Comment gérer les crises et frustrations de son enfant ?

Les colères des jeunes enfants sont redoutées par les parents. Elles font pourtant partie du développement normal de l’enfant.

Que faire face à la colère d’un enfant ? Comment aider un enfant à gérer ses émotions ? Existe-t-il des méthodes pour apaiser un enfant en crise ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre la colère des enfants et les accompagner avec empathie et bienveillance.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Crise d’enfant : comprendre les émotions et apaiser la frustration

Les colères sont fréquentes entre 18 mois et 4 ans. Elles atteignent une intensité maximale entre 2 et 3 ans. C’est l’un des effets du fameux « terrible two », ou crise des 2 ans. A cet âge, le cerveau des enfants est en phase de maturation. Ils acquièrent de l’autonomie et commencent à s’opposer à leurs parents. Dans la plupart des cas, la colère est due à l’incapacité de l’enfant à gérer sa frustration. S’il n’obtient pas ce qu’il veut, il se met à crier et à pleurer.

Certaines colères peuvent être assez spectaculaires. L’enfant peut avoir des gestes agressifs envers les autres ou lui-même, jeter ou casser des objets, dire des gros mots… Ce sont les seuls moyens dont il dispose pour exprimer ses émotions. Il a besoin d’un accompagnement bienveillant pour développer de nouvelles ressources. Petit à petit, les colères vont diminuer en intensité et en fréquence.

Comment gérer les crises de son enfant ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes pour apaiser un enfant en crise.

  • Une colère naissante peut être désamorcée en faisant diversion. Par exemple, si vous vous trouvez dans un magasin et que votre enfant réclame un objet, vous pouvez attirer son attention sur quelque chose d’autre ou lui confier une petite mission. Cela suffit parfois à écarter la crise.
  • Si la colère ne peut pas être évitée, vous pouvez isoler votre enfant dans un endroit calme. Assurez-vous qu’il est en sécurité, et laissez-le exprimer sa colère. Il est important de discuter avec lui après la crise. Parlez-lui doucement et rassurez-le. Trouver les bons mots pour apaiser un enfant est loin d’être une évidence. Vous pouvez l’aider à identifier son émotion et imaginer d’autres moyens de l’exprimer : par exemple, il peut extérioriser sa colère en dessinant sur une feuille de papier.
  • L’isolement n’est pas adapté à tous les enfants. Certains ont, au contraire, besoin de contact pour surmonter leur colère. Si c’est le cas, vous pouvez prendre votre enfant dans vos bras pour l’apaiser.

Comment poser des limites à l’enfant tout en restant bienveillant ?

Quand votre enfant se met en colère, il a besoin d’aide pour la surmonter. Une fois la crise passée, il est important qu’il comprenne que certains comportements ne sont pas adaptés. Vous pouvez lui dire que vous comprenez sa colère, mais que ce n’est pas une raison pour se rouler par terre, se montrer agressif, lancer des objets, dire des gros mots, etc.

Demander réparation au lieu de punir

Les menaces et les punitions ne permettent pas à l’enfant de comprendre les émotions et apaiser la frustration et sont donc inutiles. Les gestes de réparation s’avèrent bien plus efficaces. Si votre enfant a donné des coups à quelqu’un, il est important qu’il s’excuse. S’il a cassé un objet, vous pouvez lui demander de le réparer. Ces gestes lui permettent de comprendre que son comportement n’était pas adapté et d’éviter de le reproduire.

Comment affronter les colères de l’enfant avec plus de sérénité ?

Les colères sont des moments difficiles pour les parents. Quand vous sentez qu’une crise se profile, essayez de garder votre calme et de ne pas élever la voix, même si cela est difficile. Si vous vous sentez tendu(e), fermez les yeux et respirez profondément pour vous détendre. Votre enfant calque son comportement sur celui de ses parents. S’il voit que vous êtes calme, il se calmera lui-même plus facilement.

Céder à l’enfant, est-ce une solution ?

Après une journée de travail, aucun parent n’a envie d’affronter la colère de son enfant. Lui céder est un moyen de l’apaiser et de passer à autre chose. Même si c’est tentant, ce n’est pas une bonne solution. D’une part, l’enfant n’apprend pas à gérer sa frustration. D’autre part, il va penser que la colère est un moyen de communication acceptable pour obtenir ce qu’il souhaite. Il l’utilisera à nouveau dès qu’il voudra obtenir quelque chose.

Tous les enfants sont-ils exposés aux colères ?

Tous les enfants sont confrontés à des colères, mais certains plus que d’autres. C’est une question de personnalité. L’éducation peut également jouer un rôle dans l’apparition des colères. Ces colères sont transitoires. Si votre enfant est colérique, vous pouvez prévenir les crises grâce à des routines. Ces rituels lui offrent un environnement stable, favorable à une meilleure régulation de ses émotions. Restez à son écoute. Il aura le sentiment d’être compris et cela l’aidera à progresser.

Besoin de compléter votre information sur les émotions et les colères des enfants ? Consultez cet article pour mieux comprendre le cerveau de l’enfant !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter