez la liste des espèces rares en France.
  • Lorsqu’un végétal vous plaît, cueillez délicatement la tige, sans arracher les racines, pour ne pas abîmer la nature et ne laisser aucune trace de votre passage. Emportez avec vous une paire de ciseaux si la tige est trop épaisse.

Glissez votre cueillette directement dans un papier journal, en séparant chaque feuille par une page de papier.

Les étapes DIY de la création d’un herbier en famille

Une fois la récolte de quelques espèces de fleurs ou de plantes terminée, vous pouvez commencer à réaliser votre herbier à la maison !

  • La première étape est le séchage des plantes : Glissez votre spécimen entre deux feuilles de papier journal (ou de papier cuisson) puis aplatissez le contenu d’une pile de livres. Si la plante est très humide, changez les pages du journal plusieurs fois pour absorber l’humidité et éviter toute moisissure. Il faudra attendre de quelques jours à une semaine pour que les espèces de feuilles ou fleurs sèchent correctement.
  • Une fois sèches, placez une plante par page (ou feuille cartonnée) et collez-la délicatement avec un peu de colle transparente, du ruban adhésif ou un joli masking-tape. Avec votre plus beau stylo, notez, à côté, le nom, l’origine, l’odeur, la couleur ou encore le lieu de récolte ! Écrivez également une anecdote qui vous a fait rire pendant votre promenade. Toutes les informations que vous ajouterez vous rappelleront le souvenir de cette balade en famille !
  • Décorez chacune des pages avec des paillettes, dessins, gommettes. Votre enfant laisse libre cours à son imagination et son sens de la créativité !
  • Si vous avez choisi l’option des feuilles cartonnées perforées, ajoutez les dans votre classeur ou liez-les entre elles avec un morceau de rafia ou un joli ruban en tissu. Votre herbier est prêt, vous pouvez être fiers !

Une super activité en famille, pour tous les âges et surtout loin des écrans !

Partagez vos plus belles réalisations en commentaire ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #mapiwee

Le tips pour les parents

Un herbier est un petit carnet qui rassemble une collection de fleurs, plantes, feuilles séchées et collées.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter