Développer la sensorialité de mon enfant en s’amusant

L’éveil sensoriel joue un rôle important dans le développement de l’enfant et de son rapport au monde. Stimuler ses cinq sens, l’aidera à développer sa concentration, sa mobilité, sa coordination, sa créativité et sa curiosité ! La redac’ vous propose des jeux sensoriels pour développer la sensorialité de votre enfant.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Grâce à des activités ludiques votre enfant peut développer, en s’amusant, son sens du toucher, de l’ouïe, du goût, de la vue ou de l’odorat ! Mais pas que. Il développe aussi sa capacité vestibulaire (le fait de se déplacer dans l’espace et d’être mobile) et proprioceptif (d’avoir conscience de son corps et de ses gestes).

Les massages et chatouilles pour développer la sensorialité de votre enfant

Les massages sont une excellente façon de faire prendre conscience à votre enfant de son corps et de ses différentes parties. Dès tout petit, vous profitez d’un moment de calme, sur une musique douce, pour masser ou chatouiller votre enfant en citant à voix haute les parties de son corps (“le nez”, “les pieds”, “le bras”…). Plus tard, lorsque votre enfant grandit, réalisez avec lui le jeu de la plume (ou des chatouilles) : il fermera les yeux et devra dire stop quand vous passerez sur une zone déterminée comme le creux du coude. Une méthode douce pour développer la sensorialité de votre petit !

Chez Mapiwee, on adore les massages Shantala, relaxation garantie de la tête aux pieds !  De nombreux ateliers les proposent, n’hésitez pas.

Les espaces ou bacs sensoriels

Espaces ludiques et préservés, ces endroits dit “sensoriels” stimulent grandement l’imagination de l’enfant. L’idée ? Créez un endroit (comme une cabane) ou encore un bac (à bords bas) dans lequel vous disposerez des objets de différentes tailles, textures, couleurs, faciles ou non à appréhender etc. Attention, évitez de disposer des objets trop petits avec des enfants en bas âge ! Pour les bacs, faites place à votre créativité en explorant différentes thématiques. Glissez-y par exemple des petites balles, l’une à picots, l’autre lisse ; des pompons, des cubes, un râteau (pour transvaser), du sable (ou des lentilles par exemple), de la pâte à modeler, coquillages, verre en plastique, éponge, personnages ou encore tout un tas de tissus… soit autant de protagonistes que de formes et de textures ! Demandez-lui par exemple de transvaser les balles dans un bol à côté, de vous montrer les petits cubes, de trouver un objet de couleur “rouge”. Au début, votre enfant aura besoin d’être guidé puis, petit à petit, il s’appropriera parfaitement ce jeu en étant autonome. Une riche idée pour l’éveiller et l’occuper !

Créez des bouteilles sonores et visuelles pour stimuler l’enfant

Qui se rappelle de ce fameux “bâton de pluie” que l’on créait à l’école avec un tube de carton épais, quelques aiguilles piquées dedans et du riz ? Il suffisait de le tourner et retourner pour entendre tomber la pluie. Magique ! L’idée est un peu la même avec nos bouteilles sensorielles. Faciles à réaliser et économiques, ces récipients vont attirer l’attention de votre enfant et créer même une certaine fascination. Remplissez une bouteille avec du riz, une autre avec de l’eau, du savon et des paillettes, une troisième avec des petits cailloux… et le tour est joué ! Variez les tailles et les matériaux utilisés pour une activité sensorielle ludique !

Quand ils sont très petits, les nourrissons réagissent bien aux stimuli sonores ou visuels comme les hochets, les mobiles ou encore les veilleuses musicales.

Retrouvez un DIY que l’on aime bien : créez vos boîtes à son Montessori faites maison

Développez la sensorialité de l’enfant grâce à l’eau

Les enfants ont une grande fascination pour l’eau. Aux pouvoirs calmants extraordinaires, l’eau se fait directement sentir sur la peau, tout en étant insaisissable. Dans le bain ou dans une petite bassine d’eau, disposez des seaux, pelles, entonnoirs pour que votre enfant puisse s’amuser à faire couler l’eau. Ajoutez une goutte de mousse de bain pour la douceur et le fun ! Cet exercice est à faire sous la surveillance des parents.

Stimulez le goût avec un “atelier du goût” à la maison

Rien de plus simple ! Faites goûter voire deviner à votre enfant différents goûts et textures pour développer son sens gustatif. Compotes, purées, glaces, quartiers de fruits, eau ou lait, confitures… l’atelier du goût est une activité ludique à faire en famille où même les parents peuvent être mis à l’épreuve ! Vous pouvez décomposer les aliments en famille : sucré, salé, acide, amère.

Conclusion : il est important de laisser le temps à l’enfant de se développer à son rythme sans le sur-stimuler en permanence, il est maître de son propre cheminement ! Votre meilleure arme pour développer sa sensorialité : la créativité (et aussi le fait de ne pas avoir peur des salissures !).

Et vous quelles sont vos activités préférées pour développer la sensorialité de vos enfants ?

Laissez-nous un commentaire !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

1

Laisser un commentaire

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter