Pourquoi les enfants aiment-ils se déguiser ?

Halloween, carnaval, fêtes d’école ou anniversaires, les occasions de se déguiser ne manquent pas dans la vie d’un enfant. Les enfants aiment tant se déguiser, qu’ils peuvent enfiler le costume de la Reine des Neiges ou de Spiderman sans raison particulière, juste pour le plaisir d’entrer dans la peau d’un personnage imaginaire. Pourquoi votre enfant s’amuse à se déguiser ? Quels sont les déguisements préférés des enfants ? Couvrons-nous vite de notre cape d’invisibilité pour pénétrer discrètement dans l’imaginaire des enfants !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Pourquoi mon enfant s’amuse à se déguiser ?

Quand il se déguise, votre enfant invente des histoires, où se mêlent réalité et fiction, pour faire vivre son personnage préféré. Il développe ainsi sa créativité. Le déguisement est intéressant sous bien d’autres aspects. Comme de nombreux bambins de son âge, le personnage préféré de votre fils, c’est peut-être Batman. Vous ne savez sans doute pas ce qui se trame dans votre dos pendant que vous préparez tranquillement le dîner. Chloé, la meilleure amie de votre bambin depuis la maternelle, est prisonnière de l’affreux Joker ! Heureusement que votre fils a le pouvoir de se transformer en Batman quand il veut. Il lui suffit d’enfiler son costume de super-héros, de sauter dans sa Batmobile pour aller délivrer Chloé. Quel boulot ! Pour une mission d’une telle ampleur, mieux vaut être en super forme et en avoir dans le ciboulot ! En des termes plus choisis, nous dirons que cette mission périlleuse permet à votre enfant d’exercer ses capacités motrices et cognitives !

Pourquoi se déguiser ? Quand le déguisement devient jeu d’imitation

Quand je serai grande, je travaillerai dans un bureau. Il y aura plein de gros dossiers sur ma table de travail. J’aurai un téléphone, un ordinateur et une imprimante…, comme maman. Les enfants sont toujours très pressés de grandir, de devenir adulte, de ressembler à leurs parents. Il y a un moyen simple d’accélérer un peu le temps, les jeux d’imitation. Ça ne demande pas la mise en place de grands moyens. Il suffit juste de piquer quelques accessoires, du rouge à lèvres, un chapeau, un sautoir et un sac à main, et voilà votre enfant qui vous ressemble (presque) comme deux gouttes d’eau. En vous imitant, elle se projette dans l’avenir et gagne en autonomie.

Les supers pouvoirs d’un simple déguisement

En se déguisant et en imaginant des histoires avec ses copains, votre enfant apprend à travailler en groupe, partager des idées et argumenter pour défendre ses choix, des moyens de se socialiser et de prendre confiance en lui. Le déguisement est, dans ce cas, un outil de socialisation. Lorsque votre enfant met sa tenue de super-héros, il se dote en un instant de super pouvoirs. Cela lui permet de faire des choses qu’il ne peut pas faire lorsqu’il n’est qu’un enfant. Il peut aussi vous dire des choses qu’il n’oserait pas vous dire sans le déguisement qui le protège. Le déguisement devient alors un outil d’introspection. Le déguisement peut aussi l’aider à affronter ses peurs. Quand votre enfant se déguise en médecin et fait des piqûres à ses peluches, cela l’aide à surmonter sa peur des blouses blanches.

Quels sont les déguisements préférés des enfants ?

Les déguisements de vos enfants s’inspirent beaucoup des personnages de films et de dessins animés. L’univers des super-héros a toujours autant la cote, parce qu’il répond à leur besoin de se dépasser : Batman, Spiderman, Captain America… Ils apprécient également beaucoup Harry Potter et ses pouvoirs magiques, là aussi un moyen de se dépasser, ou encore Star Wars. Les filles apprécient toujours autant les princesses des contes de Perrault, reprises pas Disney : Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant. Ces princesses “classiques” ont de solides concurrentes modernes et 100 % Disney, cette fois-ci : Rebelle, Vaiana ou la Reine des Neiges. Le dessin animé les Miraculous plaît autant aux filles qu’aux garçons, qui peuvent facilement s’identifier à Ladybug et Chat Noir, ses deux super-héros adolescents. Vos enfants aiment aussi beaucoup se déguiser en animaux (lion, tigre, vache, singe… ), les plus petits, en particulier.

Quelques idées de déguisements à faire soi-même

Le DIY est dans l’air du temps. Alors pourquoi ne pas aider votre enfant à créer ses propres déguisements ? Il n’est pas nécessaire d’être un expert en couture ou en bricolage pour créer un costume sur mesure, il faut juste un peu d’imagination et oser se lancer ! Vous pouvez aider votre enfant à créer son propre déguisement à partir de vêtements qu’il a déjà dans sa garde-robe, en ajoutant simplement quelques accessoires. Pour fabriquer un costume d’Harry Potter, il suffit d’une cape noire, d’une écharpe colorée, d’une paire de lunettes et d’une baguette magique.

Vous avez aussi le droit de sortir des sentiers battus. Une veste empruntée à maman ou papa, une ceinture, un grand chapeau, quelques brins de paille et un peu de maquillage, et voici votre bambin déguisé en épouvantail. Vous pouvez imaginer ainsi quantité de costumes, uniques, à partir de trois fois rien. Autre piste intéressante pour les enfants créatifs : le carton ondulé, un matériau génial pour créer toutes sortes de déguisements. Il se découpe à volonté et se transforme facilement en ailes de papillon ou de chauve-souris, nageoires de poisson ou de requin, oreilles de lapin, étoile ou chapeau de clown… Il n’y a guère que les limites de l’imagination pour limiter les emplois du carton ondulé ! Avec lui, c’est sûr, vous allez cartonner !

Votre enfant aime-t-il beaucoup les déguisements ? Petit champignon tout mignon ou Wonder Woman toute puissante, quels sont ses personnages préférés ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter