Découvrir les 7 merveilles du monde

Le Taj Mahal en Inde, le Colisée de Rome, la Grande Muraille de Chine… Connaissez-vous les 7 merveilles du monde ? Mapiwee vous invite à visiter 7 monuments extraordinaires, des œuvres architecturales exceptionnelles, construites dans de magnifiques paysages naturels. Embarquement immédiat pour un fabuleux voyage !

Âge

Pour tous

Durée
0 - 30 min
Proposé par La Team Mapiwee
1

Les 7 nouvelles merveilles du monde

Il existe tellement de monuments extraordinaires à travers le monde qu’il paraît difficile d’en dresser une liste. En l’an 2000, l’entreprise suisse New Seven Wonders Foundation décide de relever le défi en lançant un vote en ligne. Les participants doivent choisir, parmi une sélection de 176 monuments, les œuvres humaines les plus remarquables. 100 millions de personnes participent au vote. En 2007, la liste officielle des 7 merveilles du monde moderne est enfin dévoilée. La voici.

1. Le Taj Mahal (Inde)

Le Taj Mahal est un immense mausolée de marbre blanc situé à Agra dans le nord de l’Inde. L’empereur moghol Shâh Jahân a ordonné sa construction en mémoire de son épouse, Arjumand Bânu Begam, décédée à l’âge de 36 ans en accouchant de leur quatorzième enfant. La construction du monument a demandé 17 ans de travaux, de 1631 à 1648. L’empereur avait pour projet de faire construire un second monument en marbre noir pour lui-même, identique à celui de son épouse. Emprisonné à la suite d’un coup d’Etat, il n’a pas pu réaliser son projet et a finalement été enterré auprès de son épouse.

2. La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires construites à l’origine pour protéger la frontière nord du pays des envahisseurs mongols. La Grande Muraille de Chine s’étend sur 21 196 km. C’est le monument le plus gigantesque jamais construit. Sa construction s’étend du IIIe siècle av. J.C. jusqu’au XVIIe siècle de notre ère. Constituées de pistes cavalières, d’abris et de milliers de tours de guet, elle est pour la Chine un symbole national.

3. Le Machu Picchu (Pérou)

En quechua, la langue parlée par les Incas, Machu Picchu signifie « vieille montagne », un nom tout désigné pour cette cité abandonnée des Andes péruviennes perchée à 2 430 mètres d’altitude. L’empereur inca Pachacuti Inca Yupanqui serait à l’origine de sa construction. La civilisation inca n’ayant pas laissé de traces écrites, les raisons de son abandon restent mystérieuses. C’est aujourd’hui un des sites les plus visités de la planète.

4. Le Colisée de Rome (Italie)

Le Colisée est un immense amphithéâtre qui pouvait contenir 50 000 spectateurs, situé en plein cœur de Rome. Sa construction démarra sous l’empereur Vespasien en 70 après J.C. et s’acheva sous l’empereur Titus en 80. Le monument était destiné à l’organisation de spectacles : des combats de gladiateurs, des reconstitutions de batailles, des exécutions de condamnés à mort, ainsi que d’autres divertissements. La structure actuelle est en ruine à la suite de plusieurs tremblements de terre. Malgré cela, elle reste un des chefs d’œuvre architecturaux de l’Empire Romain.

5. Petra (Jordanie)

Petra signifie « pierre » en grec ancien. Ce nom décrit parfaitement ce qui fait la particularité de cette ville troglodyte creusée dans la roche. Fondée par les Edomites au VIIIe siècle avant J.C., la ville est occupée par les Nabatéens à partir du VIe siècle avant J.C. Ils y construisent plusieurs centaines de monuments. Après avoir été un lieu stratégique du commerce (encens et épices, entre autres), la cité est peu à peu abandonnée à partir du XVIIIe siècle.

6. Le Christ Rédempteur (Brésil)

Le Christ Rédempteur, O Cristo Redentor en portugais, est une gigantesque statue perchée sur le Mont Corcovado, à 710 mètres d’altitude. Du haut de ses 38 mètres, la statue de style Art Déco domine la ville de Rio de Janeiro. Dès le XIXe siècle, un prêtre catholique avait eu l’idée d’édifier une statue pour souligner l’influence des Catholiques au Brésil. Sa réalisation fut d’abord confiée à un ingénieur puis au sculpteur français d’origine polonaise Paul Landowski. Elle n’a finalement démarré qu’en 1926 pour s’achever en 1931.

7. Chichén Itzá (Mexique)

Situé dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, Chichén Itzá est l’une des plus anciennes villes mayas. Sa construction remonte au Ve siècle avant J.C. A cette époque, la cité était le plus important centre religieux et culturel de la région. Chichén signifie « bouche du puits » en maya. La cité tient son nom des nombreux cénotes, des puits naturels qui assuraient son alimentation en eau. Les Mayas pensaient qu’il s’agissait d’entrées dans le monde souterrain.

Les 7 merveilles du Monde Antique

Dans l’Antiquité, les anciens avaient déjà dressé une liste des monuments les plus extraordinaires de leur époque. Construites par les grandes civilisations de l’Antiquité, les 7 merveilles du Monde Antique se situaient dans le bassin méditerranéen, dans les territoires actuels de l’Egypte, de la Grèce, de la Turquie et de l’Irak.

La liste des sept merveilles du monde (De septem mundi miraculis), dressée par l’ingénieur Philon de Byzance en 250 avant J.C., comportait : les jardins suspendus de Babylone, le colosse de Rhodes, la statue de Zeus à Olympie, les pyramides de Gizeh en Égypte, le temple d’Artémis à Éphèse, le phare d’Alexandrie et le mausolée d’Halicarnasse. Parmi ces constructions, les seules qui perdurent de nos jours sont les pyramides de Gizeh.

 

Avez-vous vu une des 7 nouvelles merveilles du monde ? Racontez-nous votre expérience !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter