Tout savoir sur l’invention du cinéma

Les hommes reproduisent souvent ce qu’ils voient. Par exemple, en dessinant sur les murs des grottes, puis par le biais de la peinture, de la sculpture, de la photographie et du cinéma. De L’arroseur arrosé des frères Lumière, jusqu’à Avatar, la Voie de l’Eau de James Cameron, le cinéma a connu plusieurs révolutions : le cinéma parlant, la couleur, les trucages et effets spéciaux, le numérique, la 3D… On revient sur les faits marquants de l’histoire et l’invention du cinéma.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Histoire du cinéma : de la photo au cinéma, il n’y a qu’un pas ou presque

On se demande souvent comment est né le cinéma et surtout qui a inventé le cinéma et en quelle année ? Comme pour toutes les inventions, le cinéma n’est pas le fruit du travail d’un seul inventeur. Son invention s’est faite par étapes successives, chacun profitant des découvertes de ses prédécesseurs. Comme pour toutes les inventions, le cinéma n’est pas le fruit du travail d’un seul inventeur. Son invention s’est faite par étapes successives, chacun profitant des découvertes de ses prédécesseurs. Le cinéma n’aurait pu exister sans la photographie, inventée par un ingénieur français, Nicéphore Niépce, en 1827. En 1891, Thomas Edison, invente la première caméra, le Kinétographe. L’appareil permet le visionnage d’un film, mais par une seule personne à la fois.

En 1892, Émile Reynaud, met au point, après 15 ans de recherche, le Théâtre optique. Cet appareil permet la projection des premiers dessins animés sur grand écran. Emile Reynaud réalise les dessins à la main, image par image. Il est l’auteur de Pauvre Pierrot, le premier dessin animé projeté sur grand écran.

Louis et Auguste Lumière, le Cinématographe et le tout premier film diffusé

En 1895, les frères Louis et Auguste Lumière inventent le Cinématographe, un appareil qui peut enregistrer et projeter des images à toute une salle. Les recherches de leurs prédécesseurs ont permis aux deux frères d’inventer un appareil combinant les avantages du Kinétographe et du Théâtre optique. C’est en cela que leur machine est révolutionnaire. Ils réalisent le premier film de l’histoire du cinéma, intitulé La sortie des ouvrières de l’usine Lumière, dans un hangar, à Lyon, à l’endroit où se situe le musée Lumière aujourd’hui. C’est plutôt un documentaire qu’un film de cinéma, car il n’existe pas de scénario. Ce n’est pas le cas de L’arroseur arrosé, autre film des frères Lumière. Réalisé à partir d’un scénario, il peut être considéré comme le premier film de cinéma.

Georges Méliès et les premiers trucages au cinéma

Les frères Lumière organisent la première séance publique de l’histoire du cinéma le 28 décembre 1895 au Grand café à Paris. Parmi les spectateurs, il y a un homme qui va beaucoup compter pour le cinéma. Cet homme, c’est Georges Méliès. Il est l’inventeur des premiers trucages, et le réalisateur du premier film de science-fiction, Le Voyage dans la lune, en 1902. Le film de 14 minutes raconte l’histoire d’astronautes propulsés sur la lune par un canon.

Georges Méliès a débuté comme prestidigitateur. Il réalisait des tours de magie pour le music-hall. Il va adapter pour le cinéma les trucages qu’il employait dans ses spectacles. Il a construit le premier studio de cinéma, à Montreuil, près de Paris. Georges Méliès est une véritable icône pour les réalisateurs du XXe siècle, Georges Lucas (La guerre des étoiles), Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola, pour ne citer qu’eux. Georges Méliès a lui aussi son musée, situé à la Cinémathèque de Paris.

L’invention du cinéma parlant

Dans un premier temps, la sonorisation des films se limite à des bruitages crées pendant la projection et de la musique jouée en direct. Les premiers films étaient projetés par des forains, qui commentaient les images, improvisaient des calembours, amusants ou grossiers, dans le but de maintenir l’attention du public et de l’amuser. Le premier film parlant est Le chanteur de jazz, réalisé par Alan Crosland en 1927. Le cinéma parlant va provoquer de profonds bouleversements dans le monde du cinéma. Les films muets vont vite être remplacés par les films sonores, et totalement abandonnés en 1930. Beaucoup de stars du muet (Buster Keaton, D.W. Griffith) ne parviendront pas à s’adapter à ce changement et disparaîtront des écrans. Le passage du muet au parlant est raconté dans la célèbre comédie musicale Chantons sous la pluie, de Stanley Donen (1952), un classique du cinéma pour les amateurs de films musicaux et chantés.

Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma

Il n’y a pas que des actrices au cinéma. Il y a aussi des réalisatrices. Alice Guy est la première femme à être passée derrière la caméra. Elle a commencé sa carrière comme secrétaire de Léon Gaumont. Il était à la tête du Comptoir Général de la Photographie, une société spécialisée dans le matériel optique et photographique. Alice Guy propose à son patron de tourner des saynètes pour mettre en valeur leurs appareils. C’est ainsi qu’elle tourne son premier film, La fée aux choux, en 1896. Elle n’a que 22 ans et devient par la même occasion la première femme cinéaste. En 1907, elle part à la conquête de l’Amérique où elle crée, en 1910, sa société de production, la Solax.

Elle fait fortune, mais est ruinée par un mariage malheureux. Alice Guy a connu toutes les personnalités du cinéma de cette époque : Louis et Auguste Lumière, Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1968. Elle comptabilise plus de 600 films, mais, comme de nombreux films de cette époque, la plupart d’entre ont été perdus. Seuls une vingtaine ont pu être retrouvés à ce jour. Le réalisateur Martin Scorsese est le premier à s’être intéressé à cette pionnière du cinéma, en 2011. Vous pouvez retrouver l’histoire d’Alice Guy dans le roman graphique de Catel.

Le cinéma ne se limite pas aux acteurs et réalisateurs. De nombreux autres métiers sont indispensables pour produire et diffuser un film : scénariste, dialoguiste, producteur, compositeur, caméraman, ingénieur du son, éclairagiste, bruiteur, truqueur, cascadeur, décorateur, costumier, maquilleur… une très longue liste de professions, mettant de nombreux talents en valeur. L’un de ces métiers sera peut-être celui de votre bambin. Votre enfant aimerait-il travailler dans le cinéma ? Quel serait le métier de ses rêves ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter