Moments calmes avant le coucher

Pour que vos enfants aillent au lit sans rechigner, il existe une technique bien connue : celle du « temps calme » qui permet à tous d’avoir un moment calme avant d’aller dormir. Cette technique consiste tout simplement à adopter une routine avec des activités zen, c’est-à-dire des petits jeux qui ne vont pas exciter mais vont plutôt apaiser les enfants. Tour d’horizon sur les activités à adopter pour que vos enfants aillent au lit sans se faire prier !

1+

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
1

Rituel du soir au calme : conseils et activités pour bébés et enfants

Bébé : quelles activités calmes faire avant le coucher ?

Avec des activités calmes, les bébés jouent tranquillement et c’est peut-être l’occasion de connaître leur réaction concernant la journée qui s’est passée. Bien entendu, ces moments sont propices aussi au renforcement des liens bébé-parents, mais se coucher trop tard revient forcément au lendemain plus difficile. Voici des activités calmes avant le coucher qui aideront bébé à s’endormir plus vite.

  • Des sacs d’activités : c’est bien connu, l’attention des tout-petits diminue lorsqu’ils ont devant eux le même jouet. Pour susciter de nouveau l’attention, n’hésitez pas à rassembler plusieurs jouets différents dans des sacs d’activités, vous permettant ainsi d’en changer toutes les semaines.
  • Les puzzles : rien de mieux que le puzzle pour renforcer la coordination manuelle et visuelle.
  • La lecture : c’est la meilleure activité calme qui aidera bébé à dormir plus vite ; la méthode consiste à mettre à sa disposition des albums et surtout à passer un peu de temps à lire avec lui.
  • Le tri des couleurs : la pédagogie Montessori considère le tri des couleurs comme une activité participant à l’éveil de bébé, mais celle-ci est aussi une activité calme propice au sommeil. Pour ce faire, éparpillez des morceaux de papier de différentes couleurs sur le lit. Avant que vous quittiez la chambre, placez un objet d’une même couleur sur un papier. Bébé va alors placer tous les papiers de la même couleur devant l’objet jusqu’à ce qu’il s’endorme.

De belles berceuses pour endormir bébé

C’est bien connu, les berceuses douces et rassurantes sont celles qui favorisent le retour au calme chez bébé. Que vous préfériez les berceuses classiques, les berceuses issues de cultures étrangères, rien ne vaut une douce comptine pour endormir bébé et instaurer un temps calme avant de se coucher. Et si vous n’avez pas chez vous des MP3 de berceuses, pourquoi ne pas murmurer une petite chanson au creux de l’oreille de bébé pour l’apaiser doucement et l’aider à rejoindre le pays des rêves ? Une chose est sûre : votre tout-petit aime entendre votre voix, et le fait de vous entendre chantonner sa musique préférée peut le calmer même après une journée mouvementée.

Enfant : quelles activités calmes pour l’endormir plus vite ?

Pour les enfants qui vont à l’école et qui sont excités par la journée, voici quelques activités qui vont instaurer un temps calme avant de s’endormir :

  • La lecture : là encore, lire des livres fait partie du rituel du coucher enfant qui s’avère le plus efficace. En effet, lire un livre améliore le sommeil de l’enfant. N’hésitez pas à lire avec votre enfant un passage de son album préféré !
  • Le journal intime : lorsqu’ils commencent à être grands, les enfants aiment parfois écrire au sujet de leur journée. Alors, offrez à votre enfant un beau cahier qui lui permettra de raconter sa journée et d’écrire ses histoires sous sa couverture.
  • Les jeux de logique : vous pouvez opter pour le Rubik’s cube ou encore Rush Hour pour favoriser la concentration.
  • La méditation : la méditation ou yoga du soir sont une pratique qui permet de détendre les muscles du corps, de vider son esprit et se concentrer uniquement sur soi. Après une petite séance de 10mn, votre enfant sera détendu et pourra s’endormir plus facilement.

Un bon bain pour s’apaiser avant le coucher

Le bain a bien souvent une place importante parmi les activités calmes avant le coucher. Même le simple fait de rester assis dans l’eau chaude pendant quelques minutes sera très bénéfique pour l’enfant. Une fois bien propre et au sec dans son pyjama, il sera suffisamment détendu pour s’apprêter à se coucher. De plus, le bain vous permet de partager un moment avec votre enfant, mais à condition que celui-ci apprécie les bains au cours du soir.

Contes et légendes

La lecture d’une histoire n’est plus à vanter pour calmer les enfants et les emmener au pays des rêves. Évidemment, il est compliqué après une journée de travail et parfois quand on n’a pas encore mangé de faire la lecture avec au moins un semblant d’intérêt.

On peut alors se faire remplacer parfois par des boîtes à histoires qui sont des jouets faciles à manipuler par les enfants et leur permettront de choisir eux-mêmes leurs histoires. L’intérêt de certains modèles de boîtes à histoires est que la richesse de vocabulaire des histoires originales est gardée et non simplifiée comme dans beaucoup de livres d’enfants à notre époque.

Éviter à tout prix les écrans

Bien qu’ils soient la solution de facilité et très populaires, les écrans sous toutes leurs formes (tv, tablette, smartphones, ordinateurs pour petits, jeux vidéos) sont à éviter. Toutes les études montrent que le scintillement des écrans excite les enfants et donc ne les aide pas à s’endormir calmement et à se calmer.

Ne parlons même pas des jeux vidéos qui sont faits en grande majorité pour être addictifs et n’encouragent pas les enfants à être raisonnables dans leur utilisation le soir.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter