Ménage en famille : Comment faire participer les enfants ?
Ce week-end, pourquoi ne pas prévoir une réunion familiale dont la thématique serait « le ménage en famille » avec pour objectif d’organiser un grand ménage de printemps ! Pas question que ce soit toujours la même personne (on ne dira pas qui…) qui fasse tout, ou presque. L’objectif est que chaque membre de la famille apporte sa contribution. Même les jeunes enfants peuvent participer à des activités simples, adaptées à leur âge : mettre la table, ranger leurs jouets ou leur cartable, etc.
Comment organiser le ménage en famille ?
Pour éviter que le ménage ne soit une corvée, il faut avant tout avoir une bonne organisation. La création d’un planning permet de programmer les tâches ménagères en famille, de les réaliser dans le bon ordre et de gagner en efficacité. Il est important que vos enfants participent à la création de ce planning. Ainsi, ils prennent un rôle actif dans l’organisation du ménage en famille. Ils ont l’impression que rien ne leur est imposé et il est plus facile de les convaincre de participer au ménage.
Comment créer un planning de ménage familial ?
Vous pouvez commencer par lister l’ensemble des tâches à accomplir pour avoir une maison propre comme un sou neuf : vider le lave-vaisselle, sortir la poubelle, ranger, essuyer les meubles, passer l’aspirateur, laver les sols, etc. La liste des tâches ménagères s’allonge très vite, et en mettant tout cela par écrit, chacun peut se rendre compte qu’entretenir la maison représente un gros travail. Au cas où certains en douteraient encore, il est toujours bon de le rappeler !
Vous pouvez commencer par répartir les tâches dans la semaine. Puis, vous les attribuez à chacun, en tenant compte de ses compétences, cela va de soi. Passer l’aspirateur, c’est l’affaire de papa. Mais pour les vitres, il n’y a pas de doute, c’est Léa la plus compétente, et pour les courses, maman est le leader incontesté, etc. Attendez-vous à des négociations assez serrées. Mais bon, en discutant, on finit toujours par s’entendre !
Une fois le planning finalisé, imprimez-le et affichez-le en bonne place, dans un endroit bien visible, l’entrée ou la cuisine, par exemple. Un planning de tâches ménagères, ce n’est pas si simple à mettre au point. Il vous faudra sûrement prévoir quelques ajustements après une période de rodage. Au bout d’une semaine, il sera temps de faire le point, de repérer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien dans votre organisation, et d’ajuster en conséquence.
Mapiwee ne vous laisse pas seul dans l’organisation de votre grand ménage de printemps. Pour la faciliter, nous avons créé une liste des tâches ménagères à imprimer. En participant à la création de ce planning, vos enfants pourront s’impliquer plus facilement dans les activités ménagères !
Comment convaincre les enfants de participer au ménage en famille ?
Chaque parent a pu se rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de convaincre les enfants des bienfaits du ménage. Soyez persuasif et tenez bon. Adoptez quelques astuces pour rendre le ménage moins contraignant. Vous pouvez faire le ménage en musique ou, encore mieux, en chantant. C’est tout de suite nettement plus amusant ! Et des jeux, bien sûr ! Pour ranger les jouets, vous pouvez organiser un petit concours entre vos enfants. Le premier qui a rangé ses jouets gagne une petite récompense.
N’hésitez pas à mettre en avant les aspects positifs du ménage : vivre dans un environnement propre est tellement plus agréable ! Soyez toujours encourageant, même si le ménage n’est pas aussi bien fait que si vous l’aviez fait vous-même. Avec un peu de pratique, vos apprentis amélioreront leur technique de nettoyage au fil du temps.
Faire le ménage, c’est vraiment bon pour les enfants ?
Apprendre aux enfants à contribuer aux tâches ménagères participe à leur bon développement. C’est un moyen d’intégrer l’idée que chacun a des devoirs et des obligations, et que pour le bien-être de tous, chacun doit faire sa part de travail. Par ailleurs, en participant au ménage, les enfants peuvent développer leur autonomie. Vous pouvez présenter les activités ménagères comme des missions de confiance que vous leur accordez. Elles prennent ainsi un aspect valorisant. L’enfant est fier de se voir confier de nouvelles responsabilités et cela l’aide à prendre confiance en lui.
Et si le ménage en famille faisait partie d’une routine…
Faire le ménage, finalement, c’est juste une question d’habitude. Plus les enfants la prennent tôt, plus elle est facile à adopter. Le ménage peut faire partie des tâches quotidiennes, au même titre que les devoirs ou la toilette. D’ailleurs, vous pouvez très bien ajouter une « étape ménage » à la routine du soir de vos enfants, même si ce ne sont que quelques minutes consacrées à des tâches simples, cela crée une habitude.
Et pour accompagner votre enfant dans sa routine ménagère, téléchargez notre fiche “Mission Ménage“. Une check-list à remplir et cocher pour faciliter l’organisation et le suivi des tâches ménagères de votre enfant. Elle viendra parfaitement compléter la première liste mentionnée plus haut. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Pas de commentaire pour le moment.