Top 10 des comptines et berceuses pour s’endormir

La musique douce, c’est la solution imparable pour faire dormir les bébés et les petits enfants. Aucun enfant ne résiste à l’appel des bras de Morphée lorsque vous lui murmurez ou chantonnez une chanson. Du piano en sourdine, un disque spécial ou simplement votre voix douce et des caresses dans le dos l’apaiseront pour le soir. On vous a fait une sélection de nos berceuses préférées pour endormir vos petits bouts de choux.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Retrouvez le top 10 des comptines et berceuses pour endormir votre petit trésor

  1. Au clair de la lune

Parmi les chansons pour enfant qui ont traversé les générations, le texte pour « l’ami Pierrot » continue à emmener les tout-petits vers le pays des rêves. Même si vous ne connaissez que le premier couplet, il vous suffira de le répéter et de réduire la cadence. Le texte est tellement attendrissant qu’il calme rapidement votre petit bout.

  1. Ah vous dirais-je maman

Cette comptine a plusieurs déclinaisons, dont celle de l’alphabet ou encore « twinkle twinkle little star » pour les petits anglophones. Choisissez ce qui vous vient à l’esprit ou inventez même un texte qui sonne bien avec la mélodie. L’important, c’est de bercer votre enfant avec une belle succession de sons harmonieux.

  1. A la claire fontaine

Cette chanson populaire tendre et mélancolique se prête parfaitement aux heures du coucher et devient une des berceuses les plus appréciées. Le texte est empreint de tristesse, mais évoque aussi un lien fort entre deux personnes. Les paroles sont faciles à se remémorer.

  1. Dodo l’enfant do

Cette berceuse figure parmi les premières mélodies apprises en cours de piano. Elle demeure une des meilleures comptines pour les enfants, même un peu plus grands, après la lecture d’une histoire ou de n’importe quel rituel du coucher.

  1. Bateau sur l’eau

Parmi les meilleures comptines pour enfant, « bateau sur l’eau » ne rate jamais sa cible, surtout quand elle est jouée ou chantée doucement. Elle nous fait imaginer de douces vagues qui nous transportent au large, dans la contrée lointaine des beaux rêves.

  1. Il était une bergère

Par temps frais, venteux ou pluvieux, « il était une bergère » est la chanson qui réchauffe l’atmosphère et tempère l’ambiance. Cette comptine pour enfant décrit les aventures d’une bergère et de ses moutons. Elle est faite d’un texte aux syllabes répétitives, parfait pour endormir votre petit bout.

  1. Maman, les petits bateaux

Jouée au xylophone, cette douce chanson, à l’instar de toutes les comptines pour les enfants, invite à la découverte, mais appelle aussi au repos après une journée bien remplie. Savez-vous qu’elle a été écrite et composée en 1891 et qu’elle continue d’être chantée dans nos foyers ?

  1. La berceuse en Ré bémol majeur de Chopin

Aucun bébé ne résiste à cette œuvre d’art musicale. Au fur et à mesure que les notes s’envoleront dans l’air de la chambre d’enfant, un sentiment de paix et de sécurité y règnera. Diffusez-la doucement le soir. Vous pouvez même habituer votre enfant à entendre ce genre de mélodie pendant votre grossesse.

  1. La berceuse de Brahms

Cette musique créée par un grand compositeur a été reprise par de nombreux musiciens, mais aussi des fabricants de jouets et de mobiles musicaux. Vous pourrez la diffuser depuis une boite à musique pour calmer les nerfs de votre enfant et lui faire goûter au repos.

  1. Fais dodo Colas mon petit frère

Le meilleur pour la fin : « Fais dodo Colas mon petit frère » a transcendé les époques. C’est la berceuse fredonnée par les grands frères et sœurs au tout petit bébé de la famille. C’est en effet la seule chanson pour s’endormir qui promet au petit dormeur que s’il cède à l’appel du sommeil, il « aura du lolo ».

A l’âge des tout-petits, le sens des paroles importe peu. C’est surtout le rythme et la musique qui comptent et endorment, souvent avec des notes qui se suivent et un motif qui se répète.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter