Qui a inventé la Chandeleur et pourquoi on fait des crêpes à la chandeleur ?
Un peu d’étymologie pour commencer. Chandeleur vient du latin candela, signifiant chandelle. La Chandeleur est donc… la fête des chandelles. Elle est d’origine païenne et remonte à l’époque romaine. Le 2 février, les Romains allumaient des chandelles pour rendre hommage aux morts. Ce rituel a été repris plus tard par les juifs, puis les chrétiens. Pour les chrétiens du monde entier le 2 février n’est pas uniquement le jour où l’on mange des crêpes. Ce jour-là, ils célèbrent la Présentation de Jésus au Temple par la Vierge Marie, 40 jours après la naissance de l’enfant.
Quel rapport avec les crêpes ? direz-vous. On vous explique. Au Ve siècle, le pape Gélase 1er aurait organisé une procession aux flambeaux lors de la fête de la Présentation de Jésus et distribué des galettes aux pèlerins. Cette initiative serait à l’origine de la tradition des crêpes de la Chandeleur.
On dit aussi que les paysans avaient l’habitude de préparer des crêpes avec les excédents de farine de l’année. Cette pratique était accompagnée d’un rituel destiné à protéger le foyer et assurer de bonnes récoltes. Il consistait à faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. La superstition de la pièce de monnaie est toujours pratiquée dans certaines familles. N’hésitez pas à tenter vous aussi l’expérience pour amuser vos enfants et… assurer prospérité à votre famille jusqu’à la prochaine Chandeleur !
Le 2 février, c’est aussi le jour de la marmotte
La Chandeleur est fêtée en France, en Belgique et en Suisse romande. Aux Etats-Unis et au Canada, le 2 février n’est pas le jour de la Chandeleur mais celui de la marmotte, le Groundhog Day. Ce jour-là, on se rassemble pour aller observer l’entrée du terrier du rongeur. Cela permettrait de prévoir la météo des semaines suivantes. En fonction du comportement de l’animal, il serait possible de prédire si la fin de l’hiver est proche ou non. Si ce jour-là est ensoleillé, la marmotte éblouie par la lumière rentre dans son terrier. Ce n’est pas bon signe. Cela veut dire que le pire est à venir. Il faut encore compter sur 6 semaines d’hiver. Au contraire, si le temps est couvert, la marmotte choisit en principe de sortir, car cela veut dire que les grands froids sont passés et que le printemps s’annonce déjà.
Ce n’est pas la peine de se moquer ! Les relevés de la météo canadienne sont formels : les prévisions sont fiables dans 75 à 90% des cas. En fait, la fiabilité de ce type de prévision importe peu, ce rituel, importé par les colons allemands, étant avant tout l’occasion de s’amuser. Il a d’ailleurs beaucoup de succès auprès des médias et des touristes. Le Jour de la marmotte a même fait l’objet du film, Un jour sans fin, une comédie culte des années 90, dans laquelle l’acteur Bill Murray incarne un journaliste venu faire un reportage sur le Groundhog Day.
A la Chandeleur, des crêpes inratables avec la recette classique
Revenons-en à la Chandeleur avec quelques recettes de crêpes pour vous régaler. Tout d’abord, nous nous devions de vous donner la recette classique, inratable et toujours aussi délicieuse. Il est bon de noter au passage qu’elle est tout à fait à la portée de vos petits pâtissiers. Donc, n’hésitez pas à leur demander un petit coup de main en cuisine. Pour réaliser cette recette, il faut des ingrédients que nous avons tous dans nos placards.
Pour 12 crêpes environ, il faut :
- 1/2 litre de lait,
- 250 g de farine,
- 3 œufs,
- 50 g de beurre fondu ou 2 cuillerées à soupe d’huile,
- 25 g de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- une pincée de sel.
Verser la farine dans un saladier et faire un puits au centre. Y placer les œufs, les sucres et le sel. Mélanger. Diluer avec le lait en incorporant peu à peu la farine. Travailler la pâte pour qu’elle soit bien lisse. Ajouter le beurre fondu ou l’huile. Mélanger bien à nouveau. Couvrir le saladier avec une assiette. Laisser reposer 1 heure au moins. Il est temps de passer à la cuisson ! Pour l’accompagnement, vous avez le choix : sucre, sucre glace, cassonade, confiture, lait concentré sucré, chocolat fondu, pâte à tartiner… tout dépend des goûts.
Pour les enfants, des recettes de crêpes originales
Chez Mapiwee, on apprécie beaucoup les blogs. Alors, nous sommes allés voir ce qu’ils nous proposaient pour la Chandeleur. Un petit truc tout d’abord pour faire des crêpes très légères. Tout est dans la farine, un mélange de 60% de farine de blé et 40% de farine de maïs. Selon la blogueuse, on obtient ainsi des « crêpes souples au centre et croustillantes sur les bords ». Il paraît difficile de résister à une telle proposition. En voici une autre pour flatter les yeux avant les papilles : mettre de la couleur dans votre Chandeleur en réalisant des crêpes arc-en-ciel avec des colorants alimentaires. De la couleur encore avec ce gâteau de crêpes multicolores, tellement beau qu’on regrette presque de le manger. Enfin nous, mais pas les enfants ! On a tous du chocolat en poudre et de la pâte à tartiner à la maison. Cela tombe bien car avec cela on peut réaliser des crêpes sucettes qui ressemblent à des confiseries. Il suffit de presque rien pour transformer les crêpes en personnages amusants : des fruits, de la confiture, de la crème chantilly et des bonbons !
Crêpes classiques ou originales, quelle recette préfèrent vos bambins pour la Chandeleur ?
Pas de commentaire pour le moment.