Tout savoir sur Mardi Gras et le Carnaval – Histoire & Traditions

Mardi Gras est une fête chrétienne et un phénomène culturel populaire qui remonte à des milliers d’années ! Mardi Gras a lieu la veille du début du carême avec des rites païens de printemps et de fertilité. Pour l’occasion, le Brésil, Venise et la Nouvelle-Orléans organisent des carnavals très célèbres qui attirent chaque année des milliers de personnes.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
13

Histoire de mardi gras

Vers le 12ème siècle, les chrétiens faisaient la fête avant le carême qui correspond à une période de 40 jours de jeûne et de pénitence. Le mardi gras est le jour qui précède la période de jeûne pour le carême et où les célébrations du carnaval se terminent. Le mardi est devenu gras il y a déjà des siècles, lorsque le carnaval (carnem levare, enlever la viande) indiquait le début du carême et donc le début de la période pénitentielle, que beaucoup associent au jeûne. C’est donc l’occasion de faire un repas festif et riche en aliments gras, d’où son nom. Les moins orthodoxes, cependant, évitaient de manger de la viande, qui était l’un des aliments les plus riches de l’époque.

Lorsque le christianisme est arrivé à Rome, les chefs religieux ont décidé d’intégrer ces traditions populaires locales dans la nouvelle foi, une tâche plus facile que de les abolir complètement. Ainsi, les excès et festivités de la période du Carnaval et Mardi Gras devinrent un prélude au Carême, les 40 jours de jeûne et de pénitence entre le mercredi des Cendres et le dimanche de Pâques. Avec le christianisme, le Mardi Gras s’est répandu de Rome vers d’autres pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre.

Mardi Gras dans le monde

Selon les pays et les régions, la tradition du mardi gras et du carnaval peut prendre des noms différents ou ne pas exister du tout, comme dans le cas de Milan, qui suit le rite ambrosien selon lequel le dernier jour du carnaval est le samedi au lieu du mardi. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, en revanche, le mardi gras est appelé « Pancake Day ». Quel que soit son nom, cette journée a perdu une grande partie de sa connotation religieuse pour devenir une occasion de célébration et de divertissement, en particulier pour les enfants qui adorent se déguiser.

Le carnaval est une grande fête qui se déroule dans les rues. C’est l’occasion de se déguiser, danser en musique et faire la fête. Les festivités du carnaval brésilien, qui durent une semaine, présentent un amalgame vibrant de traditions européennes, africaines et indigènes. Au Canada, la ville de Québec accueille le gigantesque Carnaval d’hiver de Québec. En Italie, les touristes affluent au Carnaval de Venise, qui remonte au XIIIe siècle et est célèbre pour ses bals masqués. Pour le Fastevlan danois, les enfants se déguisent et ramassent des bonbons de la même manière qu’à Halloween.

Les fêtes déguisées dans le monde

De nombreux carnavals et festivités sont organisés à travers le monde en février et mars !

  • Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil

C’est le plus grand carnaval du monde. Ses couleurs, ses danses et sa musique, une explosion de rythmes et d’enthousiasme accompagnent l’un des festivals les plus attendus et les plus appréciés au monde. Durant cette fête, le charme du Brésil envoûte tout le monde : miroir d’une société à la fois contradictoire et fascinante, multiethnique et jeune. Le carnaval de Rio offre un grand spectacle de vitalité, d’émerveillement et d’exaltation.

  • Le carnaval de Venise en Italie

Le Carnaval de Venise est l’un des carnavals mardi gras les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Pendant une semaine entière, Venise se transforme en un bal masqué.  Le Carnaval de Venise est un événement culturel qui attire des milliers de touristes qui se déversent dans les ruelles de la ville pour participer à cette grande fête pleine de couleurs et de divertissements.

  • Carnaval de La Nouvelle-Orléans

La partie la plus spectaculaire du carnaval de la Nouvelle-Orléans est constituée par les nombreux défilés organisés par la Krewe. Ce sont des organisations privées à but non lucratif dont les membres organisent tout au long de l’année le thème du défilé, les costumes et les bibelots à lancer à la foule. Chaque club de carnaval est essentiellement financé par ses membres, qui soutiennent leur krewe par des offrandes, des ventes de souvenirs et des collectes de fonds.

  • Carnaval en France

Plusieurs villes en France ont également leur carnaval qui ont lieu entre Février et Mars comme le carnaval vénitien à Annecy, le carnaval de Nice, celui de Paris, le carnaval de Dunkerque…

Bien que l’histoire de mardi gras soit lointaine, cette fête continue d’être célébrée aujourd’hui et offre du spectacle à n’en plus finir. Durant une semaine, les couleurs et les sonorités rythment cette célébration qui semble un peu avoir perdu son caractère religieux.

Retrouvez nos activités créatives pour le carnaval et mardi gras :

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter