Comment sauver les abeilles ?

La troisième édition de la Journée Mondiale des abeilles a lieu le 20 mai. Chaque année, elle vient nous rappeler l’importance des abeilles dans l’écosystème. Cette journée est destinée à alerter de la menace de leur extinction et des conséquences que cela peut avoir pour les êtres humains. Ce rendez-vous est l’occasion de sensibiliser vos enfants à la protection des abeilles, essentielles pour la biodiversité et l’agriculture.

3+

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Le rôle des abeilles dans la pollinisation et le maintien de la biodiversité

Votre enfance a sans doute été survolée par Maya l’abeille, Willy le bourdon et Flip la sauterelle. Les abeilles sont les héroïnes de nombreux dessins animés et livres pour enfant, où elles sont toujours gentilles, jolies, sportives et astucieuses. Les véritables abeilles sont encore plus étonnantes que ces personnages imaginaires. Révéler à vos bouts de chou que c’est grâce à ce petit insecte d’à peine plus d’un centimètre de long qu’ils peuvent manger des fraises au printemps et des abricots en été aura sûrement de quoi les étonner. Quand ils sauront que ces insectes assurent à eux seuls 80 % de la pollinisation des plantes à fleurs, dont dépend 35 % de l’alimentation humaine, ils les verront sans doute comme de précieux alliés dont il faut prendre grand soin.

Pour en savoir plus sur le cycle de vie des abeilles et la vie dans la ruche, découvrez notre activité créative pour créer un livret animé sur les abeilles.

Lutter contre la disparition des abeilles, un beau défi pour vos enfants

Depuis quelques années la population d’abeilles diminue et on essaie d’en connaître les raisons, sans y parvenir tout à fait. Les changements climatiques, la raréfaction des plantes sauvages, l’emploi de pesticides, la pollution, les attaques de parasites, font partie des causes avancées par les scientifiques pour expliquer la disparition progressive des abeilles. De biens grands maux pour vos petits loups, penserez-vous. Pas si grands qu’il n’y paraît, s’ils apprennent, dès le plus jeune âge, à vivre en harmonie avec la nature et les autres espèces, et adoptent un comportement plus écologique que les anciennes générations. Un beau projet à mettre en route, n’est-ce pas ?

La disparition des abeilles : quelles conséquences pour l’homme ?

Si les abeilles disparaissaient, vos enfants n’auraient plus du tout de fruits et qu’une variété restreinte de légumes pour se nourrir. Parmi les nombreuses plantes entrant dans l’alimentation humaine, certaines dépendent presque totalement de la pollinisation des abeilles pour se reproduire. Sans elles, il n’y aurait pas de pommes, de poires, de cerises, d’amandes, de tomates, de courgettes, de melons, ni de coton ou de lin pour fabriquer les tee-shirts. Comment leur expliquer qu’ils ne pourront sans doute pas manger toutes ces variétés d’aliments que nous avons eu la chance d’avoir dans nos assiettes ? Ce n’est pas seulement d’une grande diversité de goûts et de saveurs dont ils pourraient être privés, c’est aussi une remise en cause totale de leur équilibre alimentaire qui serait en jeu.

Comment inciter les enfants à protéger les abeilles ?

Pour permettre aux abeilles de vivre et de se reproduire, il faut avant tout préserver leurs ressources alimentaires et leur procurer un environnement sain. Même s’il s’agit d’un programme ambitieux, vos enfants peuvent y contribuer à leur façon. Vous pouvez leur proposer, par exemple, de cultiver des plantes à fleurs, amies des abeilles. Que vous ayez un jardin ou un balcon, vous pouvez les aider à planter et prendre soin de ces espèces aux couleurs vives et aux parfums délicieux qui attirent les abeilles.

Apprendre à vos enfants à ne plus avoir peur des abeilles

En parlant à vos enfants de la raréfaction des abeilles et en leur expliquant leur rôle majeur dans la biodiversité, ils porteront un nouveau regard sur ces insectes qu’ils perçoivent souvent, à tort, comme des insectes piqueurs. La peur des abeilles n’est pourtant pas justifiée, car elles ne peuvent piquer qu’une seule fois, en cas de danger, pour protéger leur ruche. Ensuite, elles meurent. En expliquant à votre enfant, qu’en présence d’une abeille, il doit être calme, ne pas la toucher, éviter de crier, de faire des gestes brusques, tout se passera bien. C’est en connaissant mieux ces insectes extraordinaires, que vos enfants pourront vivre à proximité d’eux et les observer sans risque. Et quelle découverte merveilleuse pour un eux quand ils pourront profiter de ce moment tant attendu : observer une abeille en train de butiner une fleur qu’ils ont cultivée avec patience !

Pour les tout-petits, vous pouvez lui chanter une petite comptine sur les abeilles.

Aider les abeilles dans son jardin en cultivant les bonnes plantes

Il n’y a pas que les couleurs et parfums qui attirent les butineuses ; elles ont aussi une préférence pour les espèces rustiques qui, semble-t-il, sont plus riches en nectar. Non, décidément, le gazon impeccablement coupé n’est pas vraiment l’endroit où elles viennent faire leurs provisions ! Alors, pourquoi ne pas laisser pousser en liberté les espèces sauvages ? Pissenlit, trèfle, serpolet, pâquerette, sainfoin et bouton d’or sont de bien jolies “mauvaises herbes”, qui agrémenteront la pelouse de votre jardin en le parsemant de taches colorées. Pour inviter plus largement la nature à entrer chez vous, vous pouvez semer d’autres fleurs sauvages. Vous trouverez dans le commerce des mélanges de graines de fleurs des champs. Résédas, bleuets, luzernes et coquelicots forment des tapis de fleurs aux tons vifs et variés qui raviront vos bambins, et seront aussi un garde-manger très apprécié des abeilles. C’est l’occasion d’apprendre à vos enfants à reconnaître toutes ces espèces sauvages, à apprécier leur beauté toute simple, et, pourquoi pas, à composer de jolis bouquets et des couronnes de fleurs multicolores.

Attirer les abeilles sur un coin de balcon

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour attirer les abeilles chez soi. Quelques plantes à fleurs cultivées sur un balcon, ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé, peuvent suffire. Parmi les 450 plantes mellifères (produisant du nectar) adaptées à notre climat, vous pouvez aider vos enfants à trouver des plantes à leur goût et faciles à cultiver en pot. Les plantes aromatiques, telles que le romarin, le thym, la menthe, la sauge, la verveine, la mauve, l’origan, la camomille, sont des mets de choix pour les abeilles et peuvent aussi être utilisées en cuisine pour parfumer vos plats, ou, pour certaines variétés, en infusion. Sur le balcon, les plantes potagères peuvent également pousser sans problème dans de grands pots : poivrons, courgettes, piments, tomates ou étonnantes cucurbitacées aux formes extravagantes régaleront les butineuses affamées.

Des gestes pour sauver les abeilles : adieu pesticides et place au naturel !

Vous savez sans doute que les insecticides sont très nocifs pour les abeilles. Ils sont pourtant encore trop utilisés, alors qu’il existe des alternatives naturelles et respectueuses de l’environnement. Les abeilles sont de bien sympathiques voisines, mais vous préférez sans doute maintenir d’autres espèces (moustiques, mouches, araignées…) à bonne distance de vos enfants. Elles sont pourtant utiles. Heureusement, certaines plantes amies des abeilles sont aussi des répulsifs pour ces insectes. Votre bout de chou peut les cultiver sur le rebord de la fenêtre de la cuisine pour les chasser sans leur faire de mal. Cela lui laisse un choix de plantes intéressantes pour lui et ses nouvelles copines les abeilles : la menthe qui fait fuir les araignées, le basilic et la lavande qui repoussent les mouches, la citronnelle et le géranium qui éloignent les moustiques. De bien jolies plantes à cultiver avec amour par votre petit jardinier !

Vos enfants sont-ils sensibilisés aux problèmes posés par la disparition des abeilles ? Quels gestes adoptent-ils dans le quotidien pour aider à la préservation des belles butineuses ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter