Comment organiser des olympiades enfants ?
Pour faire comme aux J.O., les olympiades enfants peuvent inclure une cérémonie d’ouverture, avec une fausse flamme olympique, portée jusqu’à un support, faux lui aussi. Dans ce cas, vous devez aussi prévoir un maître de cérémonie. Pour que ce soit encore plus réaliste, celui-ci devra prononcer le traditionnel discours d’ouverture et remettre les médailles aux gagnants.
Quelles activités olympiades prévoir ?
La réussite des olympiades tient beaucoup aux épreuves programmées. Voici quelques grands classiques des olympiades. Ces jeux d’extérieur sont, pour la plupart, transposables à l’intérieur. Il suffit de disposer d’une grande pièce, de dégager un peu d’espace, de protéger le sol pour les jeux d’eau, et le tour est joué !
Les pommes à l’eau
- Matériel : Une grande bassine d’eau, des pommes, un cure-dent.
- Durée : 15 minutes.
- Préparation : On grave les initiales de chaque participant sur une pomme à l’aide du cure-dent. Toutes les pommes sont placées dans la bassine.
- Déroulement de l’épreuve : Les participants son agenouillés devant la bassine avec les mains attachées dans le dos. Ils doivent croquer dans la pomme qui porte leurs initiales le plus rapidement possible. Retrouvez une variante du jeu ici.
Le chamboule-tout
- Matériel : Une table, 9 boîtes de conserves vides, des balles.
- Durée : 20 minutes.
- Préparation : Les boîtes sont placées sur une table de façon à former une pyramide de 3 étages (4 boîtes en bas, 3 au milieu, 2 en haut).
- Déroulement de l’épreuve : Les participants sont placés à quelques mètres de la pyramide. Ils doivent tenter de la faire tomber en lançant la balle chacun à leur tour. Ils disposent de 3 essais pour y parvenir. Retrouvez une variante du jeu ici.
La course des brouettes
- Matériel : Aucun
- Déroulement de l’épreuve : Les participants se lancent dans la course 2 par 2. L’un tient les jambes de l’autre comme s’il s’agissait d’une brouette. 1,2,3… top départ ! Retrouvez une variante du jeu ici.
La course des garçons de café
- Matériel : Des plateaux de serveur, 3 verres remplis d’eau à disposer sur chaque plateau.
- Préparation : On place un plateau sur la paume de la main de chaque participant.
- Déroulement de l’épreuve : Les participants doivent rejoindre la ligne d’arrivée le plus vite possible, sans renverser les verres. Retrouvez une variante du jeu ici.
Le hockey sur gazon
- Matériel : Des balais, un ballon, une craie (ou des bâtons, des cailloux, de l’adhésif…), pour délimiter le terrain.
- Durée : 30 minutes.
- Préparation : On délimite un terrain d’au moins 5 X 10 mètres. On le divise en 2 parties avec une ligne de but au fond de chacune d’elles.
- Déroulement de l’épreuve : Les participants sont divisés en 2 équipes. Chacun est équipé d’un balai. Le ballon est placé au centre du terrain. Chaque équipe doit tenter de marquer le plus de buts possible dans le camp adverse en poussant le ballon à l’aide du balai.
Le tir à la corde
- Matériel : Une grosse corde, une planche solide, des briques (ou d’autres supports solides).
- Durée : 10 minutes.
- Préparation : On pose la planche sur les briques pour la surélever du sol.
- Déroulement de l’épreuve : Les participants concourent 2 par 2 en se tenant debout sur la planche, face à face. Chacun tient une extrémité de la corde et doit tirer dessus pour tenter de déséquilibrer son adversaire. Dès qu’un joueur met un pied à terre, il est remplacé par un autre membre de son équipe, et l’équipe adverse marque 1 point. La première équipe qui atteint 6 points remporte l’épreuve. Retrouvez une variante de ce jeu ici.
Le gobelet rempli d’eau
- Matériel : Des pistolets à eau, des gobelets, des assiettes en plastique, des cailloux.
- Durée : 15 minutes.
- Préparation : On commence par fabriquer des cibles en fixant les assiettes au dessus des gobelets. Les gobelets sont lestés avec un gros caillou.
- Déroulement de l’épreuve : Les participants sont placés face à leur cible. Ils doivent la viser avec leur pistolet et tenter de remplir le gobelet le plus rapidement possible. Retrouvez une variante de ce jeu ici.
A la ronde
- Matériel : Une longue corde solide, des petits objets.
- Durée : 20 minutes.
- Préparation : On noue les deux extrémités de la corde. La corde est disposée en cercle sur le sol. Les participants sont placés tout autour du cercle. Des petits objets sont placés derrière eux.
- Déroulement de l’épreuve : Les participants tiennent la corde d’une main. Ils doivent essayer de ramasser les objets posés derrière eux avec l’autre main et les déposer devant eux. Les participants qui lâchent la corde son éliminés. Le vainqueur est celui qui parvient à ramasser le plus d’objets. Retrouvez une variante du jeu ici.
Courses, jeux d’adresse, jeux de balles, jeux d’eau, duels, tournois… il existe beaucoup de possibilités pour organiser des olympiades. Dites-nous quels sont vos jeux préférés !
Pas de commentaire pour le moment.