Des couleurs et des émotions

Vous souvenez-vous de Riley ? l’héroïne de Vice-Versa, le dessin animé de Disney ? C’est l’histoire d’une petite fille soumise à la joie, la peur, la tristesse, la colère et le dégoût, des émotions pas toujours faciles à contrôler. Cet été, nous la retrouvons, adolescente, dans Vice-Versa 2. La sortie du film nous a donné envie de vous parler de l’expression des émotions chez les enfants, et plus particulièrement des émotions produites par les couleurs.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
3

Comment les couleurs influencent les émotions des enfants ?

Pendant les premières semaines de leur vie, l’univers des tout-petits se décline en noir et blanc. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 3 mois que leur vision commence à se perfectionner. Ils perçoivent les couleurs primaires, vives, aux contrastes forts : le bleu, le jaune et le rouge. Ce sont d’ailleurs les coloris privilégiés par les fabricants de jouets destinés aux jeunes enfants. Lorsque les enfants grandissent, les couleurs peuvent jouer un rôle sur leur état émotionnel et sur leur comportement.

Elles peuvent les rendre joyeux ou tristes, favoriser l’apprentissage, doper leur créativité, leur donner de l’énergie ou les calmer. C’est sûrement une bonne idée de vous intéresser aux symboliques des couleurs avant de repeindre l’endroit où votre enfant fait ses devoirs, sa chambre, ou la salle de jeu. Couleurs chaudes et froides, il suffit parfois de placer quelques touches de l’une ou l’autre, pour créer un environnement propice au travail, à la créativité ou au repos.

Quelles sont les émotions associées aux couleurs froides ?

Les couleurs froides, comme le bleu et le vert, ont un effet apaisant. Elles procurent un sentiment de sérénité, une ambiance relaxante et méditative. Le bleu favorise la détente, l’apaisement mental, la concentration et facilite l’endormissement. Ces qualités en font une couleur fréquemment choisie dans la décoration des chambres d’enfant.

Le violet est une autre couleur froide. On dit qu’il favorise la créativité. Pensez-y lorsque vous organisez des activités créatives pour vos enfants. Des feuilles de papier, des crayons et des tubes de peinture violets peuvent les aider à développer leur imagination.

Réguler l’appétit des enfants avec des couleurs…

Savez-vous que la couleur de la vaisselle peut exercer une influence sur le comportement alimentaire des bambins ? Si votre enfant manque d’appétit, une assiette jaune peut le stimuler (le jaune est très apprécié des marques alimentaires). Si vous souhaitez, au contraire, modérer l’appétit d’un petit ogre, une assiette de couleur bleue pourrait vous y aider.

Quelles sont les émotions associées aux couleurs chaudes ?

Les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune et l’orange, apportent de la gaîté et du dynamisme. Le rouge est la couleur de l’énergie, de la passion et de l’urgence (couleur des camions de pompiers). Il améliore la productivité. Si votre enfant repousse indéfiniment le moment de faire ses devoirs, vous pouvez essayer de placer un poster à dominante rouge au-dessus de son bureau.

Le jaune est associé à la joie et à la vitalité. Cette couleur est donc bien adaptée à une salle de jeu, mais elle peut avoir un effet trop excitant pour les enfants qui ont déjà beaucoup d’énergie. L’orange favorise l’optimisme et donne de l’entrain. Si votre enfant est triste ou s’il a du mal à se réveiller le matin, une nappe orange au petit déjeuner peut lui donner de l’énergie. Vous pouvez aussi essayer d’inclure de l’orange à sa tenue vestimentaire.

La symbolique des couleurs est-elle la même partout ?

Les couleurs ne sont pas perçues partout de la même façon. Leur perception varie selon les lieux, les cultures et les époques. Dans notre société, le noir est la couleur du deuil, mais en Asie, c’est le blanc, alors qu’en Occident le blanc est associé à la pureté et au mariage.

La couleur rose est liée à l’univers des filles (la célèbre poupée Barbie évolue dans un univers presque totalement rose), tandis que le bleu appartient à celui des garçons. Cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques siècles, c’était même très exactement l’inverse. On voit que la symbolique des couleurs est soumise à de nombreuses interprétations et elle souvent liée à l’éducation et au conditionnement social.

Les couleurs, une perception personnelle ?

La symbolique des couleurs varie d’une personne à l’autre, selon sa personnalité, son vécu et son humeur. La perception des couleurs peut également être liée à un défaut visuel. Ainsi, les personnes daltoniennes ne perçoivent pas les couleurs de la même façon que les autres. Certaines d’entre elles, ne les perçoivent même pas du tout. Pour elles, le monde est noir et blanc.

La synesthésie est un phénomène neurologique étonnant qui implique l’association de deux sens. Ainsi, certaines personnes synesthésiques sont capables d’associer des sons aux couleurs : pour elles les couleurs ont un son ; elles peuvent « entendre les couleurs ».

 

Chez Mapiwee, on adore les couleurs ! On incite les enfants à les utiliser et à les mélanger pour créer des œuvres originales. Notre site regorge d’idées créatives, colorées, pour doper leur créativité. N’hésitez pas à le parcourir pour trouver de nouvelles sources d’inspiration pour vos bambins !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter