En route pour l’espace : fabrique ta fusée en carton

Avez-vous déjà rêvé d’aller conquérir le monde dans une fusée spatiale ? Suivez pas à pas notre DIY pour créer votre fusée en carton. Cette activité créative permet de recycler les emballages en carton que vous avez à la maison pour un bricolage qui vous plongera la tête dans les étoiles ! A vos ciseaux, pinceaux et plus beaux outils de décoration, départ imminent vers la découverte de nouvelles galaxies !

6+

Âge

8 ans et +

Durée
1h - 2h
Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
6

Matériel

Décollage imminent pour l’espace : décore ta fusée cosmique

Les enfants stimuleront leur créativité avec cette activité originale grâce aux différentes techniques artistiques utilisées. Lorsque votre enfant aura finalisé sa fusée et sera en route pour l’espace, apprenez-lui le nom des astres, des constellations, des galaxies qui nous entourent ou encore le fonctionnement de notre système solaire !

Pour faciliter la construction de votre fusée, choisissez du carton pas trop épais. C’est l’occasion de donner une seconde vie aux emballages cartons de vos produits alimentaires comme des boîtes de céréales, lessive, etc. Sinon du papier canson ou cartoline conviendra également. A vos talents d’artistes pour conquérir le monde !

Comment fabriquer une fusée en carton ? Toutes les étapes en images.

C'est parti !

Étape 1

Rassemblez le matériel nécessaire à l’activité, téléchargez le gabarit fusée et imprimez-le sur des feuilles blanches A4.

Étape 2

Découpez les deux fusées imprimées sur des feuilles blanches en suivant les contours rouges puis, en faire de même pour les deux cercles (un petit et un grand).

Étape 3

Positionnez les gabarits de fusées et cercles découpés sur votre carton A4. Tracez le contour des fusées et celui des cercles à l’aide d’un crayon à papier.

Étape 4

Pour les encoches sur les 2 cercles, découpez-les à l’aide d’un cutter (manipulé par un adulte).

Étape 5

Découpez la fusée et les cercles dans le carton avec une paire de ciseaux.

Étape 6

Maintenant que tous les éléments de votre fusée interstellaire sont découpés, c’est le moment de la décorer. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture, des feutres, des tubes de colles pailletées, etc.

Étape 7

Une fois votre décoration sèche et terminée, passez au montage de votre fusée ! Prenez une des fusées dans le sens de la hauteur. Ramenez un bord sur l’autre de manière à créer un pli au centre de la fusée. Une fois pliée en deux, forcez le pli avec vos doigts pour que la forme de la fusée en carton prenne bien la marque du pli. Cela facilitera votre montage par la suite. Reproduisez cette étape pour la deuxième fusée.

Étape 8

Prenez vos deux fusées, l’une dans chaque main. Pliez-les légèrement avec vos doigts en vous servent du pli que vous venez de former. Positionnez les deux fusées pli contre pli de manière à ce que les pieds de votre fusée forment un triangle vers l’extérieur de vos mains. Essayez de maintenir les deux fusées dans cette position dans vos mains ou demandez de l’aide à une tierce personne. Prenez dans votre main libre le plus grand des deux cercles. Enfilez-le sur la fusée, en le faisant passer par le haut de cette dernière. Les triangles que forment les encoches que vous avez découpées, doivent venir se positionner entre les plis que forme votre fusée. Faites descendre délicatement ce cercle jusqu’aux pieds de votre fusée.

Étape 9

Répétez cette étape avec cette fois-ci le petit cercle. Positionnez ce deuxième anneau stellaire sur le haut de la fusée. Votre fusée est maintenant prête pour le décollage ! N’hésitez pas à nous partager vos réalisations !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter