Jeux de récréation : les tendances de cette rentrée

Vos enfants ont tout ce qu’il faut pour bien démarrer l’année : de jolies fournitures et peut-être même un cartable neuf ! Maintenant, il est temps de faire un tour dans la cour de récréation, pour voir quels sont les jeux les plus populaires du moment. Entre les grands classiques qui font de la résistance, et les dernières nouveautés, on vous dit tout sur les jeux de récréation incontournables de la rentrée.

Âge

3 - 6 ans

6 - 8 ans

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Les jeux classiques des cours de récré

Vous aimiez jouer au loup et 1,2,3 soleil étant enfant ? Vos bambins aussi ! On ne remplace pas aussi facilement des jeux de cours de récré aussi amusants ! Il y a aussi le jeu de l’élastique, qui a toujours son petit succès à l’heure de la récréation. Autre jeu transgénérationnel que l’on retrouve en cette rentrée : la classique corde à sauter. Eh oui, c’est bien elle ! La même que celle que vous aimiez lorsque vous aviez 8 ans.

Des billes de toutes les couleurs

Dans la cour de récréation, on trouve d’autres jeux empruntés aux anciennes générations, comme les billes. Les boulards et les calots, comme disent les initiés, sont toujours aussi séduisants pour les enfants ! Quand on n’y a jamais joué, on ne comprend pas toujours bien les règles du premier coup, mais peu importe, l’essentiel est d’avoir bien compris la finalité de la partie : ravir le maximum de billes à ses adversaires ! Et puis, avec les billes, ce qu’il y a de bien, c’est aussi le plaisir de les collectionner ! Ah ! les collections ! Elles contribuent au succès de nombreux jeux de récréation.

Les Pokémon font de la résistance

Bonne nouvelle pour les parents nostalgiques des Pokémon. Après un quart de siècle d’existence, ils plaisent toujours autant aux enfants. Quoi de plus normal ! Non seulement les enfants aiment y jouer, mais ils aiment aussi les collectionner, les cartes les plus rares (et les plus chères) étant, bien sûr, les plus recherchées. Il paraît même que certains parents continuent leur collection bien longtemps après avoir quitté les rangs de l’école primaire. Ils achètent, paraît-il, les dernières éditions de Pokémon, dans l’espoir de trouver la carte rare tant recherchée, un petit plaisir qui permet de retrouver l’enfant qui sommeille en chacun d’eux !

La toupie Beyblade tourne toujours aussi bien

​Si vous étiez enfant il y a 20 ans, vous vous souvenez sûrement de la toupie Beyblade. Tirée d’un manga japonais, elle revient régulièrement dans les cours de récréation. La règle est simple : on lance la toupie à l’aide d’un lanceur. Le vainqueur est le joueur dont la toupie tourne le plus longtemps, ou celui qui parvient à éjecter la toupie des autres joueurs. Simple, mais toujours aussi amusant !

Les Pogs sont toujours là !

Pas de doute, les jouets que l’on peut collectionner ont la cote dans les cours de récréation. Les Pogs en font partie. Pour la petite histoire, le jeu vient d’Hawaï, où les enfants ont commencé à jouer avec des capsules de bouteilles de lait aromatisé, à la Papaye, à l’Orange et à la Goyave, les trois fruits auxquels les Pogs doivent leur nom ! Les joueurs posent leurs Pogs en pile, face contre sol. Le jeu consiste à retourner un maximum de Pogs à l’aide d’un Kini, une rondelle en plastique ou en métal, du même diamètre que les Pogs mais plus épaisse. Le vainqueur est, bien sûr, celui qui réussit à retourner le plus de Pogs. Si vous avez joué aux Pogs étant enfant, vous vous souvenez peut-être que l’on pouvait en trouver dans les boîtes de céréales ou les paquets de chips. Les Pogs étaient donc également des objets publicitaires très recherchés.

Les nouveaux jeux de récréation

Parmi les nouveautés, il y a le Pop-it ! Apparu au printemps 2021, il est bien plus qu’une mode éphémère. C’est un vrai succès, qui devrait continuer à occuper vos bambins pendant encore quelques temps. Inspiré des papiers à bulles que nous aimons faire éclater, l’objet en plastique multicolore est réutilisable à l’infini et beaucoup plus séduisant. Il n’en demeure pas moins tout aussi addictif que le bon vieux papier bulle ! On peut y jouer en solo, mais en instaurant quelques règles, ou en utilisant des dés, on peut aussi jouer au Pop-it à plusieurs. Il existe même un Pop-it en mini format que l’on appelle le Simple Dimple. Le Pop-it a la particularité d’appartenir à la catégorie des fidget toys, des jeux anti-stress, imaginés pour les enfants atteints de TDAH, mais qui finalement plaisent à tout le monde.

Autre succès des cours de récréation, les Ztrings, qui rencontrent un joli succès auprès des bambins. Pour les parents qui ne connaissent pas encore ce jeu de récréation, il s’agit de ficelles multicolores avec lesquelles les enfants peuvent réaliser des figures de toutes sortes. On peut y jouer seul ou à plusieurs, et les petites filles les adorent. Pas de doute, les Ztrings devraient continuer de leur plaire cette année !

Autre succès du moment, les Bakugans, des figurines que les enfants adorent. Issus d’un dessin animé japonais très populaire, les Bakugans sont des boules de plastique coloré qui se transforment en combattants quand on les lance au sol. Aucun risque de les abîmer, elles sont faites pour cela, et, quand on a fini de jouer, on les referme jusqu’à la prochaine partie. Chaque Bakugan possède une identité, un nom, une personnalité et une histoire particulière. Ces détails permettent aux joueurs d’imaginer de multiples scénarios. Vous aurez compris, que c’est un jeu qui s’adresse particulièrement aux garçons, mais pas exclusivement ; il y a aussi pas mal de filles qui s’y intéressent. Les Bakugans sont aussi des objets de collection (eh oui, encore !).

Au fait, c’était quoi votre jeu de récréation favori ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter