Les plus beaux marchés de Noël dans le monde

Le marché de Noël est une tradition des fêtes de fin d’année que l’on aime partager en famille pendant le mois de décembre.

De Strasbourg à Tallinn, en passant pas Nuremberg et Vienne, Mapiwee vous offre un voyage féerique parmi les plus beaux marchés de Noël.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Quels sont les plus beaux marchés de Noël ?

Dès la fin du mois de novembre, les marchés de Noël s’installent un peu partout au cœur des villes. Les visiteurs aiment y flâner, y déguster les spécialités locales, y faire de emplettes pour la famille, les amis ou pour eux-mêmes. Ici, pas de mégastores, mais des petits chalets en rondins de bois qui déploient une marchandise originale, largement dédiée à l’artisanat local. Le décor est planté pour une expérience unique qui plonge toute la famille dans l’esprit de Noël.

  • Le marché de Noël de Vienne (Autriche)

Vienne abrite un des plus anciens et des plus beaux marchés du monde. Il s’étend à toute la ville. Le marché principal est situé sur la place de l’Hôtel de Ville (Rathausplatz). Sur fond de musique classique, les visiteurs peuvent déguster un verre de vin chaud (Glühwein), du pain d’épices (Lebkuchen), du punch de Noël ou un strudel aux pommes, les spécialités de Noël locales. Le marché de Noël de Vienne se démarque par sa riche programmation culturelle. Il ravit les amateurs de musique et de ballets classiques.

marché de noël vienne

  • Le marché de Noël de Strasbourg (France)

A deux pas, en Alsace, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien et le plus célèbre de France. Depuis 1570, le Christkindelsmärik (Marché de l’Enfant Jésus) est une tradition bien ancrée qui transforme Strasbourg en « capitale de Noël ». Le marché attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs ! Installé sur la place de la cathédrale dès la dernière semaine de novembre, il étale les spécialités alsaciennes : bredeles, vin chaud et tarte flambée… Les promeneurs peuvent y découvrir de nombreux objets issus de l’artisanat alsacien : poteries, textiles, décorations traditionnelles de Noël, etc. Mais ils apprécient aussi de déambuler dans les ruelles tout en profitant des nombreux spectacles, concerts et activités pour toute la famille.

  • Le marché de Noël de Nuremberg (Allemagne)

Depuis 1610, le marché de Noël de Nuremberg, le Nürnberger Christkindlesmark, débute toujours selon le même rituel : l’apparition du Christkind, une jeune femme blonde vêtue d’une robe dorée qui est la messagère du Père Noël. C’est un moment unique, très attendu des visiteurs. D’autres expériences les attendent, comme la dégustation des saucisses grillés de Nuremberg ou du Lebkuchen, le pain d’épices local. Le marché déploie aussi son artisanat de qualité : jouets en bois, bougies, décorations de Noël, articles en étain et en verre soufflé. Le Kinderweihnacht, le marché de Noël des enfants, est entièrement dédié aux jeunes visiteurs. Ils peuvent y découvrir un carrousel, un petit train à vapeur et profiter de diverses activités pensées rien que pour eux.

marché de noël nuremberg

  • Le marché de Noël de Tallinn (Estonie)

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du marché de Noël de Tallinn. S’il n’est pas le plus célèbre des marchés de Noël, le marché de Tallin, en Estonie, mérite le détour. Installé dans le centre historique médiéval depuis 1441, il offre un cadre enchanteur aux promeneurs. Les bâtisses médiévales recouvertes de neige les plongent dans un paysage de carte postale. On dit que c’est ici que fut exposé l’un des premiers sapins de Noël. Aujourd’hui encore, un immense sapin trône au milieu de la place. Les chalets de bois installés autour dévoilent les spécialités culinaires estoniennes : choucroute, boudin noir et pain noir, ainsi que des objets d’artisanat : vêtements en laine, poteries et décorations de Noël en bois.

marché de noël tallinn

  • Le marché de Noël de New York (Etats-Unis)

Pendant la période de Noël, New York offre de nombreux spectacles et le Rockfeller Center et son gigantesque sapin de Noël créent une ambiance absolument unique. Les marchés de Noël de New-York sont dispatchés à travers la ville.  Au cœur de Manhattan, entouré de gratte-ciel illuminés, le marché de Noël de Bryant Park est l’un des plus célèbres. Il offre une ambiance dynamique et cosmopolite qui oscille entre tradition et modernité. Pendant que certains visiteurs glissent sur la patinoire, d’autres découvrent la grande variété de nourriture et de boissons, ainsi que les stands d’artisanat local.

marché de noël New York

  • Le marché de Noël de Québec (Canada)

Le marché de Noël prend place dans les rues pavées du Vieux Québec. Le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est superbement illuminé pour l’occasion. Le marché offre un mélange de traditions françaises et québécoises. Les visiteurs peuvent faire leurs emplettes auprès des artisans locaux dans plus de 90 chalets. Entre les vêtements en laine, les bijoux et les objets de décoration, les idées cadeaux ne manquent pas. Ils apprécient également la tourtière accompagnée de cidre chaud ou d’un bon vin chaud épicé, tout en profitant des musiciens et des chorales. Les enfants ne sont pas oubliés. Eux aussi sont très heureux de pouvoir assister à un spectacle de marionnettes ou de participer à un atelier créatif.

marché de noël quebec

Plutôt sympathiques, n’est-ce pas, ces marchés de Noël ! Aimez-vous y flâner au moment des fêtes avec votre famille ? Quel est votre marché de Noël préféré ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter