De la maternelle au lycée, bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant

Comment préparer la rentrée en maternelle, en primaire, au collège et au lycée ? Étapes clés dans la scolarité de votre enfant, ces rentrées impliquent de nouveaux rythmes, habitudes et de nouveaux enjeux. Comment aider votre enfant à s’adapter en douceur à tous ces changements ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Bien préparer la rentrée en maternelle 

Votre bébé a bien grandi ! C’est le moment de sa toute première rentrée scolaire, un événement aussi important pour vous que pour votre bout de chou. Pour lui tout est nouveau. Que peut-il donc bien se passer dans ce grand bâtiment que vous lui avez montré en photo ? Cela vaut bien quelques explications. Quelques jours avant le jour J, vous pouvez commencer à lui parler de la rentrée, de son école et de tout ce qu’il va y apprendre, de sa maîtresse et des nouveaux copains qu’il va se faire.

Faire le trajet à pied avec lui jusqu’à l’école peut être une bonne idée pour le familiariser avec son nouvel environnement. Pour lui donner envie de découvrir l’école, vous pouvez lui raconter quelques anecdotes sur votre première rentrée scolaire, en mettant en avant des aspects amusants. Évitez quand même de lui proposer une vision idyllique de l’école. Il pourrait être très déçu en découvrant qu’elle n’est pas un lieu magique où il va s’amuser tout le temps. L’idée est de lui donner envie tout en restant réaliste. A vous de trouver le bon équilibre !

Pour plus de conseils, retrouvez notre article pour préparer la rentrée en maternelle.

Conseils pour préparer la rentrée en primaire 

Votre enfant est désormais bien habitué à l’école et il a les mêmes petits copains depuis plusieurs années. Une petite routine s’est installée et tout va pour le mieux. Pour son entrée en CP, il peut changer d’école et de rythmes. Le voici équipé de nouvelles fournitures scolaires et de son premier “vrai” cartable, un truc de pro pour transporter ses livres et cahiers. Oui, l’entrée à l’école primaire est le moment où votre enfant va découvrir ses premiers livres et cahiers ! Il va sûrement très vite se familiariser avec tous ses nouveaux outils de “grand”. Quelques jours avant la rentrée, vous pouvez l’aider un peu en lui montrant comment les utiliser.

Le CP, c’est aussi le début de l’apprentissage de la lecture. C’est important, mais inutile de mettre trop de pression sur votre enfant pour autant. Il apprendra à lire selon son rythme personnel, étape par étape, et jusqu’à la fin de l’école élémentaire. Il a avant tout besoin d’être encouragé ! Continuez à lui lire une petite histoire chaque soir avant de s’endormir. L’apprentissage de la lecture, ça peut aussi être un jeu. Il peut s’entraîner à lire tout ce qu’il voit autour de lui : déchiffrer l’étiquette de la bouteille de jus d’orange du petit-déjeuner ou les enseignes des magasins au retour de l’école, c’est amusant et ça l’aide à progresser !

Pour plus de conseils, retrouvez notre article pour préparer la rentrée en primaire.

Préparer la rentrée en sixième

Nouveau cap pour votre enfant. Cette année, c’est l’entrée au collège et le début de la préadolescence. La maîtresse laisse place à toute une équipe de professeurs, un pour chaque matière, et il y a des changements de salle toutes les heures ! Le nouvel établissement de votre enfant est aussi beaucoup plus grand que son ancienne école de quartier. Il est parfois plus éloigné et il doit se lever plus tôt pour le rejoindre. Au collège, votre enfant est un petit parmi les grands. Ceux qui sont en troisième flirtent parfois avec le mètre soixante-dix et certains ont déjà du poil au menton ! Cette année, il y a plein de nouvelles matières au programme : langue étrangère, arts plastiques, musique, technologie, physique-chimie…

Pas de doute, l’entrée en sixième, c’est beaucoup de changements d’un coup et un cap à passer ! Ne soyez pas trop inquiet pour autant. Les adultes ont tendance à oublier que les enfants ont une faculté d’adaptation étonnante. En sixième, votre enfant doit avant tout apprendre à s’organiser. Pour l’accompagner, surveillez son emploi du temps, vérifiez son cahier de texte et aidez-le à faire son cartable pour qu’il parte chaque matin équipé des bons outils. Il n’y a pas lieu de trop vous inquiéter et de mettre trop de pression sur lui. S’il éprouve des difficultés, il peut compter sur ses professeurs et sur ses copains, pour lesquels tout est aussi nouveau que pour lui ! 

Pour plus de conseils, retrouvez notre article pour préparer la rentrée au collège.

Quelques conseils pour la rentrée au lycée

Votre enfant n’en est plus tout à fait un, c’est un ado à présent ! Il a des sautes d’humeur, des problèmes de cœur, il passe des rires aux larmes sans savoir pourquoi. Il est sans doute un peu plus distant avec vous. Tout cela est tout à fait normal : il a tout simplement grandi ! Cette année, il rentre au lycée. Là-bas, tout est plus grand qu’au collège : plus d’élèves, plus de professeurs, plus d’heures de cours, plus de fournitures scolaires. Il va être aussi beaucoup plus autonome, ce qui implique qu’il devra bien savoir gérer son emploi du temps. Si cela vous inquiète un peu, pourquoi ne pas installer un grand planning dans sa chambre, un tableau effaçable, sur lequel il pourra noter ses activités scolaires et extra-scolaires, et les modifier en fonction de ses besoins ?

En seconde, il devra se familiariser avec la prise de notes, une compétence essentielle pour la poursuite de ses études. Ses professeurs seront sans doute moins explicites sur le travail à effectuer entre chaque cours. Votre ado devra bien relire ses cours chaque soir, en prenant soin de revenir sur les points les plus complexes. Incitez-le à développer un esprit curieux, à être actif en sachant aller au-delà du travail fait en classe. Vous pouvez l’aider en le mettant en contact avec des contenus riches et stimulants : discussions visant à développer sa pensée et son esprit critique, conseils de lectures et de films, activités culturelles, ouverture au monde et aux gens…). La seconde, c’est le moment de l’orientation. Incitez-le à s’informer dès le premier trimestre auprès de ses profs, conseillers en orientation ou toute personne compétente de votre entourage… Quelles matières, quelles qualités, quelles compétences doit-il bien maîtriser pour exercer le métier de ses rêves ? En discuter avec lui peut l’aider à clarifier les choses !

Pour plus de conseils, retrouvez notre article pour préparer la rentrée au lycée.

Comment abordez-vous la prochaine rentrée des classes ? Etes-vous un parent inquiet ou détendu ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter