Les jeux de construction et de manipulation pour développer la motricité

Afin de développer pleinement son potentiel cognitif, il est primordial pour chaque enfant d’être en mesure d’explorer son environnement. Certains jeux permettent à l’enfant d’entrer en interaction active avec son environnement, d’établir des relations avec les autres et d’apprendre à maitriser sa motricité fine. Par le jeu et les activités motrices, l’enfant apprend à respecter les règles et développe son estime de soi. Les jeux de construction et d’exploration sont idéal pour cela.

Âge

18 mois - 3 ans

3 - 6 ans

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Comprendre la motricité fine

La motricité fine est l’une des compétences les plus importantes de l’être humain et nous devons la développer chez nos enfants dès le début. Lorsqu’un bébé naît, il n’a aucun contrôle sur ses mouvements et c’est pourquoi, petit à petit, en grandissant, il développe différentes aptitudes, y compris motrices. Ce n’est que dans la première année de vie que l’enfant commence à avoir plus de contrôle sur les mouvements de ses mains et de ses pieds. La motricité fine renvoie à la capacité de votre enfant à tenir un crayon, utiliser une paire de ciseaux ou encore trier des objets. À partir de ce moment, vous remarquerez que votre enfant acquiert une plus grande autonomie qui ne cessera de grandir tout au long de son enfance.

Intérêts des jeux de construction et d’exploration

Construire des murs, des maisons, des bâtiments et des ponts est aussi difficile que divertissant pour les enfants. Selon leur âge, les blocs de construction peuvent varier en taille et en difficulté, mais ils seront toujours bénéfiques pour le développement de votre enfant. Bien que cela semble être un simple passe-temps, les jeux de construction et d’exploration sont des activités extrêmement enrichissantes pour l’intellect d’un enfant.

Les jeux d’exploration et de construction ont ainsi des effets positifs à court et à long terme. Par exemple, les enfants peuvent apprendre des couleurs et des formes de base, tout en acquérant une conscience spatiale qui les aidera à développer leurs futures compétences en matière de lecture et d’écriture. En jouant à plusieurs, les enfants apprennent également à coopérer avec les autres et à résoudre des problèmes.  Ces deux compétences sont nécessaires pendant l’enfance et à l’âge adulte.

Quelle que soit la construction, l’enfant va devoir y réfléchir avant (éléments de planification même basique), puis réaliser son « plan », être confronté à des difficultés et résoudre ces dernières. Et tout ceci en 3 dimensions, ce qui change complètement par rapport à une activité de dessin ou de coloriage.

Les jeux d’exploration, eux, aident l’enfant à découvrir le monde tout en résolvant des problèmes ce qui cultive leur curiosité et leur logique.

Quelques idées de jeux pour apprentissage

Afin de développer la motricité fine de votre enfant, vous pouvez faire appel à plusieurs jeux d’exploration ou de construction.

Les blocs et cubes à empiler

C’est sans doute le jeu de construction le plus apprécié par les enfants. En effet, ce jeu offre à vos bambins un vaste terrain où ils peuvent faire parler leur imagination. Ils pourront ainsi construire des figures des plus basiques aux plus complexes tout en alternant les couleurs.

La pâte à modeler

Puisqu’elle est maniable à souhait, la pâte à modeler est une idée de jeu très intéressante pour développer la motricité fine de votre enfant. Ce dernier pourra, à l’aide de ses mains, attribuer la forme qu’il veut à sa pâte contrairement aux cubes ou jeux de constructions classiques où il doit respecter un certain formalisme. Plus d’idées de jeux manuels pour développer la motricité fine.

Le tri

C’est un jeu manuel pendant lequel l’enfant sera amené à travailler avec ses mains pour trier et choisir les objets en fonction de critères bien précis. Par exemple, vous pouvez placer plusieurs objets dans un vase devant l’enfant et lui demander de trouver des objets spécifiques. Grâce à ce jeu, l’enfant s’attèle à explorer les formes et les couleurs avec ses doigts pour retrouver l’objet de sa quête. On peut compliquer le jeu plus tard en faisant appel à la mémoire pour retrouver les objets.

L’art plastique

Une autre façon plus artistique et créative pour développer la motricité fine de votre enfant, c’est l’art plastique ! Les gestes réalisés en faisant de la peinture au doigt, du coloriage, ou des colliers de pâtes sont bénéfiques pour les enfants et leur motricité.

Par le biais des jeux de construction et d’exploration, votre enfant s’efforce de créer des mouvements pour atteindre son objectif et créer un monde à lui. La curiosité est le premier principe du jeu pour les enfants, c’est pourquoi les jouets de la petite enfance sont colorés et imaginatifs. L’utilisation de jouets spécifiques pour la motricité fine développera la cognition de votre enfant pour son propre mouvement. Ces jeux sont bénéfiques pour le développement moteur et psychologique de votre enfant.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter