Vacances d’été en famille, le temps des retrouvailles

Les grandes vacances, c’est le moment de l’année où les familles aiment se retrouver pour passer de bons moments ensemble. Vous avez peut-être prévu de rassembler toute la famille pour une journée, un week-end, ou même quelques jours de vacances. Noyau resserré ou famille élargie et recomposée, les réunions de famille sont toujours des moments de bonheur pour vos enfants.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
1

Créer des souvenirs d’enfance dans la maison familiale

Cet été, vous retournerez peut-être avec toute la famille dans la maison de vos parents, celle où vous avez grandi, vous et vos frères et sœurs. Vos enfants pourront retrouver certains membres de la famille qu’ils ne voient qu’à Noël. La maison sera sans doute trop petite pour que chacun ait sa chambre. Tant mieux ! Ce sera l’occasion de déplier les lits de camp et d’installer les matelas gonflables pour improviser un dortoir dans le salon. Les enfants adorent l’ambiance pensionnat, surtout quand c’est chez papi et mamie. Ça crée des souvenirs ! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous êtes tous là un peu pour ça.

Votre enfant aura déjà un tas de choses à raconter à ses copains à la rentrée, et plus tard, quand il sera adulte, un tas de souvenirs à évoquer avec ses propres enfants : les bêtises faites avec ses cousins (la coupe de cheveux raté de votre neveu), et les bonnes actions aussi (le sauvetage d’un hérisson piégé dans le grillage de la clôture). Il en rajoute peut-être un peu, mais c’est le jeu, non ? Et les ados alors ? Où vont-ils trouver refuge cet été ? Pourquoi ne pas les installer dans une tente dans le jardin ? Ça leur donnera un peu d’autonomie, et si vous les autorisez parfois à rentrer tard, ça leur évitera de réveiller toute la maisonnée ! Trop cool, les parents !

Les vacances d’été en famille : louer une maison ou partir en camping ?

Tous les moyens sont bons pour se retrouver en famille. Si vous n’avez pas de maison de famille, vous pouvez en inventer une en louant un appartement ou une maison avec vos proches pour un week-end ou plus longtemps. Si vous préférez la vie au grand air, le camping peut très bien s’adapter aux réunions familiales, à condition de rester discrets pour ne pas gêner les voisins !

Partir en famille ne veut pas dire rester tout le temps ensemble. Vous pouvez vous accorder des moments à passer uniquement avec vos enfants. Pour le reste, vous pouvez imaginer des activités en commun qui plaisent aux adultes de toute génération : karaoké, piscine, pétanque, randonnée, baignade, tournoi de foot ou de beach volley…, l’essentiel est de varier les activités pour essayer de faire plaisir à tout le monde ! Les enfants ne seront pas oubliés, bien sûr. Jeux, courses, concours de dessin, bricolage, cerf-volant…, ils s’amusent aussi et profitent bien de leur bel été en famille !

Familles recomposées : créer des moments en famille

Si votre famille est l’une des 720 000 familles recomposées vivant actuellement en France, cet été sera peut-être celui de vos premières vacances ensemble. Ce sera donc un moment clé pour aider tous les membres de la famille à mieux se connaître et à bâtir des souvenirs communs. En vacances tout est plus facile ! En passant du temps ensemble et en partageant des activités, vous permettrez à chacun d’apprendre à s’apprécier et à se découvrir des centres d’intérêt communs. Si votre enfant a du mal à accepter la séparation de ses parents et votre nouveau conjoint, ces vacances peuvent être l’occasion d’apprendre à mieux le connaître. Pourquoi ne pas lui proposer de faire découvrir son sport ou son activité favorite à son beau-parent ? C’est un moyen de le valoriser et d’inventer des moments de complicité entre eux. Une seule journée peut suffire pour créer l’adhésion mutuelle de vos deux amours !

Les cousinades, les vacances familiales en version XXL

Si vous aimez organiser de grandes fêtes, les cousinades vont sans doute beaucoup vous plaire. Cette formule à succès consiste à rassembler la famille élargie aux cousines et cousins, plus ou moins éloignés. Vous pouvez réunir ainsi jusqu’à des centaines, voire des milliers de personnes. Vos enfants peuvent ainsi en connaître un peu plus sur leur histoire familiale, et parfois même rencontrer des membres de leur famille qui ne parlent pas la même langue qu’eux !

L’organisation de grandes cousinades nécessite cependant une bonne préparation. Alors, si les questions de logistique ne vous passionnent pas, vous pouvez toujours limiter votre cousinade à quelques membres proches et quelques parents ou cousins que vous connaissez déjà. Cela fait déjà pas mal de monde, si l’on considère qu’ils viennent généralement accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants. A ce rythme-là, le nombre d’invités augmente très vite !

L’organisation de votre cousinade passe par des recherches généalogiques, auxquelles peuvent s’associer vos enfants. Réaliser leur arbre généalogique les conduira à mener un passionnant travail de recherche, un peu comme une enquête policière. Ces recherches ne manqueront pas d’éveiller leur curiosité. Ils aimeront certainement savoir où vivaient leurs ancêtres, quel était leur métier, et aussi, quels étaient les événements historiques qui se déroulaient à l’époque où ils vivaient… La généalogie est également un moyen ludique de les intéresser à l’Histoire !

Plutôt sympas non, ces réunions familiales ? Pendant l’été, vous arrive-il vous aussi de vous retrouver pour des rassemblements familiaux plus ou moins grands ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter