Disputes entre frère et sœur : que faire ?

Mais pourquoi se disputent-ils tout le temps comme ça ? Voilà une question que vous vous posez sans doute à chaque fois qu’une querelle éclate entre vos enfants. Quelles sont les causes des disputes entre frères et sœurs ? Comment les gérer ? Faut-il s’en inquiéter ? Quelques conseils pour expliquer ce phénomène et savoir comment réagir.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par Gaëlle
2

Est-il normal de se disputer entre frères et sœurs ?

Vous en avez assez de les entendre se disputer tous les jours pour un oui ou pour un non. Même si ce n’est pas très agréable de les entendre se chamailler ainsi, il ne faut pas vous en inquiéter pour autant : les disputes entre frère et sœur, c’est normal. C’est même un moyen pour chacun d’affirmer sa personnalité, et ça n’impacte en rien la qualité de leurs relations futures. Les disputes permettent aussi à vos enfants d’apprendre l’art de la négociation, une compétence sociale dont ils se serviront toute leur vie.

Quelles sont les causes de conflits entre frère et sœur ?

La jalousie ! Voilà l’une des principales sources de conflit entre vos enfants. Un de vos bambins peut avoir l’impression que son frère ou sa sœur est mieux traité que lui, qu’il est le favori, d’où un sentiment d’injustice. Vous traitez peut-être différemment vos bambins, sans le vouloir, et sans même vous en rendre compte. Une parole malheureuse, une comparaison anodine entre vos enfants peut avoir plus d’impact que vous ne l’imaginez.

Les enfants sont très sensibles aux étiquettes qu’on leur colle. « Ça doit être vrai que je suis paresseux puisque maman et papa le disent », pensera l’enfant. En acceptant de devenir le paresseux de la fratrie, il peut développer un sentiment de jalousie envers ses frères et sœurs, qu’il perçoit comme auréolés de toutes les qualités.

Les disputes entre les enfants peuvent révéler une difficulté à trouver leur place dans la fratrie. L’aîné est parfois jaloux du plus jeune, qui lui apparaît comme un rival venu lui voler l’attention et l’amour de ses parents. De son côté, le cadet peut envier les responsabilités données à l’aîné. En essayant d’être équitable avec vos enfants, en réservant du temps à chacun d’eux et en leur attribuant des responsabilités valorisantes, vous les aiderez à trouver leur place au sein de la fratrie et à ne plus être jaloux les uns des autres.

Comment gérer les disputes entre frère et sœur ?

Pour faire cesser la dispute rapidement, il est tentant de vouloir jouer les arbitres en donnant raison à l’un ou à l’autre. Cela peut se comprendre quand on aspire à un repos bien mérité après une journée de travail. Ce n’est pourtant pas la meilleure attitude à adopter. Il paraît plus payant, sur le long terme, de jouer le rôle de médiateur plutôt que celui d’arbitre, une différence subtile mais très importante pour que les disputes de vos enfants soient réellement “productives”.

Votre rôle de médiateur consiste à les aider à trouver des solutions pour résoudre leurs conflits par eux-mêmes. Vous pouvez commencer par aider vos enfants à identifier l’origine de leur conflit : une dispute au sujet d’un jouet, un objet qui a disparu, un privilège accordé à l’un et pas à l’autre, etc. Demandez-leur ensuite d’imaginer des solutions pour gérer leur conflit. En les laissant y réfléchir et en discuter entre eux, vous leur permettez d’apprendre à négocier.

Jules lorgne sur le livre de sa sœur Emma, mais elle n’a pas fini de le lire. Après réflexion, les enfants ont trouvé une solution acceptable pour tous les deux : Emma prêtera son livre à Jules quand elle aura fini sa lecture. Cet accord permet de mettre fin à la dispute et la rend productive. En leur laissant la possibilité de gérer eux-mêmes leurs conflits, Jules et Emma ont gagné en autonomie. Jules a appris que ses besoins ne peuvent être comblés sans prendre en compte ceux des autres. Ça l’a aidé à comprendre le point de vue d’Emma, un moyen de développer chez lui le sentiment d’empathie. Jules a aussi appris à gérer sa frustration : on ne peut pas toujours obtenir tout ce que l’on veut tout de suite, et crier ne sert à rien. Il faut souvent savoir attendre, et parfois même renoncer. Finalement, cette dispute entre vos enfants, c’était plutôt une bonne idée, car ça leur a permis de grandir un peu.

Intervenir ou pas dans les disputes des enfants ?

Avant l’âge de 5 ou 6 ans, les conflits entre vos bambins sont généralement de simples chamailleries, tournant souvent autour du partage d’un objet. Dans ce cas, mieux vaut les laisser trouver seuls une solution à leur problème. Les vraies disputes apparaissent plus tard et passent par la verbalisation et parfois même les bagarres. Pas question d’accepter des gestes ou des mots violents.

Si le ton monte et que les choses s’enveniment, séparez vos enfants et placez-les dans deux pièces différentes pour qu’ils se calment. Une fois que c’est fait, vous pouvez jouer le rôle de médiateur en les aidant à trouver une solution. S’il s’agit d’une dispute passagère et sans grande violence, cet incident sera sans conséquence. Un petit rappel des règles de non-violence en vigueur à la maison devrait suffire à remettre les pendules à l’heure. Seul l’aspect répétitif et violent des disputes doit vous alerter et vous amener à en parler à votre médecin ou à un pédiatre.

Comment éviter les disputes entre vos enfants ?

Vous n’éviterez jamais totalement les disputes entre vos enfants, et ce n’est d’ailleurs pas souhaitable. Mais, parfois, ce n’est vraiment pas le moment. Dans ce cas, dès que vous sentez que la tension monte, vous pouvez proposer à vos enfants une activité ou une balade pour faire baisser la pression. Essayez de dédramatiser la situation en évoquant des moments heureux passés ensemble. Ces petites astuces peuvent s’avérer bien utiles en cas d’urgence.

Et vos bambins, comment sont-ils ? Plutôt chamailleurs ou pros de la négociation ? Comment faites-vous pour gérer leurs disputes ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter