Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent ?

Grand classique de la période précédant Noël, le calendrier de l’Avent est une tradition pour aider les enfants à patienter en attendant la venue du père Noël. On revient sur l’histoire du calendrier de l’Avent et on vous donne des idées pour réinventer cette jolie tradition.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
7

Au fait, c’est quoi l’Avent ?

Noël est devenu une fête planétaire, célébrée un peu partout dans le monde. On en oublie souvent son origine chrétienne. L’Avent, c’est la période qui précède Noël, débutant le quatrième dimanche avant Noël. Pour les Chrétiens, elle annonce la venue du Messie (Avent vient du mot adventus, qui signifie “venue” en latin). Voilà pour l’origine religieuse de l’Avent. Dans sa version contemporaine et plus inclusive, l’Avent est le moment où l’on prépare Noël, où on fait le sapin, on aménage la crèche, on décore la maison, on achète des cadeaux, on imagine sa tenue de réveillon et le menu du repas de Noël. C’est une période d’effervescence et de joie pour les familles, qu’elles soient chrétiennes ou pas.

Qui a inventé le premier calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent trouve son origine en Allemagne au XIXe siècle. A cette époque, les Protestants ont l’habitude d’offrir des images pieuses aux enfants avant Noël. Au fil du temps, elles sont de plus en plus belles et nombreuses. Elles s’enrichissent même de “fenêtres”, que les enfants doivent ouvrir pour découvrir les images qui se cachent derrière elles. Un peu plus tard, vers 1920, apparaît le premier calendrier comportant 24 cases, une pour chaque jour séparant de Noël.

Après la deuxième guerre mondiale, le calendrier de l’Avent commence à être diffusé bien au-delà des frontières de l’Allemagne. Vers la fin de la décennie, les images sont remplacées par des chocolats ! Plus rien ne pourra alors arrêter la progression fulgurante du calendrier. Certaines marques, comme Lego, Disney et Kinder, commercialisent le-leur. Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il en existe sur toutes sortes de thématiques : hommes, femmes, ados, bio, beauté, gourmand, chien, chat, etc.

Pourquoi offrir un calendrier de l’Avent à son enfant ?

Avant tout, pour lui faire plaisir ! Il ne faut pas oublier qu’attendre le père Noël, c’est long quand on est petit. Pour les plus petits, le temps est une notion abstraite, et, mine de rien, le calendrier leur offre un repère dans le temps, un moyen de visualiser le temps restant avant Noël. Autre aspect intéressant : l’objet leur apprend à être patient. Ouvrir une seule case par jour, c’est difficile, mais si l’on parvient à triompher de l’envie d’ouvrir plus d’une fenêtre à la fois, le succès est total !

Si vous trouvez que le calendrier de l’Avent a un aspect un peu trop commercial, vous pouvez en fabriquer un avec votre enfant. C’est un moyen d’exercer sa créativité. Et puis, quelle allure, ce calendrier que l’on a fait de ses petites mains et qui décore si bien la chambre ou le salon ! De quoi étonner le public de passage (les copains, cousins, grands-parents, oncles et tantes), ébahis par tant de dextérité ! Y a de l’épat’ dans l’air ! Oui, mais on assume !

Quelques idées de calendrier de l’Avent à fabriquer soi-même

On se doit de vous donner quelques idées de calendriers originaux à fabriquer soi-même. On vous invite à découvrir nos calendriers de l’Avent :

Si vous les réalisez, on attend vos photos en commentaire ou partagées sur les réseaux sociaux #mapiwee !

Ensuite, on a repéré quelques autres idées intéressantes pour renouveler un peu le calendrier classique.

On aime bien l’idée du village de Noël en papier, composé de 24 petites maisons dévoilant chacune une surprise.

Une idée récup’ avec des petites boîtes (allumettes, savon ou autres), que votre enfant peut décorer et superposer pour former un sapin. Pour les enfants qui rêvent de voyage, une valisette en carton, remplie de 24 pochettes en kraft décoré, fermées par un ruban. Autre idée, un peu rétro : des enveloppes à l’ancienne (celles que l’on refermait en les mouillant), réalisées dans du papier cadeau, et suspendues à un fil de fer par des pinces à linge en bois.

Renouveler le calendrier de l’Avent avec de nouveaux contenus

Maintenant que nous vous avons donné l’envie (du moins nous l’espérons) de réaliser un calendrier de l’Avent DIY avec votre bambin, reste une question cruciale : quoi mettre dedans ? Les chocolats, c’est bien, mais un peu trop classique peut-être. Alors, pourquoi ne pas les remplacer par d’autres gourmandises : des caramels, des bonbons, des berlingots, des sucettes ou des petits gâteaux ? Oui, bon, ça reste des choses qui se mangent !

Pour changer un peu, vous pouvez mettre des petits objets surprises : porte-clé, décoration de Noël, mini bougie, fournitures fantaisies (gomme, taille-crayon, crayon rigolo, pâte à modeler, gommettes, tampon, etc.), fil à scoubidou, autocollant, magnet, brosse à dents (ça peut donner envie de l’utiliser sans ronchonner…, on n’sait jamais !), ballon à gonfler, porte-monnaie, pièce de monnaie, ticket de cinéma, et aussi, des trucs de filles (petit savon, barrette, bijou, perles), et pour les garçons, bille, figurine, petite voiture.

Pour les fans de nature, des objets ramassés dans la forêt ou sur la plage : un joli coquillage, une fleur séchée, une plume d’oiseau, un beau caillou, etc. Pour les littéraires : un petit poème, une maxime, un marque-page. Et puis, bien sûr, des devinettes, des rébus et des histoires drôles, pour rire et faire marcher les neurones. Dernier petit conseil pour faire de chaque ouverture de fenêtre un moment très attendu par votre bambin, faire monter le suspens en alternant les petites et les grosses surprises !

Une bien jolie tradition, ce calendrier de l’Avent, n’est-ce pas ? Avez-vous l’habitude d’en offrir un à votre enfant ou d’en fabriquer un avec lui ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos créations avec nous !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter