École et activités extra scolaires : comment trouver l’équilibre ?

Peinture, chant, judo, foot, natation… les activités extra scolaires sont si nombreuses qu’il y en a forcément une qui est faite pour votre enfant. Un sport ou une activité artistique participera à son bon développement physique et psychique et peut même faciliter son apprentissage scolaire. Il reste ensuite à gérer devoirs et activités, savoir planifier son emploi du temps, éviter le stress, s’organiser avec son enfant… Faites une pause et respirez profondément ! Mapiwee vous donne ses idées pour tout gérer !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Activité extra scolaire et école : une organisation au top !

Comment faire entrer une activité extra scolaire dans un emploi du temps chargé ? Tout est question d’organisation ! Pour que votre enfant devienne un expert dans ce domaine, vous pouvez créer avec lui son planning de la semaine. Vous y intégrerez le temps dédié aux devoirs, au jeu, aux activités extra scolaires, etc. Pour mieux visualiser chaque étape, vous pouvez prévoir une couleur pour chaque type d’activité. Placez le planning dans un endroit bien visible, où votre enfant pourra le consulter facilement, dans l’entrée par exemple.

Faites le point avec votre bambin chaque week-end, et préparez l’équipement ou le matériel nécessaire à la pratique de son hobby. Ainsi, pas de mauvaise surprise, de tee-shirt, raquette ou bloc de dessin oublié à la maison. Tout est préparé à l’avance dans un sac spécial ! La veille, le précieux objet est placé dans l’entrée ou directement dans le coffre de la voiture. Finalement, ce n’est pas si compliqué d’être un pro de l’organisation !

Comment trouver le temps de conduire l’enfant à son activité ?

Trouver le temps d’amener son enfant au stade ou à son cours de dessin n’est pas toujours facile quand on a un emploi du temps bien rempli. Il existe quand même des petites astuces pour parvenir à tout conjuguer. Vous pouvez mettre en place un système de co-voiturage avec des parents d’enfants qui ont la même activité que le vôtre (ce sera une occasion de faire connaissance et de sympathiser).

Chaque parent joue le « taxi » à tour de rôle, et on attribue une semaine à chacun. S’il n’est pas possible de mettre ce système en place, vous pouvez charger une personne de confiance (assistante maternelle, nounou…) de conduire votre bambin sur le lieu de son activité et de le raccompagner à la maison. Si vous rentrez tard, cette perle peut éventuellement surveiller les devoirs !

Quel est le rôle d’une activité sportive ou artistique ?

Pour un enfant, une activité extra scolaire est avant tout la perspective de passer de bons moments. Quelle que soit l’activité choisie (activité artistique ou sportive…), elle doit être un moment de plaisir. Pour que cela le soit vraiment, il faut éviter d’exercer toute forme de pression sur l’enfant, l’affranchir de toute obligation de résultat ou de performance, à moins que ce soit lui qui le souhaite. En définitive, ce qui compte vraiment, c’est que l’enfant s’épanouisse à travers sa discipline, et peu importe qu’il soit le meilleur ou pas !

A partir de quel âge inscrire son enfant à une activité extra scolaire ?

Les enfants peuvent commencer à pratiquer une activité extra scolaire dès la maternelle. Les cours destinés aux tout-petits se sont beaucoup développés ces derniers temps : baby gym, basket, foot judo, éveil musical ou à la danse, pratique du dessin, etc. On trouve toutes sortes d’activités dédiées aux tout-petits. Ces activités ont surtout un aspect ludique. L’apprentissage de la plupart des disciplines sportives ou artistiques ne commencent réellement que vers l’âge de 6 ans, soit au moment de l’entrée en CP.

Quels bienfaits attendre d’une activité extra scolaire ?

En pratiquant un sport, votre bambin peut développer ses capacités physiques, apprendre à connaître son corps et ses limites, se fixer un objectif. Les enfants très actifs peuvent canaliser leur énergie en pratiquant un sport. Il apporte un soutien aux enfants en surpoids, leur permet de se dépenser et de se sentir mieux dans leur corps.

L’enfant peut développer sa créativité, stimuler son imagination et exprimer ses émotions en pratiquant une activité artistique, comme le dessin, la musique, le chant, la danse, le cirque, la comédie musicale, etc. Le théâtre peut aider un enfant timide à sortir de sa coquille. Un enfant stressé peut trouver du bien-être dans la pratique du yoga.

Le choix de l’activité dépend à la fois des goûts de votre enfant, de sa personnalité et de ses besoins. Votre enfant a peut-être déjà une idée bien arrêtée sur la discipline qu’il souhaiterait découvrir. Laissez-le suivre son aspiration, même si cette discipline n’est pas celle que vous auriez souhaitée pour lui.

Faire partie d’une communauté, se faire des copains

Les activités extra scolaires sont également l’occasion pour votre bambin de rencontrer d’autres enfants et de se faire des copains. Ce ne sont pas les mêmes que ceux qu’il peut se faire à l’école. Ce sont des enfants qui lui ressemblent, partagent certains de ses goûts ou de ses traits de caractère. Il se sentira valoriser par le sentiment d’appartenir à un groupe qui partage une passion commune.

Un petit sondage express pour finir : Quelle est l’activité extra scolaire de votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter