Conseils pour préparer la rentrée en maternelle

La rentrée scolaire approche à grands pas, et pour les enfants qui vont entrer en première année de maternelle, c’est une grande première. Même si certains enfants connaissent déjà la vie en groupe grâce à la crèche, la rentrée en maternelle est une grande étape dans sa vie et un changement de repères. Pour que ce moment se passe très bien, pour votre enfant mais aussi pour vous, voici quelques conseils.

Âge

3 - 6 ans

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Comment bien préparer la rentrée en maternelle de votre bout de chou ?

La visite de la classe ou de l’école pour bien préparer la rentrée

C’est presque obligatoire pour bien préparer la rentrée de votre enfant. Les responsables des établissements proposent souvent la visite de l’école lors de l’inscription administrative. Cette première visite permet de découvrir l’école en douceur. De cette façon, l’école ne sera pas totalement inconnue pour votre enfant, ce qui aide à éviter les angoisses pour les plus soucieux. Par ailleurs, votre enfant pourra pendant les vacances qui précèdent la rentrée, imaginer sa nouvelle vie, ce qui est un bon exercice préparatoire à ses futures occupations scolaires.

Rassurant et motivant pour les tout-petits, le fait de visiter l’école et de faire connaissance avec l’équipe enseignante tranquillise aussi les parents. Durant ces moments, les parents sont présents avec leurs enfants et peuvent poser toutes les questions en lien avec l’hygiène, le programme de maternelle et l’organisation interne de l’établissement. Cette rencontre permet aussi un premier contact pour les enseignants.

Les activités de transition vers la maternelle

Outre la visite de la classe, de nombreuses activités de transition vers la maternelle sont parfois proposées par l’école de votre enfant. Rencontre avec l’équipe du service de garde, présentation des instituteurs/institutrices, premières activités parascolaires… Tout dépend souvent de la mairie puisqu’en France, les activités périscolaires et le financement des écoles maternelles et primaires sont assurés par les mairies. Renseignez-vous donc à la mairie ou sur le site internet de la commune ou de la communauté de communes pour voir ce qui est possible.

Préparer la rentrée en maternelle : quelles fournitures prévoir ?

Abordons maintenant les questions pratiques : les fournitures demandées en maternelle sont peu nombreuses, mais elles sont indispensables pour le confort de l’enfant au cours de sa journée à l’école. Voici la liste fourniture scolaire maternelle qu’il faut absolument préparer pour la première rentrée scolaire maternelle.

  • Un cartable maternelle

C’est le sac à dos qui va accompagner votre bout de chou partout. Alors, il faudra choisir le cartable le plus pratique pour qu’il puisse l’ouvrir et le fermer sans difficulté. Pour les plus jeunes, on choisira les cartables à pattes de serrage et aux bretelles ajustables.

  • Un doudou pour la maternelle

Pour les classes en petite section, les établissements scolaires acceptent encore le doudou. Toutefois, il est préférable d’en acheter un nouveau avec lequel l’enfant va faire la sieste à l’école. Bien entendu, on choisira un modèle pas trop salissant pour éviter de le passer à la machine tous les week-ends. Ce qui marche souvent est d’avoir le doudou préféré de l’enfant en double : un pour la maison, un pour l’école.

  • Une boîte à mouchoirs

Pour les petits rhumes, on prévoit une boîte à mouchoirs : en carton coloré, celle-ci accueille tous les jours un petit mouchoir pour le nez qui coule.

  • Les chaussures rythmiques

Au même titre que le petit sac à dos, les petites chaussures rythmiques sont elles aussi indispensables à la maternelle, pour la simple et bonne raison qu’elles facilitent les mouvements pour l’acquisition de la motricité fine. Utilisés au moins deux fois par semaine, ces chaussons spécifiques doivent être confortables et faciles à utiliser, en se dotant d’un élastique à côté de la cheville. Et puisque tous les enfants ont généralement les modèles de chaussures rythmiques (bien que le choix de couleurs ne soit plus limité au blanc ou au noir), il est préférable de les personnaliser à l’aide de marqueurs permanents afin de les rendre uniques et ne pas les perdre.

  • Les chaussons

Les chaussons permettent à votre bébé d’éviter les chaussures inconfortables toute la journée. En temps de pluie, ces accessoires permettent aussi d’éviter la boue dans la salle de classe. L’école recommande généralement des chaussons sans scratch ni fermeture éclair pour plus de facilité d’utilisation.

  • Une couche

C’est toujours utile surtout pour les premiers jours d’école. Toutefois, les établissements scolaires ne l’acceptent pas tous, alors il va falloir se renseigner auprès de l’institutrice pour assurer la propreté de l’enfant.

  • Un change

À cet âge-là, votre enfant est probablement déjà capable d’aller au petit coin lorsqu’il fait son entrée à la maternelle. Néanmoins, on évite toute mauvaise surprise et on prévoit un change.

  • Un verre en plastique

L’institutrice recommande aux parents de chaque enfant d’acheter un petit gobelet pour leur bout de chou, lorsque celui-ci aura besoin de boire au robinet. Pour que votre loupiot ait un gobelet unique, n’hésitez pas à acheter un modèle à l’image de son héro favori.

  • Des lingettes

Ce sont aussi un accessoire essentiel pour la propreté de votre enfant à la maternelle. Que ce soit après le passage au petit coin ou avant le déjeuner, le personnel enseignant recommande l’utilisation de lingettes pour que votre bambin ait toujours les mains propres.

Les fournitures pour le dessin, l’écriture et le coloriage

Enfin, pour que votre enfant s’initie au dessin et au coloriage à la maternelle, il lui faudra évidemment une panoplie de petites fournitures. Citons par exemple l’ardoise transparente pour apprendre à écrire et dessiner, les crayons de couleur jumbo, le taille-crayon, les gros feutres bébé, la peinture aux doigts…

Les gommettes, étiquettes ou stickers, avec une boîte pour les ranger, sont aussi des éléments pédagogiques souvent utilisés à la maternelle.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter