Histoires et contes de Noël pour enfants, à lire, écouter ou regarder

Quel meilleur moment de l’année que Noël pour raconter de belles histoires aux enfants. Mapiwee a pensé à vous en dressant une liste de contes et d’histoires de Noël pour enfants. Une sélection de livres, podcasts et films, que vous aurez le plaisir de leur faire découvrir.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
10

Des histoires de Noël à lire aux enfants

Place à la lecture pour commencer, avec quelques belles histoires de Noël à lire à votre bambin.   

  • Noël chez Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, éditions Casterman

C’est bientôt Noël ! L’ours Ernest avait promis à la petite souris Célestine d’organiser un réveillon. Ernest pense finalement qu’ils sont trop pauvres pour cela. C’est sans compter sur l’imagination de Célestine, qui ne manque pas d’idées originales pour fêter Noël sans argent… Un joli conte moral à déguster à partir de 3 ans.

  • Les contes de Noël de Pierre Lapin, de Beatrix Potter, éditions Gallimard Jeunesse

Les parents qui aimaient l’univers de la célèbre autrice-illustratrice britannique lorsqu’ils étaient petits, apprécieront certainement de le faire découvrir à leur enfant. La réédition d’un magnifique album, publié pour la première fois en 1901, leur en donne l’occasion : Pierre Lapin, Le sucre cassonade, Le tailleur de Gloucester, Jeannot Lapin, etc., huit contes au total, dont deux inédits, ainsi que des reproductions de cartes de vœux que Beatrix Potter envoyait à ses proches. Un trésor de Noël destiné aux enfants de 3 à 7 ans.

  • Demain c’est Noël, de Claire Masurel, éditions L’école des loisirs

C’est la veille de Noël, après avoir décoré le sapin et fait des gâteaux, Juliette va dormir en attendant la venue du père Noël. Les jouets de la petite fille, eux, ne dorment pas. Ils descendent dans le salon pour y rencontrer un personnage entièrement vêtu de rouge… Une jolie histoire, un brin nostalgique, qui devrait plaire autant aux parents qu’aux enfants. A partir de 5 ans.

  • L’enfant au grelot, de Jacques-Rémy Girerd, éditions Casterman

L’enfant au grelot est un conte de Noël traditionnel, qui relate la quête d’un orphelin à la recherche de ses origines. A la fin des années 90, Jacques-Rémy Girerd en avait fait un dessin animé. On retrouve son bel univers graphique dans cet album. A partir de 6 ans.

  • Le drôle de Noël de Scrooge, Charles Dickens, éditions Hachette Jeunesse

Impossible de passer à côté de ce grand classique de la littérature jeunesse, qui parle du pouvoir magique de Noël sur les êtres humains. Les “esprits” de Noël frappent à la porte d’Ebenezer Scrooge, un vieil homme grincheux et avare, qui n’aime pas Noël et a décidé de passer le réveillon seul. Ces esprits vont chambouler ses certitudes et réussir à transformer le cœur sec du vieil homme. Une fable moraliste, pour plonger votre enfant dans l’esprit de Noël. A partir de 8 ans.

Podcasts, des histoires de Noël à écouter

Les histoires de Noël s’écoutent aussi en podcast. Voici une sélection de podcasts gratuits, à écouter ou à télécharger sur les principales plates-formes spécialisées.

  • Le podcast Touk Touk – Touk Touk Magazine

Un merveilleux Noël en Provence, L’Avent en Alsace, Merci grand-père Gel, etc. Le podcast du magazine Touk Touk emmène votre enfant en balade, en France et dans le monde entier, pour y découvrir les traditions de Noël. Une balade sonore qui fait voyager sans se déplacer !

  • Pomme d’api, 24 histoires pour Noël – Bayard Presse

Une histoire par jour à écouter avant Noël : Le Noël de hérisson, Le chapeau de l’ours, Le rêve de l’escargot, Les deux amis, etc. Un nouveau rituel à installer, dès le début du mois de décembre. Avec ces 24 histoires de Noël, c’est sûr, l’attente du père Noël paraîtra moins longue !

  • Le confin des contes de Noël – Radio France

10 contes de Noël originaux écrits et réalisés par Nicolas Turon. Faites découvrir à votre enfant La petite fille aux allumettes, La crèche, Le plus petit sapin de Noël, Le Noël des animaux, etc. Ces contes de Noël s’intègrent à une collection complète de fables inédites, créée pendant le confinement, à savourer avec votre enfant quand bon vous semble.

  • Les podcasts de Noël by Prima – Prisma Media

Les Contes de Noël est une mini-série de 4 contes pour enfants, qui compléteront agréablement la playlist de Noël de votre bambin : Mon réveillon chez Carl, Il est né le divin enfant, La fée de Gennevilliers, Une nuit en forêt. Eh, hop ! les voici ajoutés à la liste d’écoute de votre bambin !

Les films de Noël à voir en famille

Noël, c’est un moment où l’on apprécie de passer de bons moments en famille. Pourquoi pas en regardant quelques films ou dessins animés de Noël. En voici quelques-uns.

  • Le Pôle Express, de Robert Zemeckis

La nuit de Noël, les enfants vont sagement se coucher en attendant le passage du père Noël. Pourtant, un petit garçon commence à douter de son existence. Il compte bien rester éveillé toute la nuit pour vérifier s’il existe vraiment. C’est alors qu’un train surgit dans le jardin : Le Pôle Express. A l’intérieur, des enfants qui, comme lui, se posent des questions au sujet du bonhomme à la barbe blanche… Avec, dans le personnage du chef de train, un Tom Hanks plus vrai que nature, et une musique envoûtante. A partir de 6 ans.

  • Le drôle de Noël de Scrooge, de Robert Zemeckis, d’après Charles Dickens

Eh oui, c’est encore lui. Si votre enfant a apprécié le livre, il sera certainement heureux de retrouver le personnage d’Ebenezer Scrooge dans cette adaptation des studios Disney ! A partir de 8 ans.

  • Mission : Noël – Les Aventures de la famille Noël, de Barry Cook

Comment fait le père Noël pour distribuer tous les cadeaux des enfants pendant la nuit de Noël ? C’est un processus secret, mis au point au Pôle Nord, qui permet cette prouesse. Cette année, tout ne se déroule pas comme prévu : un enfant a été oublié. Il s’agit d’Arthur, un des fils du père Noël… Un film en images de synthèse à regarder à partir de 9 ans, et à ne surtout pas montrer aux bambins qui croient encore au père Noël !

  • Gremlins 2, de Joe Dante

Vous les avez sans doute découverts étant enfant, mais comment s’en lasser ! Les Gremlins sont d’effrayantes bestioles qui ne supportent ni la lumière, ni le contact avec l’eau, et qui ne doivent pas manger pendant la nuit. Ils vont faire passer un drôle de Noël à Billy et Kate, le petit couple d’amoureux que nous aimons tant ! Les enfants peuvent partager leurs aventures à partir de 10 ans.

Votre bambin aime sûrement, lui aussi, beaucoup les histoires et contes de Noël. Quelles sont ses préférées ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter