L’été arrive : faites de la musique !

Chic, chic, bientôt l’été ! Le 21 juin, la fête de la musique marquera comme chaque année le début de la belle saison. Même si cette année la fête se déroule dans un contexte particulier, vous aurez sûrement (et peut-être même encore un peu plus que d’habitude) envie de fêter l’arrivée de l’été. Pourquoi ne pas commencer en jouant de la musique et en chantant avec votre enfant ? La musique a tant de vertus pour votre bambin, qu’il serait dommage de vous en priver !

1+

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
1

Tous les bienfaits de la musique pour votre enfant

Il n’y a qu’à regarder un enfant chanter, ou taper dans ses mains au rythme de la musique, pour se rendre compte à quel point cela le rend heureux. Rien d’étonnant à cela quand on sait que les pratiques musicales stimulent la production d’hormones liées au plaisir. La musique procure du bien-être à votre enfant. Elle lui donne confiance en lui, l’aide à contrôler ses émotions. Elle facilite ses apprentissages, améliore sa concentration et ses facultés de mémorisation, l’aide à développer sa créativité. Dans le quotidien, elle peut même calmer ses petits bobos. Faites le test : quand il a mal, il suffit d’entonner quelques notes avec lui, pour qu’il concentre son attention sur la musique et ressente moins la douleur.

Intégrer la musique au quotidien

Vous n’avez pas besoin d’être vous-même musicien pour initier votre enfant aux plaisirs de la musique. Vous pouvez faire de la musique facilement avec votre enfant, en commençant par utiliser un instrument de musique que tout le monde a dès la naissance : la voix, bien sûr. Chanter avec votre enfant dans la journée, pour un oui, pour un non, pourrait être un moyen de tout embellir et de renforcer les liens d’amour qui vous unissent. En intégrant des chansons aux routines de votre bambin, elles devraient être bien plus faciles à exécuter. La musique a des pouvoirs immenses. Il suffit parfois de quelques notes pour métamorphoser les obligations un peu ennuyeuses du quotidien en des moments récréatifs. Essayez ! C’est magique !

Apprendre à écouter la musique

L’écoute active d’un morceau aide votre enfant à faire la différence entre entendre la musique et l’écouter attentivement. Après avoir écouté un morceau, demandez-lui ce qu’il en pense. Ce morceau le rend-il triste ou joyeux ? A quoi pense-t-il lorsqu’il l’écoute ? Est-ce qu’il y a des images, des couleurs, des souvenirs qui viennent à lui ? C’est toute une palette d’émotions nouvelles qui s’offrent à lui. S’il s’agit d’une chanson, que signifient les paroles ? Qu’a voulu dire l’auteur ? Votre conservation s’engage et a de grandes chances de se transformer en un échange passionnant…

Utiliser des objets de la maison pour faire de la musique

La fête de la musique, c’est l’occasion de se lâcher un peu et d’essayer des choses que l’on n’a encore jamais tentées. Vous n’avez pas d’instrument de musique à la maison ? Quelle importance ? Vous pouvez vous amuser à en fabriquer avec votre enfant à partir de trois fois rien. Des bouteilles en plastiques remplies de petits cailloux se transforment en maracas. Avec deux cuillères en métal, maintenues entre le pouce et l’index, votre enfant devrait parvenir (avec un peu d’entraînement quand même), à créer des sonorités intéressantes. Plus facile à maîtriser sans doute : le xylophone. Votre enfant peut facilement en fabriquer un avec des verres d’eau, en les remplissant selon des niveaux décroissants (plus le verre est plein, plus le son est aigu). En tapant (doucement) sur ce nouvel instrument avec des baguettes en bois, votre petit xylophoniste devrait rapidement parvenir à composer quelque chose d’intéressant.

Il peut préférer le son assez étrange produit par les verres en cristal. Là encore, on les remplit plus ou moins d’eau pour obtenir des sonorités plus ou moins graves. Il suffit ensuite de mouiller un peu les doigts et de les passer autour des verres pour produire des sons. Les percussions amusent beaucoup les enfants. N’importe quel bidon métallique, agrémenté de quelques décors de peinture, peut se transformer en un tambour flambant neuf. Il suffit ensuite de taper dessus avec ses mains ou avec des spatules en bois. C’est simple et très amusant. Le plus difficile est sans doute de savoir s’arrêter… Finalement, beaucoup d’objets du quotidien peuvent se transformer en instruments de musique. Il suffit juste d’un peu d’imagination !

Attention à la fatigue auditive !

La musique, c’est bien. La musique en permanence, c’est trop pour les oreilles de votre enfant. Si les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer, les jeunes oreilles ont aussi besoin de se reposer. Une exposition à un fond sonore permanent, quelle qu’en soit l’origine, peut entraîner une fatigue auditive, rendre votre enfant nerveux et peu attentif. Il a besoin de moments de calme pour se reposer. Et, pourquoi pas, apprécier la mystérieuse beauté du silence !

Dites-nous quel instrument de musique vous jouez à la maison !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter