Fabriquer son album photos en carton personnalisé

Créez un objet fait-maison et personnalisé avec notre DIY pour fabriquer un album photos en carton pour enfant. Une idée d’activité créative originale pour que votre enfant conserve ses souvenirs ou fasse un joli cadeau pour un proche. Il fabrique un album de famille, de souvenirs de ses dernières vacances ou bien d’un anniversaire.

Réalisez pas à pas un album photo fait-maison coloré et facile à faire. Une bonne alternative à l’achat d’un album photo sur internet, qui permet de créer son album photo DIY sur le principe du scrapbooking.

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
1h - 2h
Pour qui
Individuel
Proposé par l'atelier Mt’Crea, Haute-Savoie pro
5

Matériel

Cette activité permet à votre enfant de découvrir différentes techniques de loisir créatif et de fabriquer un objet qu’il peut conserver ou offrir. Il met en valeur sa création avec des paillettes, du coloriage, de la peinture, des éléments découpés aux ciseaux crantés. Avec cet album photos personnalisé, votre enfant découvre le plaisir d’avoir ses photos imprimées, qu’il peut regarder quand il veut.

Cette activité DIY originale pour faire un album photos personnalisé pour les enfants a été réalisé par Corinne de Mt’Crea et son atelier de loisir créatif.

Lorsque vous avez tout le matériel nécessaire pour l’activité, choisissez un thème à votre album photo : vacances, famille, anniversaire… pour orienter votre choix de décorations et couleurs. Pour un album photos de vacances d’été, vous pouvez choisir des couleurs chaudes et motifs soleils, palmiers…

Conseil avant de démarrer l’album photos à fabriquer soi-même : pensez au format que vous souhaitez donner à votre album photo personnalisé pour imprimer dans la bonne taille les coloriages et photos que vous allez ajouter.

C'est parti !

Étape 1

Il vous faudra 2 dessins à colorier différents :

  • Un dessin à utiliser sur la couverture de votre album photo : un transat, un animal, etc.
  • Des motifs pour la décoration : des ronds, étoiles, fleurs, coquillages, etc.

Imprimez sur une feuille blanche ces dessins et coloriez-les avec des crayons de couleur ou feutres.

Étape 2

Prenez votre coloriage de motifs et découpez des bandes de différentes tailles. Pour cela, utilisez des ciseaux de découpe créative (ciseaux crantés) pour avoir un résultat scrapbooking.

Étape 3

Dans du papier cartonné blanc un peu épais, découpez des carrés ou des rectangles en fonction du format que vous souhaitez donner à l’album photos. Ici, nous avons utilisé un format 9 x 9 cm. Vous pouvez choisir le format du carton en fonction des coloriages imprimés précédemment et de la taille de vos photographies.

Avec votre palette de gouache, peignez chaque page de l’album avec la couleur de votre choix.

Étape 4

Avec un bâton de colle, collez les motifs que vous avez préalablement découpés en bandelettes. N’hésitez pas à recouper les bandes scrapbooking pour qu’elles conviennent au format de l’album.

Collez également les différentes photos qui illustreront l’album. Si vous souhaitez ajouter les photos à la fin, pensez à laisser suffisamment de place pour les coller.

Étape 5

Décorez les pages de l’album photos avec des paillettes (colles pailletées, feutres à paillettes…) ou stickers. Vous pouvez ajouter des paillettes sur certaines formes, pour accentuer les contours. Au besoin, vous pouvez vous aider d’un pinceau pour appliquer la colle pailletée : cela permet d’être plus précis.

Étape 6

À l’aide d’un poinçon et d’un marteau, faîtes des trous dans le coin supérieur gauche de chaque page cartonnée. Mettez les pages les unes sur les autres, dans l’ordre souhaité. Passez un anneau en métal ou bien un fil (cordelette, raphia…) dans les trous pour attacher l’album photos personnalisé.

Si vous n’avez pas de poinçon, pas de panique, vous pouvez utiliser une perforatrice pour faire les trous dans le carton.

Étape 7

Si vous avez utilisé un anneau en métal, utilise de la ficelle pour le décorer.

Si vous n’avez pas encore ajouté les photos, c’est le moment de les coller !

Et voilà un album photos en carton original et personnalisé pour vos plus beaux souvenirs.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter