Les classiques du cinéma à découvrir en famille

Et si, par un bel après-midi d’hiver, une soirée d’été ou un jour de pluie, on se replongeait dans le passé en faisant découvrir des classiques du cinéma à nos enfants ? Si vous hésitez encore sur un des films cultes qui a marqué votre enfance, nous vous avons concocté une petite sélection des meilleurs films à visionner en famille. Voici notre top des films cultes à regarder en famille.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
1

Top list des films incontournables à voir en famille

  • Les films de Louis de Funès

Impossible de ne pas montrer à vos enfants les films de Louis de Funès qui heureusement passent souvent à la télévision.

Personnage toujours bondissant, d’une incroyable souplesse corporelle notamment dans les mimiques qu’il était capable de faire, Louis de Funès a toujours fait rire les enfants quelle que soit leur génération.

Rabbi Jacob (et la fameuse scène de danse), le commissaire Juve (dans la série des Fantomas), Don Salustre (dans la Folie des Grandeurs), avec Bourvil dans la Grand Vadrouille ou le Corniaud, avec Jacques Villeret dans  la Soupe aux Choux, avec Coluche dans l’aile ou la cuisse : tous les personnages incarnés par Louis de Funes font rire petits et grands, hommes et femmes et à tout âge.

  • Les visiteurs

La saga des Visiteurs, débutée en 1993 avec les célèbres Godefroy de Montmirail, Jacquouille, Dame Ginette, Dame Béatrice et tous les autres est aussi un classique familial. 3 épisodes plus un remake américain avec Jean Reno et Christian Clavier se regardent toujours avec plaisir et rires assurés.

  • Le petit Nicolas et les vacances du petit Nicolas

Tiré de la série des livres à succès du Petit Nicolas, le film « les vacances du petit Nicolas » a été une adaptation réussie. Tendre, drôle, ce film est adoré des enfants et typique des films à voir en famille.

  • Boule et Bill

A la différence du précédent, Boule et Bill a pris quelques distances avec la bande dessinée originale mais le film est réussi avec cette éternelle histoire de l’affection pas vraiment acceptée d’un petit garçon pour un chien .. qui est un peu spécial 😉

  • Les Ducobu

Aussi tirés de la bd éponyme, les films relatant les aventures du cancre Ducobu sont aussi devenues un grand classique du cinéma pour enfants, même si les parents ont parfois un peu la crainte que leur progéniture prenne exemple sur ce sacré Ducobu.

  • Les Tuches

Certes, ce ne sont pas uniquement des aventures d’enfants mais les parents Tuche sont tout aussi amusantes pour les jeunes et leurs différentes aventures, du Nord jusqu’à Monaco, du chômage jusqu’à la présidence de la République ont toujours du succès.

  • Hook : la Revanche du Capitaine Crochet (1991, aventure)

Impossible de faire un top des classiques du cinéma sans mentionner ce film culte à l’image de Peter Pan. Peter Pan (Peter Banning de son vrai nom) est devenu un avocat émérite et a tout oublié de ses précédentes aventures. Mais le féroce Capitaine Crochet n’est pas du même avis. Pour régler leurs différends, le terrible vilain enlève Jack et Maggie, les enfants de Peter Pan, qui fait alors appel à Tinkerbell pour les sauver avec lui.

  • La famille Addams (1991, humour)

C’est la débandade chez les Addams, une famille célèbre pour habiter un manoir hanté, lorsqu’arrive l’oncle Fétide, sosie d’un des leurs, disparu plusieurs années plus tôt. Tout au long de ce film à regarder en famille, les Addams tentent de percer le mystère de l’usurpateur qui cherche à faire main basse sur leur trésor.

  • Chérie, j’ai rétréci les gosses (1998, humour)

Dans ce bestseller des films à regarder en famille, Wayne Szalinski n’est pas un professeur comme tous les autres. Sa maison est devenue son véritable laboratoire tandis qu’il se sert tout bonnement de sa famille comme des cobayes. Un jour, son expérience un peu trop poussée a fait rétrécir ses enfants. Le résultat est que ceux-ci mesurent désormais 2 cm de haut.

  • Maman, j’ai raté l’avion ! (1990, humour)

Les McCallister ont toujours rêvé de fêter Noël à Paris, et enfin, ce rêve est devenu réalité. Mais le seul problème est qu’ils oublient l’un des enfants à la maison. Kevin McCallister, alors âgé de 9 ans, est resté seul dans la grande bâtisse familiale. S’ensuivent alors de véritables batailles entre Kevin et les cambrioleurs.

  • Au revoir les enfants (1987, comédie)

En hiver 1944, lors de l’occupation, le jeune Julien retourne au pensionnat de son établissement scolaire. Mais cette rentrée risque d’être bouleversée par l’arrivée de trois petits écoliers qui fascinent Julien. Ce dernier se lie d’amitié avec l’un des leurs et va découvrir qu’il est ami avec un enfant juif.

  • Matilda (1997, comédie)

Matilda est pour le moins très différent de ses parents : elle est une petite fille curieuse, intelligente et attentionnée, tandis qu’eux sont des personnes bêtes, affreuses et méchantes. Une fois atteint l’âge de six ans, elle va enfin pouvoir aller à l’école et fait la connaissance d’une institutrice qui lui accorde l’attention à laquelle elle n’a pas le droit dans son foyer. Mais au-dessus de l’institutrice se trouve la directrice de l’école, qui est en revanche très stricte et intransigeante envers les enfants. Matilda découvre alors qu’elle possède un pouvoir mystérieux qui pourra l’aider à changer sa situation.

  • The Mask (1994, action)

Également un excellent film à voir en famille : Stanley Ipkiss est un modeste employé de banque qui dévore avec avidité les œuvres de Tex Avery. Mais un jour, sa vie est bouleversée lorsqu’il découvre un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il a maintenant le choix : devenir cette créature verte sûre d’elle ou rester l’éternel timide Stanley Ipkiss, qui n’a pas le courage d’aborder la belle chanteuse Tina Carlyle.

  • E.T. L’extra-terrestre (1982, science-fiction)

Au cœur de la nuit, une soucoupe volante atterrit sur Los Angeles. Débarquent alors plusieurs extraterrestres qui vont explorer la Terre. L’un d’eux s’éloigne un peu trop du vaisseau et rate le départ de l’engin. Il n’a de choix que de vivre sur Terre.

  • Le Magicien d’Oz (1939, fantastique)

La jeune orpheline Dorothy vit chez son oncle et sa tante. Son train-train quotidien est bouleversé lorsque l’institutrice ne cache pas son aversion pour son chien. C’est alors que la jeune orpheline fait un rêve où elle est transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien égaré. Les Munchkins sont de gentils nains protégés par la bonne fée du Nord mais persécutés par la mauvaise fée de l’Ouest. Pour finir sa quête, Dorothy doit alors voler les chaussures rouges de la méchante fée et faire appel au Magicien d’Oz dans le palais d’Émeraude.

  • Retour vers le futur (1985, fantastique)

En 1985, le jeune Marty McFly accepte d’être le testeur de l’invention du professeur Emmett Brown : une machine qui le propulse directement en l’an 1955. Contre sa volonté, le jeune homme empêche la rencontre de ses parents et tente de se rattraper en les remettant ensemble, sous peine de ne jamais naître.

Et vous, quel est votre film préféré à voir en famille ? Dites-nous tout, nous l’ajouterons à la sélection.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

1

Laisser un commentaire

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter