Créer son livre animé : le cycle de vie des abeilles

Charlène, enseignante et auteure du site “Crayons, cahiers et sourires” nous partage son lapbook pour apprendre le cycle de l’abeille. Le lapbook est un outil interactif et ludique à destination des enfants. Ce livret coloré et personnalisé ressemble à un livre animé qu’il faut manipuler et exploiter pour découvrir son contenu. En effet, il rassemble des cartes mentales, dépliants, petites enveloppes, volets à rabattre et languettes à tirer. Cet outil sollicite l’imagination et la créativité de votre enfant.

Âge

3 - 6 ans

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
1h - 2h
Pour qui
Individuel
Proposé par le blog crayons, cahiers et sourires pro
31

Matériel

L’abeille est indispensable au maintien de la biodiversité, c’est pourquoi nous avons souhaité la mettre en avant avec un lapbook dédié au cycle de l’abeille.

Qu’est ce qu’un lapbook ou livre animé ?

Le lapbook favorise l’apprentissage et la mémorisation de l’enfant. En effet, il lui permet de réviser une notion déjà vue ou bien encore d’en découvrir une autre à la manière d’un exposé. Le livre animé est un outil à la fois esthétique et pédagogique permettant de garder une trace des différents apprentissages de votre enfant de manière très attrayante et ludique. Il favorise également sa mémorisation car il est l’acteur de cet outil personnel et il est personnalisable à l’infini. Pour tout savoir sur l’abeille et son cycle de vie, réalisez ce super lapbook avec de nombreux éléments à assembler (enveloppe, accordéon, volets, roue, pop-up, livrets de toutes formes …). L’enfant bricole, manipule, découpe, fabrique, plie, colle, colorie … pour mettre en forme son lapbook. La manipulation influence la mémorisation dans le sens où l’enfant est acteur de ses apprentissages et de ses découvertes.

Le lapbook va s’adapter en fonction de l’âge et de l’aisance de votre enfant. L’élève de cycle 3 (CM1-CM2) va pouvoir fabriquer l’ensemble des documents tandis que l’élève de cycle 1 ou de cycle 2 va avoir des documents à disposition pré-découpé et pré-remplis. Votre rôle de parent est d’accompagner votre enfant dans l’organisation de son lapbook. L’intérêt de celui-ci est de pouvoir choisir le degré de complexité en fonction de son enfant.

A vos ciseaux et à vos crayons, c’est parti pour une activité « Bricolo-pédago ».

Qui es-tu Charlène, auteure du site Crayons, Cahiers & Sourires ?

Diplômée d’une licence STAPS Education et Motricité et d’un master M.E.E.F, je me suis orientée vers le monde de l’enseignement il y a maintenant cinq ans. Passionnée par le numérique et la pédagogie, il a été pour moi indispensable de rendre les apprentissages ludiques et colorés pour mes élèves. Ainsi, je me suis lancée dans la construction de mes propres outils pédagogiques. Pour partager mes activités avec le plus grand nombre, j’ai crée mon site internet « Crayons, Cahiers & Sourires » il y a trois ans. Ce site s’actualisant au fil de mes expériences a permis à de nombreux professionnels de l’enfance et à des parents de pouvoir profiter gratuitement de ressources éducatives.

C'est parti !

Étape 1

Téléchargez le modèle de lapbook “Cycle de l’abeille” pour réaliser l’activité

Étape 2

Pour commencer, imprimez le modèle reçu par email sur des feuilles blanches et découpez les différents éléments. Ensuite, il faut préparer sa chemise cartonnée :

  • Étape 1 : Ouvrir sa pochette A4 en grand
  • Étape 2 : Rabattre au centre le côté droit de la chemise
  • Étape 3 : Rabattre au centre le côté gauche de la chemise
Étape 3

Pour réaliser la page de présentation, votre enfant va colorier avec des crayons de couleur l’alvéole du titre et avec des marqueurs colorés ou des feutres intenses l’abeille.

Étape 4

Après le coloriage de ces deux éléments, il va pouvoir les coller sur la partie de gauche du lapbook ce qui ne gênera pas l’ouverture de celui-ci.

Étape 5

Pour l’intérieur du lapbook, commencez par colorier aux crayons de couleur les éléments du dépliant « Différents métiers de l’abeille ».

Étape 6

Ensuite, agrafez les feuilles ensemble, de la plus petite à la plus grande.

Étape 7

et collez celui-ci ainsi que le titre à l’intérieur de la pochette, sur la partie gauche de votre lapbook.

Étape 8

Coloriez l’abeille à l’aide de crayons de couleur, puis collez-la avec le titre sur la partie droite du lapbook. Ajoutez les étiquettes sur les différentes parties de l’abeille et tracez les flèches avec un feutre fin.

Étape 9

Construisez l’enveloppe « lexique de l’abeille ». Coloriez les cartes définition, pliez-les en deux et réalisez un découpage esthétique à l’aide des ciseaux crantés. Collez les différents éléments sur la partie droite du lapbook. Une règle peut aider pour le pliage précis de l’enveloppe et des définitions.

Étape 10

Découpez et coloriez la roue « Cycle de vie de l’abeille ». Assemblez la roue à l’aide d’une attache parisienne.

Étape 11

Pour le dépliant avec les volets : découpez les deux éléments « Caractéristiques de l’abeille ». Collez la languette commune et au centre du lapbook, collez le titre, le dépliant à volets et la roue circulaire.

Étape 12

Et  voilà, votre lapbook est prêt ! Votre enfant sera incollable sur les abeilles.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

1

Laisser un commentaire

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter