Quels sont les bienfaits des comptines et des berceuses pour votre enfant ?

Au clair de la lune, Maman les p’tits bateaux, Fais dodo Colas mon petit frère… Vous les reconnaissez ? On vous les a chantées quand vous étiez enfant; vous les chantez à votre tour à votre bout d’chou. Les enfants aiment toujours autant les comptines et les berceuses. Elles les aident à s’endormir, facilitent leurs apprentissages et mettent beaucoup de bonne humeur dans le quotidien. Il n’y a donc aucune raison de vous en priver !

Âge

18 mois - 3 ans

3 - 6 ans

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Les comptines, des textes courts et amusants pour les enfants

La comptine est un peu différente d’une chanson pour enfant “classique”. C’est un texte court, écrit en vers, répétitif et très rythmé. Plus parlée que chantée, la comptine n’accorde qu’un rôle secondaire à la mélodie, très simple, qui l’accompagne. Certaines comptines sont très anciennes. Elles sont transmises de génération en génération depuis les XVIIIe et XIXe siècles. Le répertoire est immense et continue de s’enrichir sans cesse ! Vous pouvez d’ailleurs apporter votre contribution personnelle en imaginant de nouvelles comptines pour votre enfant. Le succès est assuré, car les enfants apprécient beaucoup ces petits textes très rythmés. N’hésitez pas à marquer le rythme en tapant dans vos mains et à mimer les personnages et les situations décrites dans les comptines. Cela incitera votre enfant à vous imiter et l’amusera beaucoup. C’est aussi une façon de créer de nouveaux moments de partage et de connivence entre vous, et de renforcer vos liens !

Intégrer les comptines pour enfant dans votre quotidien

Les comptines s’intègrent parfaitement dans les pratiques d’éducation bienveillante. Chanter fait du bien et permet de voir les choses de manière positive. En intégrant des comptines au quotidien de votre enfant, vous lui permettez de faire le plein d’émotions positives. Les comptines peuvent aussi être très utiles pour aider votre enfant à accomplir certains gestes, ou certaines tâches, qu’il n’aime pas beaucoup : se laver les mains, manger des légumes, ranger sa chambre, préparer son cartable, aller au dodo… Vous pouvez inventer des comptines pour l’encourager à faire tout ce qui ne lui plaît pas, et même pour calmer sa douleur quand il se fait mal ! Essayez, c’est miraculeux !

Des comptines pour apprendre sa langue maternelle

Vous avez sans doute remarqué comme il est facile de retenir les paroles d’une chanson. Il suffit parfois d’entendre un air une seule fois à la radio pour qu’il vous trotte toute la journée dans la tête ! Oui, c’est très agaçant de voir sa journée de travail perturbée par la Danse des canards, mais redoutablement efficace pour conserver en mémoire les rythmes et les paroles de ce texte de référence ! Les comptines agissent de la même façon, et peuvent faciliter les apprentissages de votre bambin, et tout particulièrement celui de sa langue maternelle. Son acquisition se fait par imprégnation, et l’environnement joue un rôle essentiel dans cet apprentissage. Les comptines permettent d’exposer très tôt votre enfant aux sonorités et aux rythmes de sa langue. Les comptines sont écrites en vers. Cela n’a l’air de rien, mais elles familiarisent votre enfant avec la versification et développent sa sensibilité à la poésie… Les comptines permettent d’apprendre un tas de choses en s’amusant : apprendre l’alphabet ou à compter, les tables de multiplication et plein d’autres choses encore. C’est fou comme tout devient plus simple en chantant !

Une chanson pour s’endormir et tout est plus facile !

S’endormir a toujours quelque chose d’un peu inquiétant, même pour les adultes, qui sont nombreux à avoir, eux aussi, des difficultés d’endormissement. Ils ont parfois recours à des musiques relaxantes, des effets sonores, ou au son des voix de la radio, pour les aider à trouver le sommeil. Les berceuses agissent de la même façon sur votre enfant. Elles sont utilisées partout dans le monde et à toutes les époques. On n’a finalement jamais rien trouvé de mieux pour endormir un enfant ! C’est un réflexe quasi intuitif, bien plus efficace que des mots. Ce qui compte aussi beaucoup pour votre enfant, c’est d’entendre votre voix. Savez-vous qu’une berceuse enregistrée n’a pas les même effets sur votre bambin que si c’est vous qui lui chantez ? La voix de ses parents est unique, votre enfant est capable de la reconnaître entre toutes les autres. Il l’a découverte avant même sa naissance, dans sa vie intra-utérine, et l’a identifiée comme celle des personnes en qui il a le plus confiance. Si vous avez mis en place une routine du soir pour aider votre enfant à aller au lit sans trop de difficulté, en intégrant une berceuse vous la rendrez encore plus efficace. Votre voix a des effets magiques sur votre enfant : son rythme cardiaque ralentit, il se calme et glisse doucement dans les bras de Morphée !

Avez-vous déjà intégré des comptines et des berceuses à vos routines quotidiennes ? Comment les utilisez-vous ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter